Tu soulèves un sujet intéressant. Il est clair que le marché du manga semble bien marché en France, et biensûr au Japon. lol Mais situer la France par rapport aux autres pays européens, je sais pas faire. Je sais que les italiens sont amateurs de manga, dont HNK.
Par contre je n´a pas trop d´espoir sur l´adaptation de Sotne en animé. Il faudrait déjà qu´il existe au Japon avant d´avoir la moindre chance de le voir en France. Et si c´était le cas, ça serait surement comme pour Ken 2, de la vostf. Mais là je parle de produits officiels.
Moi je suis assez péssimiste sur les animés vf. On a connu l´âge d´or avec le Club Dorothée, et depuis plus rien. Quand on voit que Ken 1 n´a jamais été doublé entièrement, ça prouve bien que la France se fout royalement de Ken. Le dernier coffret de Ken 1 n´existe pas en vf. Ensuite on a Ken 2 complet, mais c de la vostf. Pour SHNK ils n´existent qu´en jap ou en HK. En ce qui concernent les books, J´ai Lu n´a plus les droits, et pour le moment personne n´a racheté les droits pour la France. C surement pour cela que la Master Edition n´existe pas en français.
Donc oui je suis pessimiste pour Soten.