CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Shonen et Shojo ?

zazou
zazou
Niveau 10
20 novembre 2004 à 19:52:58

Quelle est la différence entre les deux ?

SeNeK
SeNeK
Niveau 10
20 novembre 2004 à 19:55:03

shonen : mangas pour adolescants
shojo : mangas pour ados, plus basé sur le sentimentale, l´amour, ectt........

SeNeK
SeNeK
Niveau 10
20 novembre 2004 à 19:55:35

en faite c sourtout ( enfin a ce kil apré ) shonen pour les mecs

Kenji_Himura
Kenji_Himura
Niveau 10
20 novembre 2004 à 19:55:42

shonen plutot destiné pour un public masculin à la base
et shojo féminin

Hayabusa_Ryu
Hayabusa_Ryu
Niveau 10
20 novembre 2004 à 19:57:18

mais pas besoin de suivre ce qui est marqué, dailleurs on devrait meme pas separer

Kurama2
Kurama2
Niveau 10
20 novembre 2004 à 19:57:58

alors au depart shonen c´est pour les garcon style saint seiya et dbz et shojo pour les filles style Fruits basket et Sakura mais certain mec comme moi sans fiche et trouve qu´il n´y a pas de style et que les fan lise ce qu´il veulent voila :-)

BabieYunie
BabieYunie
Niveau 5
21 juillet 2005 à 04:32:04

Shojo= c´est plus pour les filles mais les certains gars les lit pareil. C´est genre des histoires d´amour de couple, damis, c´est mignon, simple...cela dépend duquel. Il y a aussi des dark shojos..des truc magique sans toute fois etre extrêmement violent. EX: Sailor moon, Card Captor sakura, Fruit basket, Mint Na bokura

Shonen= Beaucoup plus pour les garcon mais cela nempeche pas les filles de les lire. Beaucoup de violence, activités masculines, filles mieu formés dison, de la guerre. Il ne sont pas tous violent mais la plupart. EX: Naruto, Dragon Ball, GTO(a vrai dire je ne connais pas bocou car je li plus les shojos étant donner que je suis une fille alors la description des shonen serais mieu faite par des liseur de shonen)

Cela résume tout environ..

zazou
zazou
Niveau 10
21 juillet 2005 à 04:44:44

:gne: T´es à la traine toi...

BabieYunie
BabieYunie
Niveau 5
21 juillet 2005 à 04:49:16

Kess ca veut dire??

Kujaku_myo
Kujaku_myo
Niveau 7
21 juillet 2005 à 04:55:27

---shojo---

C´est un manga destine prealablement a un public feminin... mais il peut parfois s´adresser a un public masculin, surtout si l´on trouve des " bishojo" ( femmes de grande beaute)...

Le " pure shojo" met en scene pour la plupart une heroine qui se trouve impliquee dans une histoire d´amour ( directement ou indirectement).
Il arrive souvent que l´on trouve des " bishonen" ( jeune extremement beau), du shonen-ai ( evocation homosexuel entre deux hommes), du yaoi ( homosexualite encore plus pousse que le shonen-ai) ou meme du yuri ( l´amour entre 2 femmes)

Il existe des sous-categories du shojo, comme " les magical girl" ou une jeune demoiselle ( ou plusieurs) a la faculte de se transformer et de posseder des pouvoir magiques ( ex : Card captor sakura, Sailor moon, Creamy...). Une autre categorie est le " Dark shojo" : les personnages evoluent dans un atmosphere plus tragique et il n´est pas exclut d´avoir quelques scenes violentes ( Angel Santuary, Rg Veda...)

BabieYunie
BabieYunie
Niveau 5
21 juillet 2005 à 05:01:46

Ha oui dsl je résume mal je sais mais jai dit ce que je croyais mais merci toi mm tu men apprend plus!! :fier:

Kujaku_myo
Kujaku_myo
Niveau 7
21 juillet 2005 à 05:13:36

---Shonen---

C´est un terme qui signifie " jeune homme " ou " coeur pur" en japonnais. ( j´ai oublie de precise que " shojo" signifiait " jeune fille"!!)

Il s´adresse principalement a un public masculin. Il se caracterise par son action, les challenges lances au hero etc... On met surtout en valeur la camaraderie entre garcons ( au sein d´une " team" ( sportive comme " olive et tom" ou non " hunter x hunter")

BabieYunie
BabieYunie
Niveau 5
21 juillet 2005 à 05:29:58

Je croit que je vais tout noté ca loll

Kujaku_myo
Kujaku_myo
Niveau 7
21 juillet 2005 à 05:35:56

:-d

BabieYunie
BabieYunie
Niveau 5
21 juillet 2005 à 05:39:53

hehe :-)

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
21 juillet 2005 à 09:42:51

Kujaku, c´est parceque tu preferes les shojo que tu t´es permis de faire une longue et ample description par rapport au shonen? :-)

stormseedle
stormseedle
Niveau 8
21 juillet 2005 à 11:13:27

Ca faisait longtemps que je n´etais pas vu poster sur ce forum enfin bon. Je vais me remettre en forme lol

alors au depart shonen c´est pour les garcon style saint seiya et dbz et shojo pour les filles style Fruits basket et Sakura mais certain mec comme moi sans fiche et trouve qu´il n´y a pas de style et que les fan lise ce qu´il veulent voila

Excuse moi mais dire qu´il n´y a pas de style il faut avoir de la . .. ds les yeux.

Si on veut resumer la difference entre shojo et shonen ( je ne rentre pas dans les sous-categories), il faut evidemment comparer les styles d´histoires qui sont completement different, mais je ne vais pas ajouter plus que ce qui a ete dis en haut, je crois que le tour sur le sujet a ete fait a peu pres correctement. Mais vous n´avez pas aborde un point extremement important ce sont les codes graphiques qui sont tres tres different .
Si je resume le shonen met en scene de l´action avec des decors tres travailles des personnages plutot caricaturaux, ou aux proportions plus ou moins realiste ( plutot moins lol) ( il suffit de voir sangoku qui a un tete aussi grosse que sont corps ds dragon ball ou encore krillin qui n´a pas de nez). Si les styles different il y´a plusieurs code a respecter au niveau de l´histoire et du dessins. Par exemple ds un shonen les lieux et les decors sont representes de facon assez precises.
Pr le shojo les codes graphiques me sont vraiment insuportable, bcp de gros plans sur les visages des personnages tres efemine, des decors tres vite fait tout est centre sur les personnage ( ce qui ds un sens est logique) mais ce qui a mon gout rend la lecture tres desagreable. Le seul shojo que j´ai lu est angel sanctuary que je ne lirais pas deux fois, certes les dessins sont detailles etc mais pas net, quand j´ai lu ce manga j´ai ete assez desoriente, les lieux n´etaient pas net ( enfin bon c´etais une impression), et les qques scenes de combat etait vraiment vraiment pitoyable. Toutefois je dois avouer que l´histoire sans etre devenu fan m´a plus ce qui m´a pousse a lire la serie ds son integralite. voila

gohjiro
gohjiro
Niveau 10
21 juillet 2005 à 11:23:53

mdr t´a lu un shojo et tu generalise le style graphique a tt les shojo ! ! excellent

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
21 juillet 2005 à 11:46:24

stormseedle :d) Mais voyons, on ne lit pas Angel Sanctuary pour ses scenes de combats ( c´est tres loin d´un esprit shojo tout ca) ! :-) ( En effet il ne faut surtout pas lire un shojo comme un shonen comme tu l´as certainement fait d´ailleurs car si je lis ton message, tu critiques un shojo uniquement dans des termes negatives! Dans cette optique, ce n´est pas tres pertinant, non? :-) ) Bref en parlant de codes graphiques, je peux moi aussi te dire par exemple que le rendu des personnages shonen sont tres peu enviable face au shojo, bcp mieux travaille! ( Eh oui, ce qu´un mangaka shojo recherche dans son oeuvre c´est l´esthetisme, ce qui n´est pas vraiment le cas des auteurs de shonen!) et tu oublies egalement un point tres important dans ta critique: La profondeur et la psychologie des personnages car avouons le, dans un shonen, niveau mentalite, c´est tres simplet! :-) Dans un shojo, nous avons des personnages a la personnalite extremement complexe, des hommes ou des femmes tourmentes et difficiles a saisir! :-)

stormseedle
stormseedle
Niveau 8
21 juillet 2005 à 11:54:06

Je n´ai pas lu bcp de shojo mais j´ai deja regarde des planches autre que angel sanctary et je parle de code graphique, qui sont inherent au genre shojo ! ! Quoique que l´on puisse dire c´est comme ca ! ! Bien sur graphiquement les personnages sont plus travaille tellement que s´en est ecoeurant ( graphiquement) et bon excuse moi mais la trame du shojo moyen, on peut pas dire que les personnages soit tres tres complexes ( car j´ai lu qque resumes et bon l´histoire y´a mieux). Mais bon moi je lis surtout des seinen, du tezuka, meme si j´ai lu plus de shonen que de shojo c sur.(jy pense j´ai deja lu du clamp aussi)
Je suis daccord ac toi les personnages de shonen sont pas tres complexe non plus c du fondu ds un bloc ( quoique certaine serie arrive a s´en tirer ac des persos interessant)

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment