Ca faisait longtemps que je n´etais pas vu poster sur ce forum enfin bon. Je vais me remettre en forme lol
alors au depart shonen c´est pour les garcon style saint seiya et dbz et shojo pour les filles style Fruits basket et Sakura mais certain mec comme moi sans fiche et trouve qu´il n´y a pas de style et que les fan lise ce qu´il veulent voila
Excuse moi mais dire qu´il n´y a pas de style il faut avoir de la . .. ds les yeux.
Si on veut resumer la difference entre shojo et shonen ( je ne rentre pas dans les sous-categories), il faut evidemment comparer les styles d´histoires qui sont completement different, mais je ne vais pas ajouter plus que ce qui a ete dis en haut, je crois que le tour sur le sujet a ete fait a peu pres correctement. Mais vous n´avez pas aborde un point extremement important ce sont les codes graphiques qui sont tres tres different .
Si je resume le shonen met en scene de l´action avec des decors tres travailles des personnages plutot caricaturaux, ou aux proportions plus ou moins realiste ( plutot moins lol) ( il suffit de voir sangoku qui a un tete aussi grosse que sont corps ds dragon ball ou encore krillin qui n´a pas de nez). Si les styles different il y´a plusieurs code a respecter au niveau de l´histoire et du dessins. Par exemple ds un shonen les lieux et les decors sont representes de facon assez precises.
Pr le shojo les codes graphiques me sont vraiment insuportable, bcp de gros plans sur les visages des personnages tres efemine, des decors tres vite fait tout est centre sur les personnage ( ce qui ds un sens est logique) mais ce qui a mon gout rend la lecture tres desagreable. Le seul shojo que j´ai lu est angel sanctuary que je ne lirais pas deux fois, certes les dessins sont detailles etc mais pas net, quand j´ai lu ce manga j´ai ete assez desoriente, les lieux n´etaient pas net ( enfin bon c´etais une impression), et les qques scenes de combat etait vraiment vraiment pitoyable. Toutefois je dois avouer que l´histoire sans etre devenu fan m´a plus ce qui m´a pousse a lire la serie ds son integralite. voila