- Constatez-vous pas qu´actuellement dans une librairie ou Fnac en présence de mangas les rayons ont augmentés depuis ces dernières années ?
Pas à la fnace de Villeneuve d´ascq en tout cas. En deux ans ils ont peut-etre rajouté une ou deux étageres. Ils suppriment d´anciens titres quand les nouveaux arrivent.
Par contre à la fnac de lille, là oui, ca augmente nettement.
- A quoi cela est dû et jusqu´où irons-nous à votre avis ?
Ben plus le temps passe, plus y´a de titres plus y faut de place, c´est logique.
Jusqu´où on ira? Ben temps qu´il y aura de la demande ca continuera.
- Est-ce une bonne chose par rapport aus Bande Dessinées européennes ?
Le marché de la bd est en augmentation, que ce soit européenne ou jap´. Mais c´est vrai que les mangas piquent une bonne partie des lecteurs potentiels de bd.
- La consommation est donc si puissante et cela vous rassure pour les mangas ?
Ben oui. Ca pousse les éditeurs à cherchent plus de titres, à augmenter la vitesse de parution et la qualité des mangas.
- Sommes nous en train de privilégier les mangas à cause du pouvoir d´achat ?
Mmmmmh, y´a quand meme des mangas qui sont bien chers, meme si certaines bd taxent vraiment. Je suis pas sur que le pouvoir d´achat soit une des causes principale.
- Mangas supérieur au BD bientôt dans notre société ? ??
Je sais pas. A mon avis on va arriver à un certain équilibre, mais pour le moment la plupart des nouveaux lecteurs se tournent vers le manga, les bd européennes étant plus lu par un public plus agé. Tout dépend de ce que feront les futurs lecteurs.