Kyo est trop violent pour être un shonen. D´ailleurs Kana l´a classé en Dark et non en classique. Les shonen sont destinés aux 10-15 ans(théoriquement).
Pareil que l´Habita
mince perdu ^^
Pareil que l´Habitant de l´Infini...
ocanom Posté le 18 février 2005 à 11:12:48
Kyo est trop violent pour être un shonen.
Hum... ![]()
1) Get Backers
2) love hina
3) Great Teacher Onizuka
4) Rurôni Kenshin
5) battle royale
1) samourai deeper kyo
2) naruto
3) yuyu hakusho
4) hunter x hunter
5) get backers
1) HunterXHunter --> Rien à dire, c´est vraiment excellent, le seul point faible ce sont peut être les dessins qui ne sont pas tops par rapport à d´autres séries mais ca nous passe vite au dessus de la tête
2) Naruto --> Le 2ème manga que j´ai découvert, excellent également mais cependant de moins en moins palpitant dans les derniers tomes ( Mais ils vont remédier à ca j´en suis sur^^)
3) Samurai Deeper Kyo --> Très belle histoire sur un fond historique intéressant, les personnages sont attachants et les dessisn très beaux ^_-
4) Dragon Ball --> Ben je n´ai rien à rajouter ^^
5) GTO --> Très bon également mais cependant moins bon que les 4 premiers ^^
Naruto
DBZ
One Piece
GTO
Hunter X Hunter
Naruto
GTO
Shaman King
One Piece
st seiya
Get Backers
![]()
Bleach ![]()
SD Kyo
Naruto
Rave
YIPI ceci est mon classement YIPI
Yuyu Hakusho
Dragon ball z
Naruto
Hunter X Hunter et jai po de cimquième sorry...
1-akira
2-naruto
3-gto
4-hxh
5-dbz
1 Full metal alchemist
2 bleach
3 kenshin
4 naruto
5 shaman king
Naruto
Samurai Deeper Kyo
Dragon Ball
One Piece
Saint Seiya
J´ai pas classé HxH parce que je les ai lu trop vite, du coup overdose et du coup j´ai pas tellement aprécié ( faudrait que je les relise pepere mais à moins de les acheter ça va pas etre possible
) et FMA parce que j´aimerais le lire, et non pas me contenter de l´animé.
Et enfin il se peut que One Piece gagne des places mais là je n´en suis qu´au debut ^^.
Wala.
berserk
arms
Jojo no Kimyou na Buken
kokuto no ken ( blue sky & north star)
shamo
CITY HUNTER( incoutournablr)
F.compo ( et oui un t.hojo encore on ne sen lasse jamais alor...)
Captain Tsubasa ( enorme Classic)
Love hina ( superbe )
et GTO ( bien sûr.)
-Narutoooooooo!!!
-Devil Devil(action et humour est au rendez-vous!)
-Dragon Ball Z ( rien a dire)
-Kyo ( Trop classe!)
-HxH ( J´ai à peine commencé mais j´aime déjà!)
1- ONE PIECE ( super perso,superbe histoire,super humour,superbe manga)
1- NARUTO ( pareil que one piece)
3- DBZ ( le classique)
4- KENSHIN ( j´adore)
5- HXH ( j´en suis au 4 et j´aime bien)
et apres ya devildevil en 6eme,kyo en 7eme,GTo,etc... que des bon mangas
1) Hunter X Hunter
2) Bastard!!
3) Naruto
4) GTO
5) Dragon Ball
1
one piece
2
naruto
3
dragon ball
4
GTO
5
shaman king
Je remets ici une version revue et corrigée de mon petit historique du shônen ^^
Le shônen moderne doit tout à Osamu Tezuka, le " Dieu du manga". C´est lui qui a " inventé" le story-manga, radicalement de ce qui se faisait avant-guerre; Tezuka a changé la donne, en créant des manga avec une histoire des valeurs, narrant ce qu´il lui semblait juste de raconter. C´est à lui qu´on doit le tout premier shojô manga ( Princesse Saphir, édité depuis peu en France) et bien d´autres titres. Dans la première moitié des fifties, on retrouve des récits de western, ou encore d´enquêtes ( Billy Pack, de Mitsuhiro Kawashima,dès 1954 dans Shônen Gaho), la majotiré des sujets traités étant d´inspiration américaine.Parmi tous ces titres, on retrouvera celui qui sera la base du shônen moderne; Astro Boy ( Tetsuwan Atom). Arrivé pour la première fois en 1951 dans " Captain Atom" avant d´avoir sa série régulière, puis publié un peu plus tard, Astro et ses histoires s´étaleront sur 32 volumes, mettant en place quelques canons futurs du genre. Dans les années 50/60, suivront d´autres récits qui restent dans les mémoires, basés sur des robots. Parmis les plus connus et reconnus, on peut citer Cyborg 009 ( de Shôtarô Ishinomori, publié dans Shônen King dès 1964), ou Testujin 28 et Giant Robo ( les deux sontde Mitsuteru Yokoyama, dès 1958 pour Tetsujin et 1967 pour Giant Robo chez Akita Shôten). Si Astro Boy et Cyborg 009 mettaient principalement en scène des robots à apparence humaine, Tetsujin 28 marque le début de ce que l´on appelle les " méchas" ( robots/armures géant[e]s de combat, en gros...), mode qui sera suivie par les mythique Getter Robo et Mazinger Z ( de Go Nagai, connu également pour ses Cutey Honey et Devilman), pour arriver à des titres plus récents, comme Gundam et ses millions de déclinaisons ou Evangelion.
Dans la veine robotique/sci-fi du manga, Leiji Matsumoto est également un élément important; ses séries Captain Harlock ( Albator) et Galaxy Express 999 ( entre 1977 et 1981, puis repris récemment) fait grande figure.
Nous ne reviendrons pas ici sur l´emergence du courant gekiga, poussé par Yoshihiro Tatsumi, ainsi que sur l´évolution simultanée au shônen des genres shôjo et seinen. Rapellons toutefois que dans les années 50, 60 et peut-être jusqu´à un peu plus récemment, les mangaka ne faisaient cas d´un genre et publiaient dans tous les genres, qui se sont cloisonnés depuis, et dont le " décloisennement" se poursuit depuis quelques années.
Créé en 1959 par la maison d´édition Kodansha, le Weekly Shônen Magazine tire encore aujourd´hui à 3.000.000 exemplaires à la semaine, grâce à des séries telles que Rave ou Samuraï Deeper Kyo ( sic.)Durant la seconde moitié des sixites, le mangaka Ikki Kajiwara amenera le Magazine a des tirages d´environ 1.500.000 exemplaires à la semaine, avec des séries comme Kyôjin no Hoshi ( manga de base-ball) ou Ashita no Jo ( boxe).
En 1969 est créé le Weekly Shônen Champion, d´Akita Shôten. En y publiant son Kyôfu shinbun ( le journal de la peur [bouh ! ]), Jirô Tsunoda menera le côté occulte du manga. Le Champion sera à son apogée vers le milieu des seventies grâce au titre " Black Jack", d´ Osamu Tezuka. A noter qu´il existe maintenant un Monthly Shônen Champion, pulbiant des titres comme Go and Go! ou Worst.
Le magazine le plus connu actuellement est le Weekly Shônen Jump, de la Shueisha. Lancé en 1968, il atteindra des ventes incroyables entre 1985 et 1995. En 1979, il tire déjà à 3.000.000 à la semaine. En 1981 apparaît la série Captain Tsubasa, de Yoichi Takahashi, série qui s´étalera sur 37 volumes et entrainera pas mal de petits nippons à aller jouer au foot, améliorant ainsi le niveau génral du foot au pays du soleil levant. Takahashi relancera sa série avec les"Captain Tsubasa World Youth" entre 1994 et 1997, l´interêt porté par les leteurs à cette nouvelle série étant plus faible, Takahashi se voit forcé de l´arrêter plus rapidement que prévu. Il relancera pourtant en 2001 les " Captain Tsubasa road to 2002" dans le Young Jump ( visant un public légerement plus âgé que le Shônen Jump). Dès 1983 apparait Masazaku Karsura, qui lancera Wingman, puis son plus grand succès; Video Girl Aï, en 1990. ( on le connait également pour I´´s, Zetman et Shadow Laday, entre autres)
Mais c´est fin 1984 qu´apparait ce qui sera le plus grand phénomène du Jump - et du monde manga - dans les deux dernières décennies du siècle; Dragon Ball. Cette série, d´Akira Toriyama, déjà fort du succès de son Dr Slump ( entre 1980 et 1985), deviendra un phénomène, et, auréolé d´autres titres mythiques ( City Hunter, Ken, puis Slam Dunk et YuYu Hakusho par exemple), amenera les ventes du Jump à une moyenne de plus de 6 millions d´exemplaires à la semaine pendant quelques années ! En 1995, lorsque Dragon Ball s´achève, le Jump retournera à son tirage de 3/3,5 millions, encore d´actualité.
Actuellement, le Shônen Magazine et le Shônen Jump sont les magazines les plus vendus. Suit le Shônen Sunday, de la Shogakukan. Il tire actuellement à 1ou 1,5 millions à la semaine, et est fondamentalement différent de ses deux concurrents. Les auteurs y subissent moins de pression et sont moins conditionnés. Des séries telles que Détective Conan, Arms, Yakitate!! Ja-pan y ont fait leurs preuves. L´hebdomadaire connait un grand succès, notamment grâce aux titres de Rumiko Takahashi et de Mitsuru Adachi, deux monstres des ventes ( ces deux auteurs sont quelques uns des seuls à avoir dépassé les 100 millions de manga vendus). En 1978 arrive Rumiko Takahashi avec Urusei Yatsura ( 34 volumes, dès 1978), puis Maison Ikkoku ( 15 volumes, à partir de 1983), Ranma 1/2 ( 38 volumes, entre 1988 et 1996) puis Inu Yasha ( lancé en 1996, déjà 39 volumes)sans oublier des titres moins longs; ( Mermaid forest, One Pound Gospel...). Adachi, de son côté, passera ses années 1974à 1981 à sortir des titres courts ( un à sept volumes), chez Shogakukan et EC comics. En 1981 débutent deux séries plus longues; Miyuki ( 12 volumes) et Touch ( 26 tomes). Il continuera sur ses titres romantico-sportifs ( ou l´inverse) avec Slow Step ( 7 volumes entre 1987 et 1991), Rough ( 12 tomes entre 1987 et 1989), H2 ( probablement sa série la plus connue; 34 volumes entre 1992 et 2000), puis Katsu!, lancé en 2002, et qui compte actuellement 16 volumes.
L´après Dragon Ball - Le renouveau du Jump.
L´après Dragon Ball fut ardu. Toriyama lui-même eut du mal; une de ses séries suivantes, Cashman, connaitra un flop retentssant. Il enchainera les one-shot ( Cowa en 1998, Kajika en 1999, Sand Land en 2000) avant de quitter plusque partiellement le monde du manga. Des séries telles que One Piece ( créée pour combler le vide laissé par Dragon Ball, et y arrivant au niveau des ventes de volumes mais pas du Jump lui-même, il est bon de la rappeler - débuté en 1997) et Yu-gi-Oh ( 1997 également) ont permis la bonne continuation du Jump, alors marqué par la fin de Dragon Ball. Hôshin ( sous-titré " l´investiture des dieux" en France) débutera en 1996 pour s´achever en 2000, après 23 volumes, sans néanmoins le succès que connaitront les titres précédemment et prochainement cités. Suivront donc d´autres séries qui sont aujourd´hui les titres phares des ventes ( Eiichiro Oda règne et a déjà vendu plus de 100.000.000 One Piece avec " seulement" 36 volumes); Hunter x Hunter, de Yoshihiro Togashi ( lancé en 1998), Hikaru no go ( 23 volumes entre 1999 et 2003), puis Naruto ( en 2000), Prince of tennis ( Tennis no ojisama, en 2000 également) et enfin Bleach ( premier volume relié sorti le 5 janvier 2002). Ces titres jouissent d´une grande notoriété au Japon, et maintenant à travers le monde. La Shueisha, dans le souci tout à fait normal de se faire un paquet de pognon et de conserver son statut dominant, s´est associée à l´éditeur allemand Carlsen pour sortir un pseudo-Jump en Allemagne en 2001: Banzaï. Fin 2002, c´est aux Etats-Unis qu´est lancé le Jump, en partenariat avec Viz. En France, le principal magazine donnant dans la prépublication de séries est chez l´éditeur Pika, avec des séries sorties de la Kodansha. Le développement d´Internet est également un facteur non négligeable; de nombreuses personnes - à travers le monde - ont ainsi l´occasion ( grâce au travail de fans) de lire ce qui n´est pas paru - ou ne paraitra jamais - chez eux. Ceci peut également être considéré comme un facteur néfaste, un frein pour les ventes.
Actuellement, hormis One Piece, Naruto, Hunter x Hunter et Bleach, le Jump compte sur d´autres titres qui assureront probablement leurs revenus futurs, parmis lesquels Death Note ( déprogrammé du Jump en raison de l´histoire trop sombre), EyeShield 21 ( foot américain, lancé en 2002), Beet Vandel Buster ( 2002 également), ou plus récemment, Busô Renkin ( la dernière série de Nobuhiro Watsuki, auteur de Kenshin, alors que son Gun Blaze West avait fait un flop) ou WaqWaq ( premier volume sorti le 5 janvier 2005). On peut également noterque le Jump publie le manga le plus long du monde; " Kochira Katsushikaku Kameari Kôenmae Hashutsujo", d´Osamu Akimoto ( peut-être le manga au titre le plus long du monde également), qui compte actuellement 144 volumes. Apparue en 1976 dans le Jump, cette série se poursuit depuis presque 30 ans sans grosse interruption, et surtout, à l´inverse de nombreux comcis, l´auteur reste le même depuis le début !
De l´autre côté du Jump, la Kodansha compte toujours sur Rave, Samuraï Deeper Kyo, GetBackers, Hajime no Ippo ( qui continue depuis 1990)...ainsi que sur certains auteurs, dont les séries réviennent régulièrement, Ken Akamatsu ( Aï Non Stop, 9 volumes entre 1994 et 1997, Love Hina, 14 volumes entre 1999 et 2002, Magister Negi Nagi, 9 volumes depuis 2003 ) ou Toru Fujisawa ( Shônan Jun aï gumi entre 1991 et 1996, GTO entre 1997 et 2002 pour ses titres les plus connus, et plus récemment Rose Hip Rose, série qu´il a abandonné après seulement deux volumes, et Tokko, série au rythme de parution chaotique, dans l´Afternoon de la Kodansha ( ce titre n´est pas un shônen))
à titre d´exemples des plus connus.
Depuis quelques années, Square-Enix, lancé par ses succès dans l´univers du jeu vidéo, a créé sa maison d´édition, dont le magazine principal shônen; le Monthly Shônen Gangan, publie des séries qui commencent à bien se connaitre en dehors de l´archipel nippon. Full Metal Alchemist ( peut-être plus connu pour sa version animée) et 666 satan, du frère jumeau du mangaka de Naruto; Seishi Kishimoto sont probablement ses représentants les plus connus.