L'anime est fidèle au manga parait-il...
Alors une conclusion générale car je viens de finir ce superbe manga !
UN PEU DE SPOILERS !
Pour moi la toute fin n'est pas la meilleure partie de manga. En fait, j'ai adoré l'histoire dans sa totalité, mais comme beaucoup d'entre vous je reste sur ma fin avec le dernier tome, et je me pose pas mal de questions. je vais essayer de résumer au mieux.
Au final, les choses si horribles arrivées au jumeaux, c'est quoi ? Dans le manga on insiste beaucoup sur le passé de Johann et Nina, mais on nous montre très peu d'évènements précis, que ce soit en république Tchèque ou dans le 511 Kinderheim. Il a subi des expériences, pour faire en sorte que ce garçon devienne une sorte de dictateur. Mais y a un truc que je capte pas : comment les 46 personnes ont fait pour crever d'un coup dans cette pièce ? Et au final pour quelles raisons Johann voulait se prendre la balle dans la tête étant enfant ? Puisque par la suite, il va côtoyer des dizaines de personnes et conduire indirectement à leur mort... avec plus ou moins de cohérence.
Jsuis désolé de poser ce genre de questions mais y a tellement d'éléments dans ce manga que j'ai du mal à suivre. Donc en attendant de relire ce formidable manga, c'est aussi une occasion d'avoir les réactions d'autres lecteurs ^^