La série c'est de la merde, et ici on parle de la BD.
Si plagiat il y a, crois moi que Van Hamme se serait fait attaqué depuis longtemps.
Je crois même qu'il a déjà rencontré Lundlum, alors...
Tout au plus ça a permis de popularisé son oeuvre en BD.
En plus là je commente un nouveau cycle, qui n'a rien à voir avec Lundlum. Et tu débarques, tu sors une info que tout le monde sait, que l'auteur n'a jamais caché, sans parler de la BD elle-même... Waw super pertinent ! Et ça ose contre-commenter derrière ?
Donc oui si tu veux critiquer parle des détails de la BD (si au moins tu l'as lu...) car c'est de ça dont il est question ici.
Sinon go topic Twilight dire qu'ils ont plagié Dracula... ![]()
Arrètez de rêver les gars la BD je l'es lu jusqu'au tome 13 et je la trouve plus si extraordinaire lorsque tu sais que cette oeuvre d'ou elle viens. Je parles de la série car si elle est mauvaise a vos yeux c'est que les américains ont tous changés par rapport au livre et voulait pas que XIII passe pour un copier-coller du roman maintenant on est dans un forum.On est libre discuter et donner son avis dessus.
![]()
Bah franchement, si c'est pour venir étalé une culture que tout le monde a, c'est inutile et agressif, on s'en passera... Et clamer qu'un truc est un plagiat c'est pas donner son avis...
Ne pas aimer une oeuvre juste parce qu'on connait sa source d'inspiration c'est n'importe quoi... Si c'est là-dessus que tu fixes la qualité des oeuvres ton sens du goût doit être atroce... Je te plains.
Lucas a avoué s'être inspiré de Buck Rogers et de Flash Gordon pour faire Star Wars... Ca en devient de la merde pour autant... ??? N'importe quoi qu'est-ce qu'il faut pas lire.
Bein oui sa perd son charme et j'étale rien du tout je dis mon avis même si t es pas d'accord je m'en fou.La série je la trouvais classe jusqu'a ce que je sache que le roman en était la base.Il y a une différence entre plagiat et inspiré regarde Dragon ball c'est inspiré de Superman.Et XIII ta trop de truc repris.
Personne a lu XIII Mystery sur Amos sinon ? Magnifique twist !
Syphax : Dragon Ball a été avant tout inspiré du "Voyage en Occident", un compte du 16e siècle, qui reprends le voyage de Son Goku, le unage magique, le bâton etc... Ton exemple ne confirme juste que toute inspiration peut passer par une oeuvre très similaire. Ca en fait de la merde pour autant ? Ben non car l'évolution qu'il en a fait est génial. Pareil avec XIII.
oui j'ai lu XIII mystery sur Amos je l'ai trouvé très bien ce album on apprend plein de chose notamment sur sa fille, j'attends avec impatience le prochain album sur Steve Rowland je pense que celui ci va encore avoir plus de succès
rowland cetait le mec dont 13 avait pris l'identitée
oui effectivement
Rowland faisait parti de la conspiration des XX, mais il est mort et le personnage principal de la série a pris son identité pour infiltrer le complot.
C'est quoi ce forum éco+++ qui n'a même pas un topic digne de ce nom pour XIII
Je viens de voir que William Vance est mort cette année, personne ne semble en avoir parlé sur ce forum
Forum BD Mangas Comics, dans l'ordre ça ferait plutôt Manga Comics BD
c'est une honte 
Le 09 septembre 2018 à 16:19:50 Aircuni a écrit :
C'est quoi ce forum éco+++ qui n'a même pas un topic digne de ce nom pour XIII![]()
Je viens de voir que William Vance est mort cette année, personne ne semble en avoir parlé sur ce forum
![]()
![]()
c'est une honte
C'est parce que les passionnés de BD ne s'abaissent pas à traîner sur ce sous-forum
Plus sérieusement, c'est la faute à un rythme de parution plus lent pour les BD par rapport aux mangas. Par contre, pour les comics, je ne sais pas...
C'est vrai que sur le topic "La BD et les comics résistent !!!", on parle plus de comics que de BD
Ça m'attriste autant que toi, mais on ne peut rien y faire 
SI ON PEUT Y FAIRE BORDEL DE KHEY !
ON PEUT POSTER ! 
ALORS POSTEZ QU'EST CE QUE VOUS ATTENDEZ ?! 
Le 09 septembre 2018 à 17:28:19 Aircuni a écrit :
SI ON PEUT Y FAIRE BORDEL DE KHEY !![]()
ON PEUT POSTER !
ALORS POSTEZ QU'EST CE QUE VOUS ATTENDEZ ?!
DDB pour utilisation abusive de majuscules 
y'avait un topic pour sa mort, il me semble ![]()
du coup je conclue du débat précédent que xiii c'est pas génial pk plagié à moitié, c'est ça? vous déconseillez?
C'est quoi ce forum éco+++ qui n'a même pas un topic digne de ce nom pour XIII![]()
![]()
![]()
c'est une honte
ce message toujours d'actualité ![]()
le forum manga manga comics manga 
Le 22 juin 2019 à 19:41:23 -_Sandman_- a écrit :
![]()
![]()
c'est une honte
ce message toujours d'actualité
le forum manga manga comics manga
en mm tps la bd c'est un art des plus mineurs... mm les manga la dépasse normal
Le 22 juin 2019 à 20:20:41 compagnonbleu a écrit :
![]()
![]()
c'est une honte
le forum manga manga comics mangaen mm tps la bd c'est un art des plus mineurs... mm les manga la dépasse normal

Sinon j'ai acheté la série entière dernièrement (merci Ebay
) que je suis en train de lire 
Le 22 juin 2019 à 20:34:35 [Dr_Tenenbaum] a écrit :
![]()
![]()
c'est une honte
le forum manga manga comics mangaen mm tps la bd c'est un art des plus mineurs... mm les manga la dépasse normal
cool t'en es où ? moi au 1er tome
ca a l'air bien
Le 22 juin 2019 à 20:34:35 [Dr_Tenenbaum] a écrit :
![]()
![]()
c'est une honte
perso j'ai enfin lu L'Incal, un vrai maître pièce