Le message de Sorvan résume assez bien la situation.Mais je rajouterais juste quelque petits détails.Je crois que beaucoup de monde oublie que le manga ne résume pas au shonen qui est surtout adréssé à un publique adolescent de 12 à 18ans.Je ne veux pas dire par là que ces oeuvres ne valent pas la peine d´être lu après 18 ans mais il ne faut pas faire omission qu´elles sont avant tout destiné à une lecture fun,rapide et sans prise de tête.C´est ce genre,le shonen qui est publié en masse d´une manière très rapide ( laissant peu de place à un travail sur le scénarion et le dessin) pour satisfaire un publique jeune qui s´irrite facilement quand les temps de parution s´élargissent.
Réduire le manga au shonen serait une grossière erreur,si on s´intéresse à l´univers du manga en entier, on trouvera rapidement des oeuvres se situant très loin devant la production habituelle. Avec des mangakas comme Otomo(Akira), Matsumoto(Amer beton,printemps bleu,number five etc.),Taniguchi(le journal de mon père,l´homme qui marche,Quartier lointain etc.),Endo ( Eden),Kishiro(Gunmm),Urusawa ( monster,20th century boys),Samura ( L´habtant de l´infini),Yukimura ( Planètes),Tezuka ( Boudha,Phoenix etc.) et plein d´autres que j´oublie,le manga n´a pas à pâlir devant aucunes autres productions de bande déssinée.
Il faut aussi remarquer que les pays francophones importent et éditent surtout des oeuvres pour un publique ado alors il ne faut pas s´étonner de voir autant de shonen dans les librairies. Le succès des pokemons, des digimon ou autre yugioh tente les éditeurs pour sortir des mangas souvent bas de gamme dans l´unique but est de vendre des produits dérivés pour rapporter un maximum d´argent.Mais Il faut juste faire le tri et ne pas passer à côté de certaines perles.
Je suis d´accord.
Je voulais juste dire à Shenlong[BR2] que je ne comprends pas bien ce qu´il veut dire. L´animation 3D ( je suis infographiste et j´en fais) n´a rien à envier au dessins. Ce sont deux techniques différentes avec deux résultats différents donc pas vraiment comparables. Mais le ton catégorique que tu utilise et tes explications de masse, volume, et mouvements sont ridicules.
Renseigne-toi un peu avant de sortir des énormités pareilles.
Comme tu le souligne, on ne peut pas dire que les films d´animation en 3D sont meilleurs que les films d´animation dessinés. Mais on ne peut pas dire l´inverse non plus, c´est aussi idiot.
Explique-toi mieux, je ne comprend pas où tu veux en venir.
De plus, dans la production d´images de synthèses, il y a du très bon comme du bas de gamme, comme partout ailleurs.
" Quand je vois la qualité des Bd du festival d´Angoulême, ou des meilleurs comics comme The Ultimates, je me dis que ceux qui ne lisent que des mangas ratent l´essentiel."
J´ai pas lu les messages précédents, on te la peut-etre deja dit, mais je me permet de te rappeler qu´un manga a cette année été primé à angouleme : 20th century boy. Prix de la série. Essai de le lire et dis-nous ce que t´en pense.
l animation 3D est sublime regarde gits ou appleseed ! !
sa a rien a voir comme dis plus haut par Sorvan
"J´arrête, j´ai essayé de vous montrer que le manga c´est très pauvre, mais zavez le droit de croire que c´est génial, simplement ça ne l´est pas"
Arretes. Tu racontes n´importe quoi...C´est bien beau de vouloir te draper de bonne volonté en disant " chacun ses gouts", mais tu n´as pas l´air de t´appercevoir que dans tous tes messages tu ne fais qu´imposer TA vision ? Tu ne peux pas parler à l´affirmative sur l´absence de qualité des manga. C´est le principe de tolérance. Tu ne peux pas prendre tes idées pour des vérités absolue.
Et c´est bien beaux de traiter les fans de mangas d´aveugles, mais toi, tu ne fais même pas l´effort de prouver ta thèse...Ce qui la décrédibilise complètement. Tu n´es qu´un simple instrument de propagande. Un tract parmi tant d´autres, ou certains auteurs franco-belges ont imprimés leur xénophobie et leur haine de la concurence...mais rien ne vient de toi.
Tes pseudo-arguments sont primaires , inexistants, faux.
Tu reflètes parfaitement ce que je disais, tu n´es qu´une fashion-victim de ce courant d´intolérance des auteurs franco-belge envers le manga, qui est , dans l´absolu, la concurence...
Après, tous les moyens de propagande sont bons pour essayer de regagner ses lecteurs : dénigrations de l´enemi, l´exhaltation du sentiment national...
Alors dis-nous, de quel auteur franco-belge en perte de vitesse ces derniers mois es-tu le fils ?
Du calme Tristanbayard, ^_- après tout, il exprime son avis et nous régissons afin de voir son point de vu, il ets vrai que SA vision est très intéressante.
J´adore les manga, que je trouve mieux que les comics ou les BD franco-belges.
D´abord comme d´autres, je lisais enfant Tintin et autres. Ensuite vint les séries animés cultes Dragon Ball et Saint Seiya que j´ai beaucoup aimé.
Un jour j´ai acheté deux comic : Spiderman et X-men mais la chronologie de l´histoire fut inexistence comme le scénario. De plus c´est plus cher qu´un manga.
Bref les manga transporte le lecteur dans un univers fictif aux scénario innovant qu´on ne verrait nul part ailleurs.
Et surtout il est VRAIMENT remarquable que les japonais soient aussi fort pour ce qui est de mettre en scène des histoires avec d´autres cultures que l´a leur où ils en savent autant que nous, ex : réfèrence bibliques.
Enfin : je trouve bien que nous ayons la chance d´avoir des manga.
putain c´est mord par tout
je vais faire quoi de mes 2 pauvres dvd d´evangelion en + le 2 et 4 il se suive meme pas
bon je peux graver le 5 et 6 mais pas de 2 ni 3 et ni de film ![]()
" J´arrête, j´ai essayé de vous montrer que le manga c´est très pauvre, mais zavez le droit de croire que c´est génial, simplement ça ne l´est pas"
Tous ce que t´as réussi à me montrer pour le moment c´est d´une part que tu campe sur ta position sans chercher à trouver des points positifs dans le manga, ce qu´apparement tu nous reproche avec la bd, d´autre part qu´à mon gout t´as pas lu suffisement de mangas pour te faire une idée clair, ce qui fout tous tes arguments à la flotte.
Perso j´ai environ 650 mangas, 400 bd et 150 comics, et je te le dis clairement : je trouve dans les mangas des trucs excellents que j´ai jamais rencontré dans les comics ou la bd. Le genre que je trouve le plus pauvre est de loin le comics.
Feuilleter n´est pas lire.Alors au lieux de attarder sur la qualité de dessin,de dire que tout les personnages se ressemble,de dire que le manga est pauvre,je te conseil d´ouvrir un peu plus tes horizons et de t´intéresser plus au histoire au lieux des dessins,le manque de texte,etc...
Je l´avoue,je suis une grande fan de manga et d´anime japonaise se qui ne veux pas dire pour autant que je déteste,trouve pauvre,la BD mais de la à dire des idioties médiocres envers le manga,ça en deviens ridicule.
Tu n´as qu´une opinion et tu es complêtement fermé au manga et tous ce qu´il y est relié.Alors,ouvre un peu tes horizons,lis et informe toi un peu sur le manga et tu veras que c´est pas si mal que ça.
Ces vrai que l´anime 3d sa pete a mord, et pour les mangas tu a bien droit de préférer le style européen, chacun ces goût. Moi j´aime bien lire ce qui est simple et rapide!
Au début je ne tenais pas vraiment à donner mon avis sur le sujet, mais le topic prend de l´empleur, et je sens que se n´ai pas une discute pour rien. Alors voilà mon opigion.
nb: je n´ai pas lu le plupart des messages du topic, on peut me comprendre.
Tu dis etre contre les mangas, en éffet ils prennent une très grande place si se forum, mais je commence à en avoir marre de se genre de topic contre les mangas qui apparait environ tous les 15 jours. Et tes raisons ne sont pas super, toujours le meme design pour les visages, ainsi que grafiquement sa ne vaut pas les bandes dessinées. Et tu site que Chinaman à des dessins magnifiques par rapport aux mangas, avec un super scénario. Perso, j´ai lu tous les chinaman, il est vrai que le dessin est très beau mais il ne dépasse pas certain manga, il faut aussi savoir le temps que passait le dessinateur sur sa bd, conparrait au temps pour le mangaka, le délais est bien sur trop différent. Et pour l´histoire de chinaman, je ne peux pas dire que c´est super, les premiers tomes sont bien, mais l´auteur part dans un autre genre d´histoire, ou est passé la vrai vengence de chinaman, il je m´en suvient elle n´ai pas encore eu lieu, pendant se temps il introduit, la femme qu´il aime, puis des chinois qui vont déffier le héros. Moi les bd que je trouve très bien, avec un grand scénario sont Kogarashu, Largo Wnitch, L´Epervier, Charly. Et dans certain que j´ai citez, le dessin est plus jolie comme L´Epervier.
Comme le dit Legume " je trouve dans les mangas des trucs excellents que j´ai jamais rencontré dans les comics ou la bd. " moi aussi il y a tout plain de truc que je n´ai jamais trouvé dans la bd, de plus les mangas nous parle du Japon, un pays que je trouve de plus en plus intéréssant que se soit par sa culture, ses traditions ou encore son paysanges. Et le manga peut m´envoyer la dedans, en plus me faire découvrir de choses, tel la nourriture ( j´suis allez manger dans un resto asiatique, très bon, nouille chinoise, avec un beuf marriné dans des legumes, tous sa très épicé, très bon ) ...
Je crois aussi que tu avais aimé que les plus grands classiques tel Akira. Tu es exactement comme un amateur, tu connais que les basses alors que si tu vas plus loin dans la lecture du manga tu trouveras les titres comme Kamikaze, Bastard, Agharta, Riot, Psychometrer Eiji, Hoshin qui sont pour moi au niveau dessin bien mieux que Chinaman mais le style est différent et il n´y a pas les couleurs. Et pour les scénarios vraiment magnifiques ont peut trouver Monster, Agharta, Bastard, Hikaru no Go, Blame... Mais aussi très complexe.
Petite remarque HS sur le Japon :
Beaucoup de gens ont tendance un peu à idéaliser le Japon. C´est un pays avec beaucoup de coutumes encore très vivaces, des codes d´honneurs, beaucoup de production artistique et technologique, un intérêt de la jeune population pour les nouvelles technologies, les jeux vidéos, etc...
Mais le Japon n´est pas aussi parfait qu´on pourrait le penser. A visiter, c´est fantastique, y vivre devient vite l´enfer ( surtout pour un européen). Je n´ai pas eut la chance d´y aller mais j´ai un très bon ami qui y a vécu 12 ans, il est marié à une japonnaise, etc...
Et grâce à cette personne j´ai rencontré pas mal de japonnais.
Bon, sinon, j´ai donné mon avis sur les mangas. Faut lire les autres messages pour se permettre de donner un avis sinon c´est plus un échange d´idées...
Tu n´as pas fait que donner ton avis,tu as aussi affirmé en prennant ce que tu penses comme une vérité absolue.
" J´arrête, j´ai essayé de vous montrer que le manga c´est très pauvre, mais zavez le droit de croire que c´est génial, simplement ça ne l´est pas".
J´imagine que pour sortir ça tu as lu TOUS les mangas qui existent aU Japon ?
Je réponds(en retard) à Sorvan:
" Pour ce qui est du prix, de la vitesse de parution, etc, c´est assez simple en fait. La plupart des mangas sont conçus de manière à être assez vite lus pas comme des ouvrages que l´on garde précieusement dans une bibliothèque."
Quand tu dis assez vite lu,je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire.La plupart du temps,les mangas sortent dans des magazines de prepublication.Les volumes reliés qui sortent ensuite sont la pour être justement conservé.
" ... c´est la même chose pour les mangas qui souvent trainent en longueur et se répètent à l´infini."
ça,c´est les shônenes et le monde impitoyable ^^ de l´édition japonaise.
Le manga marche,l´éditeur demande à l´auteur de continuer(vive l´argent)et souvent,l´auteur s´éxecute,ce qui donnera forcément quelque chose qui se repetera.
Il faut aussi savoir que les shônens suivent normalement des bases solidement ancrées,et,de ce fait,se ressemblent à peu près tous,sauf bien sur quelques exceptions!
Si tu ne parlais pas de shônen,mais de manga plus sérieux(seinen et autres),je n´ai jamais vraiment rencontré ce problème.
Sinon,quand tu dis que c´est une affaire de gouts personnels à 80%,je ne peut qu´être d´accord avec toi.
Et aussi,à Shazam.Je me doute bien que tu connais d´autre chose que Chinaman.J´ai réagi comme tu aurais surment voulu que je réagisse.
D´ailleurs,Chinaman,je ne trouve pas ça très beau!
*
" Réduire le manga au shonen serait une grossière erreur,si on s´intéresse à l´univers du manga en entier, on trouvera rapidement des oeuvres se situant très loin devant la production habituelle. Avec des mangakas comme Otomo(Akira), Matsumoto(Amer beton,printemps bleu,number five etc.),Taniguchi(le journal de mon père,l´homme qui marche,Quartier lointain etc.),Endo ( Eden),Kishiro(Gunmm),Urusawa ( monster,20th century boys),Samura ( L´habtant de l´infini),Yukimura ( Planètes),Tezuka ( Boudha,Phoenix etc.) et plein d´autres que j´oublie,le manga n´a pas à pâlir devant aucunes autres productions de bande déssinée."
Exactement,même si j´aime bien les shônens en général,réduire le manga à ce genre serait une grossière erreur.
Il est vrai que l´édition française,de seinen,gekiga,et même de shojo(pas des trucs totalement idiots comme gals! ou je ne sais quoi.
C´est un manque que j´espère voir vite combler.
Sorvan,ta remarque HS sur le Japon correspond à la vision que j´en ai.Très bien à visiter,mais l´enfer à vivre.
Un collègue de mon père est déjà resté 6 mois là-bas,et,apparement,6 mois ce fut déjà trop long pour lui.
En plus,là-bas,on ne doit pas beaucoup manger de viande!
*
Petite remarque HS sur le Japon : ( suite )
" Beaucoup de gens ont tendance un peu à idéaliser le Japon. "
> J´espère que tu ne me met pas dans ses gens là, dans les deux, trois trucs que j´ai mit sur les bien fait du Japon sont ce que j´aime le plus dans ce pays comme on le trouve dans les mangas. Mais pour voir les maiffets du Japon, il y a un très bon manga à cela GTO, on trouve une très bonne critique sur la vie de certain Japonais et cela pour les gens riches comme pour les gens un peut plus en difficulté financière. On peut notamment trouver un très grand stress pour tous les habitants de la métropoles. Et c´est vrai qu´il faut mieux etre un touriste qu´un habitant du pays. Dans GTO, le stress n´est pas encore une vrai afaire pour les jeunes quoique dès qu´ils sont à l´école cela le devient, j´ai pu entendre que de petit enfant par manque de sommeil dormaient pendant les récréations. Mais aussi ils prennent des cours de retrapage, ou pour parfaire leur éducation ( Manta de Shaman King ) , j´ai l´impréssion que sa doit etre une société idéal dans laquelle ils vivent. Mais une autre chose, les prix sont énormément chère, pas éttonant qu´ils doivent travail comme des fout pour avoir un bon travail, une maison, payer le loyer, se nourir... Encore dans GTO, on rtrouve une grande critique du gouvernement, mais n´étant pas fort la dedans je n´en dirais pas plus.
J´ai lu dans les premier postes qu´une personne n´avais pas trouvé d´histoire dans Apple Seed.
Moi personellement je n´ai pas trop aimé, pas par l´histoire, mais ce manga ne suivait pas une histoire continue, environ une affaire de Dunan ( me souvient plus trop des noms ) par volume, mais dans chaqu´une de ses histoires il y avait un très bon scénario, et tout ses histoires remonté à l´organisation qui avait fait la ville utopique. Donc je ne suis pas d´accord sur que qui avait été dis précédament.
Voilà quelques planches de manga qui sont magnifiquement dessiné à mes yeux.
Bastard ! !:
http://www.bdnet.com/affpffpageun.htm?cde=9782723431521
http://www.bdnet.com/affpffpageun.htm?cde=9782723437486
Agharta:
http://www.bdnet.com/affpffpageun.htm?cde=9782871294214
Kamikaze:
http://www.bdnet.com/affpffpageun.htm?cde=9782845380493
http://www.bdnet.com/affpffpageun.htm?cde=9782845380493
Hoshin:
http://www.bdnet.com/affpffpageun.htm?cde=9782723446099
http://www.bdnet.com/affpffpageun.htm?cde=9782723446310
J´adore GTO,et il est vrai qu´on y trouve certains problèmes.
Mais j´espère vraiment que tous les japonais ne sont pas comme ceux que l´on peut voir dedans.
En même temps,pour le manga,Fujisawa a bien mis ce qu´il voulait!
Tout ça à cause de leur société " étrange".Beaucoup trop d´esprit de compétiton.
Ce que je eux dire ? Prenons des exemples. Les Films d´animations comme Shrek ou Final Fantasy sont d´un point de vue graphique extrêmement beau. Toutefois, comme dans toutes les autres animations en 3D que j´ai vu, la matière n´est pas très bien rendue. C´est compliqué à expliquer. Si tu veux, j´ai toujours l´impression de voir une texture complètement vide ( c´est à dire ce que c´est exactement du point de vue de la programmation : des polygones plats et vides). Même si cela donne des images d´une qualité exceptionnelle, le mouvement ne fait aucun effet visuel comme on peut en créer avec des dessins et qui donne une impression de dynamisme. Quand deux éléments 3D se touchent, ça me donne immédiatement une impression de faux. D´un certain point de vue, pour moi, la 3D a beaucoup plus de mal à donner un aspect vivant que le dessin ( les éléments en 3D ont un aspect trop rigide pour ça). C´est ce que je veux dire par volume et masse. Cela vaut pour les films uniquement en 3D. Les autres se remarquent moins je trouve. Cela dit, comme les images numériques évoluent très vite, peut-être que l´on pourra finir par donner un aspect plus convaincant à la 3D. Bon, maintenant, même si ma remarque était formulée de manière peu douce, je te prierais de ne pas tout de suite me sauter dessus comme tu l´a fait et de dire que je n´y connais rien. J´y connais peu de choses d´un point de vue technique certes mais je sais ce que je vois. Franchement, si j´avais parlé aussi brutalement que je pense, j´aurais déjà déversé milles insultes envers l´auteur de cde topic.
Ce que je voulais dire par " assez vite lu" c´est que à son origine, le manga est un produit quasiment jetable, entout cas avec une durée de vie assez courte. Presque comme un quotidien. Ce n´est qu´avec les gros succès que le manga est devenu autre chose, une vraie BD reliée que l´on conserve ou collectionne. Mais malgré cela, le manga a gardé certaines caractéristiques de sa forme d´antant qui, selon certain, faisait son charme ( un peu comme les vieux comics). Ces caractéristiques sont notament le format, le papier, le noir et blanc, etc...
Même si, comme je le répète, il y a des exeptions à la règle, heureusement.
Sinon, pour la remarque sur le Japon, je ne visais personne, c´est juste que j´y ait pensé sur le coup. Pour développer un peu, la mentalité japonnaise est très spéciale. Il est par exemple impossible pour un étranger de s´intégrer. Quand on n´est pas japonnais, on ne le devient pas. C´est ce que m´a raconté mon ami, qui, même s´il parle couramment le japonnais, se plie scrupuleusement aux règles et traditions, est marié avec une japonnaise, travaille sur place, est encore considéré comme un étranger, même douze ans après. De là dire que c´est du racisme ou de la xénophobie généralisée, il n´y a qu´un pas.
Mais le plus difficile semble être de travailler dans une entreprise japonnaise. Mon ami lui a monté sa propre affaire donc il n´a pas ce problème mais il a connu cette situation la première année. Il a failli vraiment péter un plomb. Pour faire court, il était traité comme un chien, chose confirmée par deux collègues de travail japonnais eux-même. Sinon, pour ce qui est de la politique et du gouvernement, je dirais juste qu´en France, on a vraiment pas à se plaindre.
Malgré tout, je ne suis jamais allé au Japon mais je connais un peu l´Asie ( enfin surtout le Vietnam) et je vous assure que c´est dans ces pays que l´on apprend ce que veux dire le mot hospitalité. On ferait bien d´en prendre de la graine en France.
Fin de la digression ![]()