Salut à tous. Je viens de finir Spawn Renaissance tome 16, alors je me suis dit que mon retour sur cette période de Spawn pourrait en intéresser quelques-uns.
Dans les grandes lignes, j'ai trouvé cette période décevante. Tout n’est pas mauvais, mais c'est à mon avis la pire phase de Spawn. Alors que les numéros 1 à 100 (à titre perso je tirerais jusqu'à 150) sont excellents même relus aujourd'hui, et que je fais partie de ceux (rares) qui ont même apprécié la période Jim Downing, je n'ai pas réussi à accrocher à Renaissance.
L’histoire tente pas mal de choses, incluant de très gros enjeux (dès le tome 2 pour Satan Wars, et l’arc final), au risque de partir dans tous les sens et d’un déséquilibre de rythme vis-à-vis des arcs plus modestes. Beaucoup disent que Spawn pèche par son écriture, mais ça ne m’avait jamais trop dérangé jusqu'ici car j’y trouvais une parfaite alchimie du dessin et de l’histoire. Dans Renaissance, cette alchimie est perdue : succession de différents dessinateurs (dont Erik Larsen dont le style m’horripile) et en particulier sur le dernier quart de Renaissance qui mène à l'événement majeur du numéro 350. Ouvrez le tome 16 à une page au hasard, à l'exception des 2 derniers chapitres, et vous aurez l’impression d’être dans un banal event de guerre cosmique de Marvel, mais pas dans Spawn. Trop lumineux, sans texture, même la violence semble reléguée au second plan. Là où le dessin avait toujours pu sauver Spawn, il n’y a plus de sauvetage ici.
Par ailleurs, la deuxième moitié de Renaissance souffre aussi du lancement des séries parallèles (King Spawn en tête), qui éclate une partie des éléments de l’intrigue.
Ça m’attriste de faire ce constat, étant fan de Spawn depuis des années. Je n’ai pas fini King Spawn mais cette série a au moins l’avantage de conserver un style graphique plus fidèle aux origines de Spawn.
Reste à voir ce que nous propose le "Spawn 2025" qui vient de sortir, et qui prend la suite de Renaissance (à priori avec Booth au dessin, ça irait déjà mieux).