Impressionnant de voir que XIII, une des BD les plus connues ne fait même pas un topic à 20 posts (enfin, c´est chose faite avec le mien!)!
Ohhh y en a 2 en plus. Le 18 et le 19. ![]()
Et le 19 en "gold edition" ![]()
Plaupe! Attention, message a
Quand Irina parle du contrat super rémunérateur qu´elle a décroché, celui qui consiste a tuer Giordino, Martin & Floyd, qui est l´homme qui lui a donné? Galbrain?
Sinon, je trouve dommage qu´on ait pas de news de Jessica Martin x] Vous en pensez quoi?
Babaille x]
quelqu´un pourrait dire en spoiler l´identité de XIII?
svp, je n´ai pas l´intention de l´acheter juste pour savoir qui c´est.
Bon, je viens de lire les deux derniers épisodes. Ca me fait tout drôle de me dire que c´est fini. ![]()
A combien sont côtés les 1ers tomes de XIII en 1ère édition ?
Cette série est énorme j'en suis au Tome " pour Maria " et c'est génial, il y a plein de rebondissements, de personnages, de suspens, d'action, etc etc
promo en ce moment!!! Mardi a la Fnac, j'ai vu une trentaine de tome 1 qui sont gratuits!
Donc ca permet de se lancer dans la série, en sachant que les tomes 5, 10 et 15 seront a 6€ pour les premiers tirages spéciaux a différentes dates (juin, juillet et aout il me semble)
Pour ceux qui ne le savent pas le tome 20 sort en Novembre.
Cette série est géniale !
L'album "La Version Irlandaise" fait partie de mes albums favoris !
Par contre, je ne sais pas si vous avez vu la série XIII sur Canal, mais c'est encore une fois un massacre. Déjà en 2008 la série XIII avait été raté. Quel dommage...
Par contre le jeu vidéo XIII, bien que pas très fidèle, est très bon ! ![]()
la série XIII qui passe sur canal est d'une nullité affolante, le pire c'est que ça ne respecte même pas l'histoire de XIII...
Oui. Juste parce que les producteurs ont voulu "américaniser" la série pour qu'elle soit exportable. Alors que XIII, même si ça se passe aux USA, ne se prête pas du tout à une narration hollywoodienne.
c'est surtout que les acteurs sont mauvais, que les évènements sont tous mélangés et mis dans n'importe quel sens...
Une adaptation fidèle aurait été bien plus judicieuse, là que ça soit les fans ou les gens qui ne connaissent pas la bd, tout le monde reconnait que c'est nul...
J'ai hâte d'être le 18 novembre pour le tome 20 et le tome 4 de XIII Mystery. ![]()
Ayé lu !
XIII repart de plus belle ! Plus de suspense, d'action, un dessin plus dynamique (on a surtout du mal avec la personnalité de XIII, plus passif que d'habitude).
Les + et les - du "Jour du Mayflower" :
Les + :
+ Complots et actions de retour, toujours liés à la conspirations des XX.
+ Le passé de XIII plus en détail, de sa jeunesse à ses ancêtres !
+ Le retour de quelques bons persos.
Les - :
- Ca s'éloigne pas mal de la saga, même si ça passe encore.
- Une narration un peu façon dernière saison de "Prison Break" par moment (moins sérieux qu'avec Van Hamme quoi).
Voilà !
Quant au XIII Mystery d'Amos : on tient le meilleur, un 5 étoiles.
Ca part d'une enquête policière, jusqu'à une triplette de révélation (dont la dernière est la plus inattendue), et, surtout, ça fait réfléchir.
La BD XIII est un simple plagiat de la mémoire dans la peau (je parles du livre).
Ce n'est pas un plagiat, Van Hamme a toujours dit s'être inspiré du livre de Lundlum pour entamer sa saga.
Il a juste pris le contexte d'un homme surentraîné et amnésique et à partir de là, a créé une histoire originale. Donc faut savoir de quoi on parle avant de l'ouvrir ! ![]()
Lol c'est pour sa que dans la série de canal+ le mec se réveille en fôret.Si l'auteur avait voulu il aurait pu porter plainte pour plagiat.
Certains fans de XIII considèrent que les ressemblances avec le roman La Mémoire dans la peau de Robert Ludlum impliquent une nécessaire inspiration de la part de Jean Van Hamme[4]. La Mémoire dans la peau (The Bourne Identity) est paru en 1980 dans sa version originale et en 1981 dans sa version française alors que la saga XIII a débuté en 1984. Les ayants droit de l'œuvre de Ludlum n'ont toutefois manifesté aucune intention de poursuivre Jean Van Hamme pour plagiat.
Même si certains de ces éléments (par exemple celui de l'organisation secrète) constituent en général des constantes dans de nombreux thrillers, le nombre de points communs est assez important[réf. nécessaire].
Éléments de comparaison :
La Mémoire dans la peau, de Robert Ludlum XIII, de Jean Van Hamme et William Vance
On tire sur Jason alors que celui-ci se trouve sur un bateau au large ; il tombe à la mer. On tire sur XIII alors que celui-ci se trouve sur un bateau au large (on l’apprend plus tard dans l’œuvre) ; il tombe à la mer.
Jason est recueilli et soigné par un médecin qui a un problème d’alcoolisme. XIII est soigné par une médecin qui a un problème d’alcoolisme.
La blessure en question est à l’origine d’une grave perte de mémoire pour Jason, une amnésie qui semble sans rémission possible. Il ne sait plus qui il est, ce qui lui est arrivé, mais a cependant conservé une mémoire collective et ses réflexes acquis. La blessure en question est à l’origine d’une grave perte de mémoire pour XIII, une amnésie qui semble sans rémission possible. Il ne sait plus qui il est, ce qui lui est arrivé, mais a cependant conservé une mémoire collective et ses réflexes acquis.
Ainsi le thème premier de l’œuvre, l’intrigue principale, est la recherche par Jason de son identité, c'est-à-dire de son passé, de son vécu. Ainsi le thème premier de l’œuvre, l’intrigue principale, est la recherche par XIII de son identité, c'est-à-dire de son passé, de son vécu.
On a marqué Jason dans sa chair : un microfilm a été greffé sous sa peau. On a marqué XIII dans sa chair, à savoir, près de la clavicule, un tatouage du nombre 13 en chiffres romains.
Le médecin découvre que Jason a subi des interventions de chirurgie esthétique. Un médecin soignant XIII découvre que celui-ci a subi des interventions de chirurgie esthétique.
Contre son gré, un marquis de Chamfort aide Jason. Contre son gré la première fois, le marquis Armand de Préseau aide XIII et ses comparses.
On observe rapidement que Jason dispose de capacités hors du commun en matière de combat ; ses réflexes dans ce domaine sont sains et saufs. Cela présage d’un passé particulier et violent. On observe rapidement que XIII dispose de capacités hors du commun en matière de combat ; ses réflexes dans ce domaine sont sains et saufs. Cela présage d’un passé particulier et violent.
Selon l’information contenue sur le microfilm, des coordonnées bancaires, Jason découvre qu’il est riche à millions en allant chercher cet argent à la banque à Zurich. Il se pose naturellement la question de l’origine de ces fonds. Ayant retrouvé une clef de coffre-fort de banque, XIII découvre qu’il dispose de plusieurs centaines de milliers de dollars. Il se pose naturellement la question de l’origine de ces fonds.
L’assassinat en 1963 de JFK, président des États-Unis, est mentionné. Un des personnages principaux de l’œuvre en serait-il responsable ? (En l’occurrence un terroriste de renommée internationale.) Le récent assassinat du président des États-Unis constitue la toile de fond de l’œuvre au départ. XIII en serait-il responsable ?
Jason maîtrise plusieurs langues (anglais, français, vietnamien, etc.) mais ne sait pas comment il a été amené à les apprendre. XIII maîtrise l’espagnol mais ne sait tout d’abord pas comment il l’a appris.
Différentes opérations secrètes sont mentionnées, la principale visant la suppression d’un très dangereux terroriste international par la CIA. Une organisation secrète est en charge. Sont également mentionnées des opérations de commandos. Différentes opérations secrètes sont mentionnées à plusieurs reprises, la principale étant le complot contre la présidence des États-Unis par des élites fascistes. Une organisation secrète est en charge. Sont également mentionnées des opérations de commandos.
Une identité (pour Jason) et un dossier sont créés de toute pièce pour faire tomber dans un piège le dangereux terroriste. Une identité (pour XIII) et un dossier sont créés de toute pièce pour faire tomber dans un piège les assassins du président.
Jason vit ses aventures sous plusieurs identités : Delta, Jason Bourne, Caïn, David Webb (s’agissant du premier opus de la trilogie). XIII vit ses aventures sous plusieurs identités : Alan Smith, Jake Shelton, Steve Rowland, Ross Tanner, Jed Olsen, Jason Fly (manifestement un clin d’œil à la source d’inspiration), John Fleming, Jason Mac Lane, Hugh Mitchell, Karl Meredith, Kelly Brian, Reginald Wesson… (Cf. The XIII mystery, l’enquête, volume 13.)
À la fin de La Mémoire dans la peau, Jason n’a pas retrouvé sa mémoire. Il a cependant des "flashs" de certains détails de son passé. À la fin de l’œuvre (album 19 - Le dernier round) XIII n'a pas retrouvé sa mémoire.
Le prénom du héros est Jason. Le vrai prénom de XIII est Jason.
Dans Le Figaro, Olivier Delcroix note aussi des ressemblances graphiques avec le film I... comme Icare[5] (1979), tout en soulignant que l'histoire est, dans les deux cas, inspirée d'un fait réel : l'assassinat de Kennedy en 1963[5].
Je t es copié l'article de wikipédia et tu l'ouvriras moins j'espère.
??? Ca change quoi avec ce que j'ai dit ? Oui il s'est inspiré de la base et alors ? Il en a fait quelque chose de très différent malgré tout.
Si tu sais pas faire la différence entre un plagiat et une inspiration, c'est que t'es bigleux c'est tout.
Quand on questionne Van Hamme sur ce qui lui a donné l'idée de XIII il réponds tout de suite "La mémoire dans la peau", il l'a jamais caché.
Pas besoin de Wikipedia pour savoir ça, suffit de savoir lire.
Ca aide aussi à voir les différences entre les deux séries.
Mais pour beaucoup sa reste un plagiat et je penses sa aussi voila pourquoi la série de canal+ est différente de la BD.