" Ce que je voulais dire par " assez vite lu" c´est que à son origine, le manga est un produit quasiment jetable, entout cas avec une durée de vie assez courte."
>Non ce n´est pas le manga qui est jetable comme tu le dit, comme vos le savez tous les chapitres des mangas passe avant tous dans des magazines, c´est plutot cela qui est jetable. Comme on peut le lire dans la fin d´un volume de l´éditeur Kana qui aime nous en apprendre un peux plus sur le Japon ou encore la série en question. Des magasins de mangas je ne sais pas comment on les appelle là bas, mais je crois bien qu´ils ont un nom, enfin dans Tokyo, Kyoto, les grandes villes, ces magasins sont à chaque coin de rue, donc pas de difficulté pour en acheter, mais aussi du fait que leurs prix sont très bas meme pas 10 francs, et comme ils ont bien entre 300 et 500 pages en faire la collection deviendrait vite encombrant. La plupart des Japonais les achètes pour leur trajet en métro ou train qui dure très longtemps vu que la plupart n´habite jamais à coté de son travail. Se qui fait que durant ce temps, hommes, femmes, enfants dans les transport en communs les passe à la lecture. Une fois le magazine fini il le jete à la poubelle, après tout se ne sont que des hebdomadaire ou mensuel pour eux et si ils aiment vraiment le manga, ils n´ont cas aller dans le magasin du coin de la rue pour l´acheter. Petite parentèse ce qui les achètent le plus souvant sont bien les otakus?? Je pense.
J´ai aussi entendu parler de lieux, un peu comme une médiathèque, ou l´on paye à l´heure une salle pour se détendre et lire le manga que l´on veut dans un canapé ou autre, et que la quantité de manga est phénoménal. Les Japonais y vont en principe après le travail pour un peu se détendre en attendant le train ou autres.
Donc se n´est pas le manga mais le magazine qui est jetable, donc durée de vie courte.
" Sinon, pour ce qui est de la politique et du gouvernement, je dirais juste qu´en France, on a vraiment pas à se plaindre."
> Sa c´est bien vrai mais c´est un autre sujet lol. Et si sa se trouve sa va etre de pire en pire et se n´est pas un autre président qui fera totalement changer cela.
pourquoi avant vous trouviez sa mieux lol
y en a beaucoup qui devrait relire leurs bouquins d´histoire...^^
J´en profite pour répondre sur le sujet de la 3D :
Faut pas m´en vouloir mais je ne pouvait pas laisser passer ta remarque telle qu´elle était formulée. Maintenant, je vois un peu mieux ce que tu veux dire. Cependant, ce n´est pas une affaire de technique mais de style. Les films d´animations en 3D sont faits par des gens qui ont une autre approche de l´animation que ceux qui travaillent sur dessins. Et pourtant, ces gens sont souvent les même ou ont commencé par le dessin avant la 3D.
Sur la question des textures, c´est la même chose, il est tout à fait possible d´avoir la texture et la matière que l´on veut en 3D, y compris d´avoir un rendu " dessin" ou même " crayon". Selon le temps que l´on y passe, la 3D peut également devenir totalement photoréaliste. Par exemple, tu dis que tu parles de ce que tu vois, mais tu n´imagines pas tout ce qui a été fait en 3D et que tu n´as pas vu. Tout simplement parce-que dans ces cas-là l´animation et le rendu étaient tellement bien faits que l´on ne la remarque pas. C´est cela la vraie grande force de la 3D.
Quand tu parles du dynamisme, c´est encore une histoire de style. Ce sont les animateurs qui ont choisi de rendre tel mouvement de telle manière. Il n´y a pas de contrainte technique ou technologique à cela. Il est tout à fait possible de faire un film en 3D qui aurait l´air d´être un dessin animé, sans que personne ne puisse en douter une seule seconde. Mais où serait l´intérêt ?
Donc tu peux si tu veux attaquer un film ( comme Shrek), ou un studio ( comme Pixar) mais je ne peux pas te laisser attaquer la 3D en générale.
Voilà, c´est le fait de généraliser qui me rend nerveux. Tu vois, ça serait comme dire que les jeux vidéos ne sont que des conneries pour les gamins sans avoir vu qu´il existait aussi des jeux pour adultes au scénario poussé.
=>Rave-master
Oui, ça va dans le sens de ce que je voulais dire mais je n´ai pas eut le courage de faire une explication aussi poussée que la tienne ![]()
Bon
Moi je pense que c´est pas moi qui suis buté mais le contraire : feuilleter n´est pas lire, mais ça suffit pour voir des dessins en noir et blanc pas très intéressants...
Les dessins animés US ont beaucoup plus d´image et sont quand même mieux fait je trouve
La Ligue des Justiciers, Batman et superman sont je trouve bien plus cool, oui, que des anime
Quand à la BD franco belge, réveillez vous on est en 2004, Tintin a un demi siècle
" Moi je pense que c´est pas moi qui suis buté mais le contraire : feuilleter n´est pas lire, mais ça suffit pour voir des dessins en noir et blanc pas très intéressants... "
D´après ce que j´ai pu voir,si,tu es borné.
Ne te limite pas au fait de l´absence de couleur.
" Les dessins animés US ont beaucoup plus d´image et sont quand même mieux fait je trouve "
avis personnel,rien à dire.
" La Ligue des Justiciers, Batman et superman sont je trouve bien plus cool, oui, que des anime "
C´est toi qui voit...
" Quand à la BD franco belge, réveillez vous on est en 2004, Tintin a un demi siècle"
En plus,Hergé est mort
*
rave-Master → exactement.
les magazines de prépublications sont souvent lus dans le train,pour être jetés à la descente.
Mais il pas que ça.
Et,même,les magazines jetés peuvent être recuperés par des clochards,et revendu ensuite à un prix moindre.
J´ai aussi entendu parler de ces " médiathèques".
Et;quand tu dit que la quantité de manga qu´on y trouve est phénoméale,je suis d´accord.J´ai entendu parler de chiffres comme 40.000 ou 50.000 manga par endroit,pour les plus gros.
sa a ptet rien a voir mais g entendu ke " le roi lion" est une copie d´une oeuvre de tezuka " le roi leo"
et que le manga a inspiré tout un tas de realisateur americain: James Cameron ( Aliens), Christophe Gans ( Le Pacte des Loups), Luc Besson ( Le Cinquième Elément), les frères Wachowsky ( The Matrix)
et d´innombrables auteurs de BD, franco-belge ou non, dont le grand Moebius
mer2 c du copié-collé et g oublié d´enlever " grand" devant " Moebius"
Vrai
Je comparerais ça au rap
Le succès est là, au départ c´est pas mal, le problème c´est que ça se renouvelle mal côté créativité
" Moi je pense que c´est pas moi qui suis buté mais le contraire : feuilleter n´est pas lire, mais ça suffit pour voir des dessins en noir et blanc pas très intéressants..."
> Bien au contraire, nous ne sommes pas buté, j´ai l´impréssion que tu ne realise pas se que tu dis. En plus tu oses dire que tu les feuillete donc que tu ne les lis pas et que tu ne connais pas l´histoire. C´est donc un peu légé comme argument pour ta critique sur les scénario vu que tu dois seulement connaitre les séries cultes. De plus tu dis que le noir et blanc n´ai pas très intérrésant, éffectivement comme dit SakuSaku si tu te faucalise seuleemnt sur la couleur ou l´absence de couleur, tu ne peux pas aimer le manga. Tes arguments sont de moins en moins intérréssant à se que je vois, il falait t´attendre à nos réaction et trouver un peut plus argumentatif pour défendre " tes bd adorés " .
" La Ligue des Justiciers, Batman et superman sont je trouve bien plus cool, oui, que des anime"
> Bien nous sommes en 2004, tu disais que la Bande Dessinée d´aujourd´hui n´était pas que Titeuf, mais là tu nous sort de grands classiques comme comics, et pour moi sa équivaut à dire que c´est du Titeuf tes comics. Je ne pourrais pas te dire de bon titres car je n´ai pas vraiment cherché à m´aventurer dans la lecture du comics...
" Quand à la BD franco belge, réveillez vous on est en 2004, Tintin a un demi siècle"
> Et alors Tintin a 50 ans se que je crois qui est faux car il à été crée par Hergé en 1929 et non en 1954, tu ne connais meme pas la date alors pour commencer à te plaindre de cette merveilleuse série. Et disant sa tu critiques Astérix, Gaston. Oui il y a plein d´autres bd, t´en fait pas moi j´en lis plein comme Balade au bout du monde, Beatifica Blues, EXIT, Green Manor, James Healer, Jordan, Kookaburra Universe, Luka, Polka Samba Bugatti et plein d´autres.
Le prochain message voir les prochain j´espère qu´il y aura de beaux exemple et une bonne argumentation.
" Moi je pense que c´est pas moi qui suis buté mais le contraire : feuilleter n´est pas lire, mais ça suffit pour voir des dessins en noir et blanc pas très intéressants..."
De un je feuillete pas les mangas. Essaie de lire un truc comme akira, ghost in the shell, family compo, city hunter en le feuilletant et tu vas rien piger tellement y´a du texte.
De deux TU trouve les dessins pas trés interessants. Arrete de penser que ce que TU pense est une generalité qui s´applique à tous le monde. Chacun ses gouts.
" Les dessins animés US ont beaucoup plus d´image et sont quand même mieux fait je trouve.
La Ligue des Justiciers, Batman et superman sont je trouve bien plus cool, oui, que des anime"
la ligue des justiciers? Superman? Tu trouve ca bien fait? Sérieux? Alors là c´est moi qui commence à etre convaincu que t´as aucun gout. Par contre je suis d´accord Batman est pas mal. Mais en general je trouve les animés américains trés mal foutu et je voie pas où t´as ete chercher qu´il avait plus d´images. C´est meme plutot le contraire.
Je déteste tintin. C´est... démodé tous simplement. Je lis surtout des bd réscentes.
Tous ce que je retire de ce topic c´est qu´apparement t´es pas critique du tout. T´as une vision des mangas faussées, t´en connais pas assez et t´as pas apporter suffisement d´attention aux rares titres que tu connais qui sont de toutes facons pas forcement les meilleurs pour te faire une idée representative de la réalité.
La plupart des bd que tu cite, surtout americaines sont plus proche de navets sans noms avec un dessin trés moyen et un scénario tiré par les cheveux avec des super héros nucléaires partout. Je prefere de loin un manga en noir et blanc bien foutu qu´un comic en couleurs artificelles faites par ordinateur avec un dessin bourré de fautes d´anatomie ( voir fathom pour ceux qui voudrait un exemple frappant).
Tous les arguments anti-mangas que tu sors n´ont pour seul effet que de renforcer l´idée que t´y connais rien et que tu n´as pas envie de meme essayer d´y trouver un point positif. Je voie donc pas d´interet de continuer cette discussion, ca commence à me saouler.
T´es enfin arrivé où il voulait que tu arrives
*
" Le succès est là, au départ c´est pas mal, le problème c´est que ça se renouvelle mal côté créativité"
Tu parle des comics là? Si oui je suis pour une fois totalement d´accord avec toi.
Ouais SakuSaku, il a fini par réussir à m´énerver ^^.
Je ne sais pas si il y connait vraiment quelque chose en manga,mais il arrive en provocant,avec des arguments pas très très forts,almors bon..!
Sinon,je suis d´accord avec ce que tu as dis sur les couleurs des comics.
Et puis...va falloir que j´aille revoir mes vieux Fathom pour voir ça!
Ben dire " j´aime pas", ok, chacun ses gouts. Mais dire " c´est nul" faut un minimum d´arguments.
Qu´il aime pas les dessins, que ce soit ( en general) pas en couleurs, ce sont pas du tout des arguments valables pour dire que c´est nul.
Le seul truc que ca prouve c´est qu´il confond totalement objectivité et subjectivité. Et à partir de ce moment là y´a aucun interet à debattre avec lui.
Bon
je vois que j´ai blessé certains
Je propose de refaire un topic plus cool et d´en rediscuter plus calmement
Je vais faire l´effort de lire certains mangas à la biblio, mais à priori je pense pas trop changer d´avis
Par ailleurs, je vous rebascule votre argumentaire
Qui pourra me dire que Aquablue c´est pas largement aussi intéressant ?
J´en ai cité une tripotée :
Lisez La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
V pour Vendetta
Les Gardiens
Les Ultimates
Supreme Power
Le jour où vous me ferez lire un manga du niveau de ces comics écrits par alan Moore, je réviserai mon jugement
Des BD ?
Thorgal, Idées Noires de Franquin, Blacksad, Lanfeust de Troy...connaissez vous ces BD ?
Mais honnêtement, j´ai jamais lu de manga auquel j´ai vraiment accroché, sauf donc HK 1 et 2
Akira m´a quand même interessé...temporairement
M´enfin bon, j´ai un peu cherché la provoc, donc dommage on s´engueule, mais je referai un topic plus posé pour un débat plus serein ![]()
PS légume, je trouve que là tu caricatures, les comics aussi ont des chefs d´oeuvres et j´en connais plein!
Lis V pour Vendetta ou les Gardiens, et tu verras