Voila ce que j´ai cru comprendre pour la fin :
Johann a sûrement essayé de faire comprendre à Tenma que le véritable
monstre était la mère et non lui-même.
En choisissant Anna et non Johann, elle lui a fait porter le lourd fardeau
de la culpabilité. Elle a en quelque sorte reveiller le monstre qui
sommeillait en lui.
Peut-être que son but n´était pas de se venger de Bonaparta comme l´espérait
sa mère, mais effacer toute trace de ce choix qu´il doit porter et pour
lequel il est allé jusqu´à voler les souvenirs de sa soeur.
Il était prêt à tuer tous ceux au courant et ceux qui ont été mêlés à
l´histoire à l´exception de Nina qu´il aime plus que tout, je pense. Toutes
ses actions n´étaiant que des actes d´amour envers sa soeur mais comme il ne
savait pas différencier le bien du mal, tuer lui était égal.
Johann s´est enfui de l´hopital pour tenter d´éliminer sa mère et ensuite
mener une vie tranquille avec Nina.