Fin
Tout pareil. C'est aussi ce que je m'étais dit mais y a aucun autre élément qui laisse supposer que c'est le cas.
En fait, elle précise peut-être juste qu'elle ne veut pas régner et qu'elle attend le prochain souverain pour lui offrir son appui. Chose qu'elle fera d'ailleurs d’après l'épilogue car il me semble qu'il est dit qu'elle assure la régence du royaume en attendant que le roi ai l'âge de régner.
FIN
Non, je pense pas vu qu'il est marqué qu'après elle, il n'y aura plus jamais de roi sur le royaume Tolmèque.
Puis bon, elle est régente mais c'est comme si elle était reine, c'est elle qui gouverne quoi. Elle n'a juste pas pris le titre de reine ![]()
Après peut-être que oui, elle attendait qu'un potentiel roi se présente
Le mystère reste entier. Quelqu'un pour éclairer nos lanternes?
Fin
![]()
Tu peux supprimer ce post stp : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-7504753-6-0-1-0-0.htm#message_9313753 j'me suis fais spoil et je connais le "sens" meme si j'ai pas lu j'en étais au T2 ![]()
Tu vois de qui je parle avec le "elle"? Mais c'est vrai que j'ai oublié le
Désolée ![]()
Ah effectivement non
mais c'est pas ta faute ca m'apprendra à lire des discutions sur la série fini ![]()
De toute façon, le modo a retiré le message et il a bien fait ![]()
Sinon pour ceux qui se demanderaient quelles sont les différences entre le livre et l'anime, les voilà (non, non, ceci n'est pas un up caché
)
Mais avant ça, il faut remettre les pendules à l'heure. Il y a 2 grands royaumes: le royaume Tolmèque et les Dorks. La ville commerciale de Péjite ainsi que le petit royaume de la Vallée du vent sont des royaumes frontaliers du royaume Tolmèque, ce sont des vassaux. Il n'y a pas que eux. En gros, ils sont autonomes mais ont des obligations, notamment en cas de guerre où ils sont obligés de fournir des troupes... normal quoi.
Si les Dorks ne sont pas mentionnés, c'est pour simplifier le film. De même qu'on ne voit pas les enjeux et intrigues politiques au sein du Royaume tolmèque (la princesse Kushana, ses frères et son père) par souci de simplification.
Donc je vais essayer d'y aller par ordre chronologique
Au cas où, il risque d'y avoir des spoils pour ceux qui n'auraient pas vu le film ou lu le manga donc je préviens à l'avance. Ce n'est pas très gênant si vous connaissez déjà l'un ou l'autre. Cependant, je ne spoilerai pas les évènements après les évènements du film, ce qui correspond vers la fin du tome 2.
-Dans le film, le royaume Tolmèque est en guerre contre la ville de Péjite. Dans le manga, en fait, les Tolmèques sont en guerre contre les Dorks.
-La ville de Péjite a été entièrement saccagé par les troupes de la princesse Kushana
-Le vaisseau qui s'écrase dans la Vallée du Vent n'est pas un vaisseau Tolmèque mais un vaisseau de réfugiés de Pejite, les seuls qui ont survécu. Vous l'aurez compris, vu que le vaisseau s'est écrasé, il ne reste plus aucune personne vivante originaire de Péjite excepté Asbel, l'unique habitant portant encore le sang de Péjite dans ses veines.
-On apprend que Péjite a été attaqué par les Tolmèques par ordre de l'empereur, ça, ça ne change pas par rapport à l'anime. C'est la cargaison qui change.
Dans le film, le vaisseau transport le Dieu guerrier. Dans le manga, le Dieu guerrier est resté à Péjite et est donc aux mains des Tolmèques. Dans le manga, la sœur de Asbel, Lastel, la fille qu'on voit mourir dans le film, confit à Nausicaa un artefact permettant de contrôler le Dieu guerrier.
-Peu après, les Tolmèques débarquent effectivement dans la Vallée du Vent sans autorisation et en apportant avec eux tous les spores qui vont contaminer certains arbres. Cependant, il s'agit que d'un vaisseau et pas d'une armada entière.
Dans le film, on voit les troupes tolmèques tuer le père de Nausicaa ce qui va la rendre furieuse.
Dans le manga, le père de Nausicaa ne meurt pas de cette mort violente mais juste à la suite de la maladie qui le rongeait depuis des années.
-Par contre, Nausicaa va effectivement tuer un des soldats de la garde impériale lors d'un duel. Maitre Yupa va intervenir par la suite pour ne pas envenimer les choses.
Dans le film, Nausicaa est emmenée en otage à la suite de ça et les troupes tolmèques restent dans la Vallée.
Dans le manga, les troupes tolmèques se retirent sur ordre de la princesse Kushana (la femme qui a un bras en métal) car, contrairement dans le film, les troupes tolmèques sont bien inférieures à celle de la Vallée du Vent (pas de chars et compagnies), la princesse en a conscience, et le Gunship aurait pu facilement tous les tuer facilement. Kushana repart rejoindre ses troupes principales au lieu de rassemblement.
-En parlant de Kushana. Dans le film, on la voit avec un bras en moins avec à la place un bras en métal. Dans le manga, elle a ses 2 bras et elle les garde.
-Dans le manga, si Nausicaa rejoint les troupes tolmèques c'est à cause de l'alliance entre les Tolmèques et royaumes périphériques. Ça devait être son père mais vu qu'il est malade, elle le remplace.
-Que ce soit dans le film ou le manga, c'est bien un gunship de Péjite, celui d'Asbel qui attaque les troupes tolmèques et va faire de gros dégats.
Par contre, dans le manga, certes le vaisseau où se trouvait la Princesse Kushana est touché, mais il ne s'écrase pas.
Si Nausicaa se retrouve dehors c'est pour porter secours à la barge qui s'est décrochée lors des combats.
-Par la suite, comme dans le film, Nausicaa va porter secours à Asbel. Là, où ça change, c'est que Nausicaa ne va pas se faire captive d'un vaisseau de Péjite (j'ai dit précédemment qu'il n'y avait aucun rescapé de Péjite sauf Asbel) mais par un vaisseau Dork, qui comprend des soldats et des réfugiés (femmes, enfants, vieillards). D'ailleurs, Asbel va aussi être l'un de leur captif.
-Dans le film, ce sont ceux de Péjite qui utilisent le bébé ômu comme appât. Dans le manga, ce sont les Dorks qui l'utilisent comme arme pour se débarrasser des troupes tolmèques.
Par ailleurs, les évènements ne se déroulent pas dans la Vallée du Vent mais bien plus loin.
-Les omus vont dévaster les troupes de Kushana, qui s'étaient posées pour faire une halte, et seul un vaisseau va réussir à s'en sortir. Pendant ce temps, Nausicaa est partie à la rencontre de la navette qui transporte le bébé omu.
-Dans le film, on voit Kushana utiliser le Dieu guerrier pour tuer une partie des omus. Dans le manga, le Dieu guerrier est utilisé que bien plus tard
-Dans le film, Nausicaa oblige les 2 de hommes de Péjite à transporter le bébé omu. Dans le manga, les 2 hommes dorks meurent en tombant dans le lac d'acide. Nausicaa prend son planeur et réussi à entrer dans le vaisseau de Kushana où elle lui demande de l'aide pour rendre le bébé omu aux siens. Elle accepte sous certaines conditions.
-Elle rend le bébé omu aux siens. Contrairement au film, elle ne se fait pas piétiner par les omus. Mais ceux-ci la soignent quand même en remerciement, d'où l'image de "l'être élu vêtu d'un vêtement bleu marchant sur un champs de blé" (ou un truc du genre).
-Dans le film, c'est la doyenne de la Vallée du vent qui se met à pleurer en voyant la scène. Ici, c'est le vénérable Dork (un religieux de très haut rang chez les Dorks) qui se met à pleurer de joie. Je vous rappelle que les évènements qui se déroulent loin de la Vallée du Vent.
-Ici s'achève le film
FIN DES
Bon, j'espère que je ne me suis pas trompée dans le récit et que je n'ai rien oublié d'important
Ce pavé fut plus long que prévu ![]()
Up du fond des ages mais merci pour cette synthèse Tenenbaum et manga absolument merveilleux. Une vraie perle.
Je profite du up, je suis le seul qui n'avait jamais vu le film avant de lire les mangas et je viens récemment de le regarder... J'en suis sorti tellement déçu
Je me disais bien que c'était impossible de restituer fidèlement le manga mais comparé au manga il m'a paru tellement nul ![]()
Bien sûr ayant lu le manga, je n'arrive plus à avoir l'objectivité pour savoir si le film est bien ou non ![]()
Pour moi le film reste excellent et est un de mes Miyazaki favori car malgré tout le message passé et le thème sont identiques. Maintenant c'est sur que comparé au manga... Ça n'a rien à voir. Les 7 tomes sont infiniment plus riches
pareil, limite je voulais détruire mon écran tellement le film est à coté de la plaque
Il me semble que c'est Miyazaki qui ne voulait pas que l'anime ressemble à 100% à son manga ![]()
Bon, je viens de terminer le manga et que dire, à part que ... je viens de me prendre une énorme claque
Sachez que j'écris juste après l'avoir lu, je n'ai donc peut-être pas assez de recul, mais je le considère comme un chef d'oeuvre ...
L'univers, les thèmes, les personnages, les dessins ![]()
Mais surtout ce qui m'a le plus marqué, c'est cette montée en puissance, tome après tome, grâce à l'ambiance qui devient de plus en plus pesante.
On comprends réellement que nous sommes dans une guerre, et qu'il n'y aura pas de gagnants, tout le monde va souffrir. Il y a aussi ce sentiment de fatalité qui se développe. Bref, l'univers et l'ambiance sont justes fous.
J'ai pas trop l'envie de rédiger un avis trop long, mais sachez que le personnage principal, qu'est Nausicaa, est surement l'un des persos féminins les mieux réussis dans le genre.
Seule chose qui peut peut-être gêner, c'est toute les scènes qui tendent de l'esprit, des images mentales, etc ... Qui des fois j'ai trouvé ne sont pas simples à comprendre, comme d'autres passages sur la relation entre l'homme et la nature, mais bon c'est normal c'est du Miyazaki.
Bref, n'hésitez pas à le lire, et pour ceux l'ayant lu votre avis m'intéresse ![]()
Mais que vois-je ? Le topic de Nausicaa en première page!
Sortons le champagne!
C'est un hamburger. ![]()
Ne vois-tu pas la lumière qui en sort?!
Je pensais que c'était la sauce. ![]()
Bonjour,
J'ai récemment acheté les 7 tomes (en occasion) de Nausicaa - Nouvelle Edition de chez Glénat.
Les 6 premiers tomes contiennent un "poster" recto-verso en couleur mais pas le septième.
Quelqu'un peut-il me confirmer que le septième tome ne possède pas ce "poster" ?
Merci. ![]()
Salut à tous,
Désirant me procurer Nausicaa, j'aurais aimé avoir l'avis détaillé des connaisseurs sur le choix de l'édition, entre les deux françaises, et le coffret deluxe américain.
Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer.
Si l'anglais ne te pose pas de problèmes, je te conseillerais de prendre la version US qui est de meilleure qualité (il me semble) et qui, en plus, te reviendrait moins cher que de procurer les 7 tomes neufs en français ![]()
D'ailleurs, même si j'ai déjà la version fr, je pense me prendre la version US juste pour la collection ![]()