Moi je pense que le phénonème s´explique par trois choses :
Les gens (de mon âge et un peu plus vieux) qui restés scotchés devant les DA du Club Dorothée ont mûri et souhaite encore vivre dans des univers similaires et comme aujourd´hui on nous propose plus rien de vraiment bien sur les chaînes hertziennes (à part France 5 de temps à autres) ben ils se sont rabattus sur les Mangas papiers (ou les DVD).
Ensuite, y a le phénomène jeux video, les jeux videos se sont développés, leur culuture quoiqu´on en disent, reste proche pour beaucoup des univers de Mangas (normal me dirait vous, ils viennent de la même culture) donc les gens qui souhaite rester là encore dans l´univers, une fois la console éteinte, ouvre un manga...
La troisième (et la moins glorieuse) c´est l´effet de mode, le fait que ça soit "in" d´aimer les mangas (la preuve même une pub pour du gel saisi l´occasion).
Pour la BD moi ce qui m´attriste le plus c´est effectivement que les références restent des trucs assez anciens (mais attentions hein, de très bonne qualité quand même) alors que la BD européenne s´est beaucoup enrichie elle est devenue plus dynamique, le graphisme a évoluée, et elle n´a pas hésité à s´inspirer d´influence extérieure, tout en gardant son identité...
Par contre pour le Prix des BD, je le trouve "justifié" en effet, une BD est souvent (j´ai dit souvent pas toujours) plus longue à "pondre" qu´un manga, par conséquent il faut augmenter le prix pour un retour d´investissement, de plus elles contiennent souvent moins de pages mais dans un plus grand format et surtout elles sont colorisées contrairement à beaucoup de mangas...
Mais bon c´est mon avis hein, moi je suis plus bd européenne que manga, c´est peut-être dû à mon âge (24 ans) ou à mes références culturelles...
Mais par pitié, vous jeunes lecteurs, de temps à autres lisez de nouvelles séries BD européenne (là y a le tome 5 de Kookaburra Universe qui est sorti, même si je ne l´ai pas lu, il a l´air plus que pas mal)