1 Evangelion: mon manga phare
Des personnages hyper complexes aux névroses très profondes, un scénario simple en apparence qui est en fait très compliqué. Et puis c'est une série qui a inspiré bien d'autres bonnes séries plus tard comme Bokurano. Mon deuxième premier : One Piece, c'est le seul shonen vraiment inspiré qui peut se permettre de se prolonger indéfiniment. Alors que des mangas comme Bleach, Naruto ou Inu Yasha perdent de l'intérêt tome après tome, One Piece a peut être des moments de bas (pour moi le passage des zombies) mais il a beaucoup de phases de haut (Ennies Lobby restant mon passage préferé
)
2 Hunter Hunter: c'est le seul shonen qui s'est bâti autour de logiques simples et qui fonctionnent. Par exemple durant le combat Gon contre Hisoka dans la tour céleste, dans un shonen comme les chevaliers du zodiaque, Gon aurait eu un power up abusé et aurait vaincu Hisoka, là on est dans un manga logique, Hisoka est plus fort, il gagne les doigts dans les nez. Y'a pas de mystère. Même chose avec Hanzo, Gon lui arrive pas à la cheville, il n'a pas besoin d'un flashback pour devenir subitement plus fort et ratatiner Hanzo. Le plus fort et le plus intelligent gagne dans ce manga, c'est tellement peu courant dans le shonen.^^
3 GTO, c'est même pas la peine de développer pourquoi tellement tout le monde connait ce manga^^
4 Claymore pour sa volonté d'avoir crée un rapport de force réel entre les personnages. DBZ parce que c'est une perle du shonen. Et Naruto jusqu'à Pain, car objectivement avant le conseil des kages j'étais vraiment à fond dedans.
5 Samurai Deeper Kyo: objectivement c'est pas le meilleur shonen mais c'est un de mes premiers mangas. On a des persos classes qui se battent contre des ennemis classes, en tant qu'ado j'ai trouvé plutôt satisfaisant.