--- attention spoilers, pour changer ! ---
--> Seshoumaru : OK, je vois. Je comprends parfaitement, il est vai qu´il devient détestable, surtout que l´on se rend compte qu´il est une faible créature finalement;
Mais ce passage et cette " évolution" dans le caractère du perso contribue justement à créer l´ambiguité du personnage dont je parlais et renforce son profil psychologique...
De plus, sous sa forme de Dieu du mal " jeune" il a quand même méchamment la classe ( je pense que si j´étais une fille je serais tombée en pamoison, il est très beau je trouve) , il gère contre toute l´équipe de héros en même temps ( excepté Aban) , utilise une incantation interdite et lors du combat, on sent que se distille une atmosphère de tragédie ( tous semblent crever les uns après les autres, notamment Poppu, il ne ressent rien malgré la pluie de coups qu´il se prend dans la gueule...)...bref, il ne perd rien de sa superbe je trouve.
et après on sombre dans le pathétique de la forme gazeuse : là, perso, il m´a fait pitié, et si je voulais comme toi que le groupe le tue, s´était surtout pour abréger cette vision d´une créature si fière et en même temps si dégoutée d´elle même. ( en philo, on dirait " Myst a un profil ontologique très intéressant car multicéphale" )
Bref, tout ça pour dire que la " chûte" de Myst peut s´interpréter de manière positive ( comme je le fais) et de manière négative ( comme tu sembles le faire) : cela dépend du degré d´attachement que l´on a envers le perso, et de la lecture qu´on fait de l´oeuvre.
Mais c´est ça qui fait l´intérêt d´une oeuvre justement : chacun la perçoit comme il l´entend, c´est pour ça que je comprends parfaitement et respecte ton point de vue, Seshoumaru.