Bon je viens de finir Monster, je m'attendais pas à un manga aussi bon. Un vrai coup de coeur qui mérite une place de choix dans ma bibliothèque. Les personnages sont vraiment géniaux, charismatique, jamais je n'avais lu un manga qui ne transmette aussi bien son ambiance et le scénario est une vraie merveille.
Fin de Monster ne pas lire si vous commencer.
Franchement ça fait froid dans le dos, la scène de fin du tome 17 "une seule arme pour nous protéger" quand le village est attaqué. Quant Runge avec son fusil passe devant Tenma et s'excuse et fait payer Robert qui est pourtant le personnage qui semble immortel. Cette mise en scène et cette montée en puissance est géniale. Mais je ne vous cache rien en disant que le scénario de Monster nous laisse sur notre fin alors voilà une série de questions que je me pose :
1.) Quels sont les objectifs du 511 Kinderheim et de la villa des roses ? J'ai compris qu'ils menaient des expériences sur des enfants et qu'ils voulaient en faire des sortes d'espions et d'armes pour faire tomber le bloc ouest, c'est bien ça ? En gros une sorte d'arme mise en place par l'Etat allemand et Tchèque communistes, pour triompher. Mais quel est ce plan ? Dont parle Capek, je pense qu'il avait d'autres buts que celui de Johann qui est de faire disparaitre tout souvenir. Alors quel est ce plan ? Et quel est le sens derrière les paroles de Bonaparta : "ces enfants sont le futur de l'humanité ?" Il faut le prendre comment ? Ce sont ceux qui auraient permis au communisme de triompher ?
2.) Comment Tenma a pu être innocenté, en effet nous savons que Johann a fait disparaitre toutes les traces de son passé et de son existence. Runge a mené une enquête on le sait, mais comment il a pu blanchir Tenma en sachant qu'ils n'ont pas pu le faire avant ? Est-ce parce que Runge a témoigné et son témoignage a pesé ? De même en quoi Johann peut-il être accusé, sachant qu'il n'a laissé aucun indice sur les lieux des crimes pour pouvoir le suspecter ?
3.) Comment interprétez vous la fin, Johann qui n'est plus dans son lit ? Prison ? Libre ? Va t-il encore commettre des meurtres ? Ou est-ce fini ? Finalement c'est bien Nina qui a été enlevé non ?
4.) Maintenant que Bonaparta est mort comment Tenma a pu découvrir la mère de Johann et surtout après autant de temps ?
Fin de Monster ne pas lire si vous commencer.
Je pense que vous vous posez vous aussi des questions. Mais peut être que j'ai du passer à côté de certains détails.