Salutation: ô divins consommeurs!
Je voudrais soulever quelques questions sur la diffusion des biens culturels, de leur spécificité, et de la manière dont internet les modifie.
Tout d´abord, que ce soit sur ce forum ou bien ailleurs, un bien culturel un problème évident : sa diffusion, pour profiter à l´auteur comme à son éditeur (ou producteur) doit se faire sous le mode du monopole. Sinon, cela induit une relation assymétrique dans la diffusion entre les intérêt de l´auteur et du diffuseur.
Cependant, cette situation pousse à une contrainte évidente pour celui qui reçoit l´oeuvre : il ne peut la "consommer" que sous la forme qui lui est proposée. Ainsi, si je ne suis pas content de la traduction du seigneur des anneaux de Bourgeois, mon seul recours est de me faire la mienne, ou de prier pour avoir un ami traducteur de talent qui me la fera.. ou alors bosser mon anglais dare-dare.
De même, si les épisodes du manga saint seiya, traduits par des gens qui se fichaient visiblement de ce qu´ils faisaient, ne me conviennent pas, je n´ai d´autre choix que d´apprendre le japonais. Et combien sont motivés pour ça ici. Mais encore me faudra-t-il espérer que le détenteur des droits là-bas propose des dvd de bonne qualité, et qu´ils soient importés en France, ou vendus via un site internet auquel je puisse faire confiance et rédigé dans une langue que j´intellige sinon bien contrairement à ça, je suis censé effacer les sujets qui vous permet de vous procurer ces biens.
Tout cela fait quand même beaucoup de soucis pour se procurer un produit qui ne devrait rien avoir d´une rareté :
Série mutli-rediffusée en France, qui compte des milliers de fans (voire l´abondante littérature internet sur le sujet) et qui revient en force avec les OAV Hadès° ou même l´annonce d´un nouveau film Tenkai-hen.
°
http://www.la-peniche.com/mag/art.php?idart=695
La demande est bien présente, mais c´est une demande pour des produits de qualité, sans rapport avec l´offre proposée par AB, détenteur des droits, et qui correspond plus à des produits pour gamins tels qu´ils étaient diffusés dans les années 80.
Toujours à propos des oeuvres produites à l´étranger, on peut s´étonner des délais interminables qu´elles mettent à parvenir en France :
- Berserk, tome 26 qui est sorti au Japon, en France, on attend le 7, heureux que les droits soient (parait-il) détenus par Tonkam... quant à la réédition du 1 (épuisé, ce qui prouve bien la demande réelle) elle attend toujours.
- Les OAV Hadès de saint seiya ne sont toujours pas disponibles en dvd alors qu´approche la seconde saison. Sans les fansubs, il faudrait attendre au moins 2014 pour les découvrir ?
Est-il normal que en l´absence d´une entreprise pour acheter les droits d´une série, ou alors du stockage sans diffusion de ses droits, celle-ci soit condamnée à ne jamais voir le jour ? N´y a-t-il pas une forme de confiscation des produits culturels ?
Confiscation de deux manières :
- la plus insupportable : achat des droits, puis non diffusion du produit. Soit attente d´une opportunité, soit doutes sur la rentabilité, soit toute autre raison. Dès lors que la série n´est pas publiée dans un délais raisonnable, les droits achetés par l´éditeur ne devraient-ils pas tomber dans le domaine public ? (l´auteur a été rémunéré lors de l´achat des droits.)
Le principe qui veut que tout droit engendre des devoirs n´est pas respecté, sans que cela choque quiconque.
- soit de manière passive : non achat des droits par les diffuseurs étrangers, car ils doutent que leur marché soit réceptif (enfin excuse visible...). On ne peut dès lors incriminer les diffuseurs, mais il faudrait instaurer une loi qui permette de diffuser l´oeuvre sans profit, ce que font les fansubs (activité que font les fansubs). L´auteur n´est pas lésé, puisque la distribution de son oeuvre ne rapporte pas d´argent, et que de toutes les manières les droits n´ont pas été achetés, et cela diffuse son travail (ce qui est toujours gratifiant). Le fondement juridique est discutable, car il s´attaque au très sacré droit de propriété, mais peut-on empêcher la diffusion de la culture au nom de ce droit ? Ou réduire la culture à des biens de consommation au nom du droit de propriété ?
Internet a changé bien des choses : accélération des échanges, possibilité d´entrer en contact avec d´autres parties du monde, de se procurer des produits culturels indisponibles avant, voire d´échanger plus ou moins légalement ces produits. Que croyez-vous qu´un modérateur tel que moi peut entrenir en pensant ça sur ce joli Forum BD - Mangas ?
Je ne peux toutefois m´empêcher de penser qu´en matière de culture, les droits d´auteurs sont une forme tout à fait inappropriée de régulation, qui sacrifie à l´utilité (nécessité de rémunérer dans un monde où l´homme existe par son salaire) un domaine qui est avant tout échange, construction, dialogue.
A ce titre, internet et son réseau, est un formidable vecteur culturel donc.
Mais plutôt que de s´y adapter, et de revoir leurs stratégies quitte à perdre les bénéfices que l´information imparfaite leur garantissait, les éditeurs ont préféré se cacher derrière une législation inadaptée à la réalité culturelle et inventer des parades qui frisent elles aussi l´illégalité.
Quid de la taxe perçue sur les cd vierges au profit des maisons de disques ? C´est ni plus ni moins que du déni de la présomption d´innocence, qui fait de celui qui grave des cd un pirate présumé.
Quid de qui veut simplement recomposer son cd car il ne veut pas entendre certaines pistes lorsqu´il l´écoute ? Quid de qui veut faire une compilation pour sa voiture ? Quid de qui veut faire une copie de sauvegarde pour s´il raye son disque ?
D´ailleurs, s´indigne-t-on assez d´un phénomène, considéré comme normal, mais qui consiste à vendre deux fois la même chose ?
Lorsque moi TElombre j´achète un cd, une vhs, un dvd, suis-je en train d´acheter le droit de visionner ou d´écouter l´oeuvre qui est dessus ? Le support ? Bien sûr, les deux ensemble. Mais si je veux me le reprocurer, je suis obligé de payer à nouveau les droits sur les deux.
Lorsque les gens sont passés du vynil au cd, ou à présent qu´on passe de la vhs au dvd, on fait acheter au consommateur une seconde fois le droit de visionner ou d´écouter, ce dont il s´était déjà acquitté.
Certes, on dira qu´au nom de la quasi-impossibilité de gérer ce phénomène, les deux sont indissociables. Mais est-ce si ingérable d´imaginer que dans le prix la distinction soit faite entre support, oeuvre, et que la détention d´une licence permette de ne pas s´acquiter du second ?
Face au piratage se développe de plus en plus un système d´anti-copies, qui fait que, naïfs acheteurs de cd, nous ne pouvons pas les écouter sur nos ordinateurs, ni les convertir en mp3 pour les balladeurs. C´est à nouveau de la présomption de culpabilité, et des clauses de ventes de type contrat d´adhésion qui sont à la limite de la clause abusive dans la restriction qui est faite à l´acheteur de jouir pleinement du droit qu´il a acquis de ses deniers.
Bref, il y a assymétrie du droit, entre d´une part des diffuseurs qui dès lors qu´ils ont des droits font ce qu´ils veulent, sans avoir à rendre de compte de respect vis à vis de l´oeuvre, ou du public de l´oeuvre, que ce soit en termes de qualité, de diffusion dans des délais raisonnables. Et d´autre part, un public, considéré comme consommateur, qui a le choix entre prendre ce qu´on lui donne, ou rester chez lui.
Elle est belle la démocratie culturelle!
Cette dictature fut supportée durant des années, car l´information ne circulait pas, avec internet, le public - sans nécessairement formaliser son malaise - se mit donc à réagir.
Et comme les éditeurs ne se sont pas adaptés, faute de comprendre que la diffusion culturelle telle qu´elle avait été pratiquée allait être ébranlée, on est arrivé à une situation où s´oppose un cadre légal très rigide et obsolète, derrière lequel se réfugient lobies et cartels de la culture pour conserver leur part du lion, et d´autre part une population qui est poussée vers les marges de la légalité pour se procurer ce qu´elle souhaite (sachant que nous ne faisons pas énormément partie du dernier point lol).
D´un point de vue d´acheteur rationnel, quel intérêt ai-je à acheter un cd que je ne pourrai pas écouter sur mon ordinateur quand je peux avoir les mp3 gratuits, et que, en plus, une large fraction de la population fait de même ? Moi même étant modérateur je ne peux pas m´abstenir pour si peu.
Si dès les débuts d´internet et du téléchargement, des canaux légaux, de qualité, et à des prix raisonnables s´étaient mis en place, permettant de n´acheter qu´un titre, ou même de vieux titres à l´unité sans passer par des compilations, etc.. les utilisateurs de Kazaa et autres Napster vieille mode auraient été des hackers bon teint. Sur ce Forum BD - Mangas on ne peut pas ne pas s´en soucier malheureusement. Tout le monde a été conduit face à un état du marché culturel scandaleux, à flirter avec l´illégalité.
De même, si les mangas étaient distribués conformément à la demande qui en est faite, sur support de qualité et à des prix abordables (genre des dvd contenant plus de 3-4 épisodes de résolution médiocre), il y a fort à parier que le fansub n´aurait pas l´ampleur qu´il a aujourd´hui.
On pourrait continuer avec les films, dont les sorties dvd interviennent à retard, et que l´on devrait pouvoir louer, ou acheter sur ordinateur à moindre prix mais on sort un peu du thème limite-abordable sur ce forum toutefois.
Le piratage est lié à l´attitude négligeante des distributeurs, assis dans une situation de fait avantageuse. Il ne disparaîtrait pas avec un changement, car il sera toujours une externalité négative (mais il l´était bien avant la crise du téléchargement). Mais aujourd´hui, le piratage est entré dans les moeurs d´une partie de la population, et qu´il sera difficile de l´en extirpé, faut d´avoir réagi avec intelligence à la nouvelle donne il y a quelques années.
Dans ce débat, il faut aussi tenir compte des externalités positives que représentent le téléchargement de musique, la distribution de fansubs et scantrads pour les éditeurs ( = scans). Il y a un jeu de je t´aime/moi non plus qu´il ne faut pas réduire à pirate/éditeur volé comme on le voit dans les médias grand public en fait.
Je n´ai pas de solution idéale, car la culture est un marché mondial, et qu´une réforme du droit interne ne résoudrait pas le problème, mais il me semble important de définir une spécificité du bien culturel, et des devoirs qui accompagnent l´achat de ses droits. Devoirs qu´ils soient à propos de l´oeuvre elle-même, ou du public de cette oeuvre.
- PS - Je précise qu´à titre personnel, je suis très sensible au problème de rémunération des auteurs et de protection des oeuvres, aspirant à en vivre (même je ne me fais pas trop d´illusions sur le sujet). Je n´aime donc pas accéder à des oeuvres sans en payer les droits, mais je supporte d´autant moins l´impression d´être volé lorsque :
- d´autres se procurent la même chose, voire mieux sans payer, et à grande échelle.
- on se fiche de moi, par les prix, la qualité, et les délais de vente du bien culturel.
Voilà pourquoi sur ce forum les sujets faisant allusion aux téléchargements fâches quelque peu.
TElombre~
À noter que mes succinctes salutations sont ironiques. ![]()
Ces toi qui a tout ecrit ![]()
moi perso sur les sujet si je veut un truc je me le telecharge plutot que de l´acheter en general surtous vu les prix des produits sité.
pour le reste je ne preffere pas savoir si s´est autoriser ou pas de toutes facon tous le monde le fait et je voit pas le mal.
apres chaqu´un sont avi sur la question.
Telombre a surement pas ecrit ça tout seul
, j´ai pas tout lu mais je le ferai à l´occaze.
Sachant que tu es l´exemple type de la majorité des "consommateurs" Celena. ![]()
oui je sais lol telombre mais bon la comme qui dirrais ma consience ne m´arrete pas.
telombre pouraitu faire cour stp abrége moi tout sa stp
lol j´ai pas auser le demander mdr.
mais li au moin s´est bien detailiées tu verra.
Moogly25
Non je n´ai pas écrit ça tout seul et c´est la raison pour laquelle j´ai préféré être aidé dans les idées parce que j´ai souvent tendance à me répéter. Par ailleurs je suis sûr que j´ai fais des fautes c´est évident. ![]()
Rikku
> Sujet : * Les produits culturels : mêmes biens selon toi ?
ok je vais lire apres tout j´ai que sa à faire
oui cool Rikkuman. moi ba je vais m´ennuier lol pour changer vu que personne me parle presque.
non je lirais sa demain a midi
ba fait comme tu veut.
Tu aurais du me sonner Telombre,je t´aurai aidé ![]()
moogly t´est toujours la pour les grand sujet ou je me trompe?
Tjs present Moogly 24/24 comme moi ![]()
on ce demande ce qui font dans la vie pour etre la 24/24
C´est pas de l´aide de moogly que j´ai eu mais j´aurais pu m´enfin maintenant le débat est parti en fumé lol. ![]()