+1.
D'ailleurs je l'ai fini aujourd'hui.
Je vais émettre ma théorie concernant la fin, je suis assez d'accord avec quelqu'un qui a posté un peu avant d'ailleurs.
Yohann n'a pas voulu se suicider, ce qu'il parle par suicide c'est de tuer tout ceux qui le connaissaient, c'est à dire qu'il n'y ait personne qui puisse savoir qui il est, d'ailleurs à la fin de la BD il se retrouve seul avec comme phrase " Pourtant Yohann est un si jolie prénom ... " Il voulait qu'il ne reste que lui, et Anna. Le vrai monstre est la mère, ou Bonaparta, mais je songe plus pour la mère. Bonaparta dans le sens où c'est lui qui demande un des deux pour les expériences, la mère dans le sens où c'est elle qui donne le bébé. Je pense que c'est elle, on ne sait pas qui elle a donnée mais pour c'est Anna, c'est Anna qui a vu les mots à la Villa des Roses, c'est Anna qui a vécu toutes les horreurs, et c'est donc elle qui a réveillé le monstre en Yohann. Il ne voulait pas se venger de Bonaparta comme le voulait sa mère, mais retirer toutes les preuves du choix fait, et en est même devenu à prendre les souvenirs de sa soeur pour y parvenir. Ensuite si Anna fait des excuses à Yohann c'est parce qu'elle a comprit pourquoi il a agit comme ça, et que finalement c'est sa faute ( sans réellement l'être toutefois, en sachant que c'est sa mère qui a fait le choix )
Après à la toute fin, soit Tenma rêve qu'il se réveille quand il lui dit qu'il a un nom, quoi que j'en doute, mais dans tout les cas, même si il était toujours dans le coma il l'a entendu. Après la fenêtre ouverte, je crois déjà que c'est bien haut, donc soit il s'est réellement suicidé, soit il est parti tuer sa mère, la dernière au courant et tuer définitivement le monstre, pour ensuite vivre avec Nina ou autre. Là ça reste le plus confus. Enfin bon Urasawa aurait très bien aussi pu mettre une porte ouverte avec le lui vide, et il met une fenêtre, je pense qu'il est mort moi mais bon, j'ai aucune certitude.