Je ne sais pas ce que j´aurai ressenti en lisant ce tome si je n´avais pas déja vu tout ça en animé (j´ai stoppé l´animé à l´épisode 150). En tout cas j´aurai surement voulu avoir vite la suite, et c´est de toute façon le cas à présent pour que l´histoire avance et que j´arrive enfin à des passages dont je n´ai encore pas connaissance. Ce tome 22 est une partie d´une longue course-poursuite parsemée de combats, centré sur des duels opposants un de nos jeunes amis à un des nouveaux adversaires et sous-fifres d´Orochimaru. Je ne vous cacherai pas que pour moi la meilleure chose dans ce tome c´est la fin, voir où en est Orochimaru et sa clique, plutôt que les comabts certes interressants mais trop ancré dans un schéma répartitionniste des facultés de chacun au cours de la poursuite. Le groupe s´égraine, le tome prochain devrait enfin amener à quelque chose de plus intenseque des affrontements qui mettent en avant tours a tour les personnages, triomphant non sans mal de leurs ennemis pendant que notre tête de renard poursuit l´agaçant Sasuke et sa megalomanie vengeresque bien loin d´égalée un charisme d´un Edmonc Dantès si je puis me permettre (comprenenez par là: "plutôt lourdeau le gamin à s´entêter sans que ce soit crédible et pas saoulant à force). Mais je m´emporte, revenons à nos moutons ou plutôt brebis égarées. Ce tome m´a quand même rappelé un élément des plus positif dans cette saga, des combats où l´on est autant dans la tête du héro que de l´ennemi. Certes c´est moins flagrant à travers un charismatique Orochimaru (qui, vous l´aurez compris, est avec Gaara mon personnage favori), normal pour entretenir un certain suspense et mystère autour de l´individu, mais bien illustré ici avec notre homme araignée au caractère typiquement méchant (qui contient 4 étapes: 1/ Je vais t´aplatir en 2 minutes, 2/ Mince tu es plus fort que je ne le croyais, 3/ Tu ne me tueras pas pour autant, 4/ Mince tu m´a tué) qui nous fait part de ses pensées, questionnements internes. Apprécions alors les schémas qui permettent de mieux cerner ses réflexions, alors qu´il en est de même pour notre ami, bref nous avons bien en tête ce que chacun pense, certain trouveront cela peut être trop technique ou expliqué (un reproche récurrent dans un "Hunter X Hunter" par exemple) mais je trouve que dans ce tome ça passait agréablement bien. Bref un tome qui s´améliore au fil des pages même si il est dénué d´originalité dans le déroulement, à l´humour totalement absent, aux combats sympas sans qu´il reste dans les annales de la saga.