CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tintin pour ou contre?

Dostoievski]
Dostoievski]
Niveau 10
14 septembre 2003 à 20:45:58

Si il y en a beaucoup. J´en ai vu plein mais ils ne sont pas ultra célèbres et je me rappelle plus de leurs titres. De toute façon, à l´époque de Tintin, à part deux ou trois séries, on se faisait pas trop chier pour les dialogues non plus hein. Justement aujourd´hui je trouve qu´il y a beaucoup plus de texte en moyenne toutes BD confondues ainsi qu´un esprit plus intelligent qu´a l´époque du reporter.

Calvin et Hobbes, c´est pas un comics, c´est une BD, meme si elle est américaine.
Quand à XIII, à coté de ça, les scénarios de Hergé c´est un peu de la pisse de chien tu vois ; )

Bouzig
Bouzig
Niveau 5
14 septembre 2003 à 21:05:06

Bah si " Calvin et Hobbes" c´est un Comics.
Comics = Bd américaine, il faut pas réduire les comics au genre Marvel.

Eko
Eko
Niveau 10
14 septembre 2003 à 21:21:54

Calvin est Hobbes = Comics strip

Quand a Tintin moi je trouve un peu qu´il ressemmble a une tapette, avec son petit nez, ses petits yeux sa petit bouche et son gros barbu . ..

_Dupont_
_Dupont_
Niveau 5
14 septembre 2003 à 22:09:43

Content qu un topic bd marche sur ce forum :)

Telombre
Telombre
Niveau 23
14 septembre 2003 à 22:13:54

mouarf. :o))

Dostoievski]
Dostoievski]
Niveau 10
14 septembre 2003 à 23:02:01

Bah un comics strip c´est un genre de BD toute façon...

Sanosuke-13
Sanosuke-13
Niveau 10
14 septembre 2003 à 23:07:01

en belgique ils ont fait la comedie musical de tintin et le temple du soliel :honte:

_Dupont_
_Dupont_
Niveau 5
15 septembre 2003 à 12:00:14

Chapeau rouge->dehors^^

Oui en France aussi cette comedie musicale va passer je crois,beinfranchement tout repose sur mon personnage,si il est reussi les gens aimeront,sinon Milou est a chier.

[]-hibou-[]
[]-hibou-[]
Niveau 10
15 septembre 2003 à 18:43:15

Tintin c´est toute ma jeunesse mes 2 livre preferer " L´ile Noir" et " Tintin au Tibet"!!!

_emmerdeur
_emmerdeur
Niveau 5
17 septembre 2003 à 16:05:02

lol comparez tintin à XIII!

XIII est une bd que j´aime beaucoup, avec un scenario trés riche mais ca s´arrete là! Tintin est beaucoup plus profond, beaucoup plus à étudier!

Tintin est immortel! Tintin est LA bd!

Si le monde devait disparaitre et qu´on avait la possibilité de sauver certains trucs de l´humanité, ce serait Tintin qu´on prendrait pour représenter la BD et aucune autre!

VIVE TINTIN!! :rire:

Dostoievski]
Dostoievski]
Niveau 10
17 septembre 2003 à 16:17:15

Lol si Tintin est si célèbre, c´est juste parce que c´est la première vrai BD, enfin la première qui ressemble vraiment à celles de maintenant. Il n´y a rien de profond dans Tintin, même les histoires sont finalement pas si originale que ça quand on y réfléchit bien. Bref, cette BD est totalement dépassé par les autres même si elle reste sympathique.

Dostoievski]
Dostoievski]
Niveau 10
17 septembre 2003 à 16:22:23

Ah oui, si j´ai parlé de XIII, c´est uniquement pour montrer qu´il y avait encore malgré tout des BD avec beaucoup de texte. Il est évident que XIII n´a rien à voir avec Tintin lol, XIII est bien mieux^^

Moogly25
Moogly25
Niveau 14
17 septembre 2003 à 16:26:29

Bien sur ( je suis _dupont_^^).

J adore XIII,c est une de mes bd préférées.
J ai comme tout le mondeje pense quelques Tintin et je trouve ça tres bien.

Non faut pas comparer les pommes au poires c est impossible :)

Pour le forum livre,il a un sujet Tintin interressant,j y ai invité les personnes le frequentant mais sans grand succès,et pourtant je les connais beaucoup :)

_emmerdeur
_emmerdeur
Niveau 5
17 septembre 2003 à 17:42:51

Doistoievski :honte:

Je vais te coller le message d´un forumiste du forum livre, j´espère qu´il ne m´en voudra pas:

Le_Petit_Prince Posté le 12 mai 2003 à 19:25:02:

" Pour moi Tintin fait parti des monuments de la littérature que je lis et relis sans cesse au fil des ans. Même si j´ai vielli, moi, contrairement à Blattos, j´aime toujours et je dirais même plus, lol, j´aime de plus en plus ^^

Bref, je différencie 3 périodes dans l´oeuvre d´Hergé. La premiere va de Tintin au pays des soviets jusque Tintin en amérique. Tous les personnages ne sont pas encore présent mais l´humour et déjà là et on constate déjà la richesse des scenario d´Herge. Mais cette premiere période montre que Tintin est véritablement le reflet de son époque ( colonialisme, anti sovietique,...). C´est ce qui me fait dire d´ailleurs que Tintin n´est pas " trop parfait" comme le pense Zobi.

Ensuite la deuxieme période va de l´album Des cigares du pharaon jusqu´à l´album On a marché sur la lune. Cette période marque l´arrivé des personnages important dans l´oeuvre d´Herge comme le capitaine Haddock, le professeur Tournesol et les Dupont(d)s.
De plus on a la confirmation dès les cigares du pharaons ( qui en passant est un album exceptionnel au même titre que le lotus bleu) de l´extraordinaire travail scenaristique d´Herge. Travail qui sera encore sublimé dans la 3ème période.
On constate aussi un recul politique du personnage de tintin qui devient beaucoup plus intemporel. Même si dans Le lotus bleu, il y a clairement un parti pris politique.

Et enfin la troisieme période qui va de L´affaire tournesol jusqu´à Vol 714 pour Sidney est à mon sens la période la plus sublime de l´oeuvre d´Herge. Avec des albums tout à fait extraordinaire où on éclate de rire à chaque gag tout en étant absorbé par une histoire à chaque fois somptueuse.

Je ne classe pas Tintin et les Picaros car je pense que cet album est le moins bon de tous. En fait il n´apporte rien. L´abandon des pantalons de golf de tintin remplacé par un simple Jean marque quand même une sorte de malaise pour le lecteur. Pourquoi avoir mis un jean à tintin au dernier album? Et puis le fait que tintin ne fonce pas tête baissé dans l´aventure et que ce soit au contraire le capitaine Haddock qui sen va en premier est assez paradoxal et trés loin du véritable caractère de tintin. Certes, l´humour est toujours là, l´histoire est toujours prenante, mais il manque quelque chose.

Donc je n´arrive pas vraiment à avoir un meilleur album. J´aurais tendance à hésiter entre l´Affaire tournesol et Coke en stock tout en ayant une affection particuliere pour l´Etoile mystérieuse qui a été mon premier tintin.
En fait tout ce que je peux dire, c´est que les tintin font partis de mes livres essentiels. ^_^ "

_emmerdeur
_emmerdeur
Niveau 5
17 septembre 2003 à 17:47:05

Et aussi:

" Zobinator, en effet Herge a été vivement critiqué pour des albums comme tintin au pays des soviets rempli de clichés anti communiste et surtout pour tintin au Congo. Il a été taxé de colonialisme ( ce qui est probablement vrai) et de racisme ( ce qui est faux) pour avoir fait parler les noir en " petit negres". Son procédé humouristique est un peu mal passé. D´ailleurs dans coke en stock il modifie le phrasé des noirs afin d´être politiquement correct mais il regrette que les gens ont pensés qu´il était raciste à cause de ca.

Un autre album dans lequel il a largement soutenue une cause politique au détriment d´une autre c´est Le lotus bleu où il se range clairement du coté chinois en étant farouchement opposé aux japonais. Mais on lui en a moins voulu sur cette prise de position car c´était partagé par l´opinion publique.

Mais Herge est un personnage qui a changé au fil des années et il est devenue beaucoup plus prudent sur ce point. Par exemple il n´hésitait pas à stigmatiser le bloc communiste représenté par les bordures dans le sceptre d´Ottokar. La Syldavie représentant alors le bloc occidental.
Or plusieurs années plus tard dans L´affaire Tournesol, il n´y a plus ce même manichéisme. La Bordurie et la Syldavie essayant tous deux d´enlever Tournesol.

Bref Tintin a évolué en même temps qu´Herge finalement.

Xss en effet, on voit bien Objectif lune dans les cigares du pharaons ( mais ce n´est pas Rastapopoulos qui le montre à tintin, mais le cheick Patrash Pasha).
Il me semble ( mais c´est à confirmer) que l´album a été modifié au cours de sa réédition. Je ne sais pas si c´est une volonté d´Herge ou pas. Car effectivement objectif lune n´avait probablement pas encore été, ne serait-ce qu´imaginé par Herge.
Par contre j´aimerais bien savoir quel album figure sur la premiere édition ( sans doute tintin au congo ou en amerique). Si quelqu´un a la réponse...

Soit dit en passant, le bijoux de castafiore comme la souligné Xss est un album d´une drolerie extraordinaire. Ca avait un peu déçu les fans qui aimé que tintin parte à l´aventure mais par contre l´album a été adulé par les critiques. Je crois d´ailleurs que cet album reste la seule BD à ce jour à avoir eu autant d´éloge de la part de la part de critique littéraire, de romancier et de philospophe. C´est dire la grande qualité de cette album."

Donc Doistoievski, tu vois bien que Tintin est loin d´être dépassé par les autres BD!

Dostoievski]
Dostoievski]
Niveau 10
17 septembre 2003 à 19:04:41

Il y a plein de BD qui ont dépassé Tintin. Ce que tu me cites, c´est l´avis de trois personnes sur Tintin, ils aiment bien et alors? C´est pas pour ça que Tintin est THE BD au monde. On trouve bien mieux que Tintin maintenant...
En fait, je dirais plutot question de gout mais affirmer que Tintin est la BD indispensable bah je trouve ça bofbof même si il faut en avoir lu un au moins une fois dans sa vie parce que c´est un " classique". C´est comme si tu me disais Molière est THE écrivain à lire alors qu´il y en a plein qui le valent même si il y a des fans de Molière et même si un bon littéraire doit l´avoir lu au moins une fois dans sa vie... C´est ça les classiques! Tintin n´est pas entièrement dépassé mais ce n´est certainement pas LA/THE Bande Dessinée à lire avant tout...

Dostoievski]
Dostoievski]
Niveau 10
17 septembre 2003 à 19:08:42

D´ailleurs une preuve que Tintin est dépassé: Si Hergé sortait son premier album de Tintin maintenant. Eh bien, tu pourrais être sur d´admirer un beau fiasco. Alors que si on sortait Astérix maintenant, le fiasco serait peut être beaucoup moindre...

Si Tintin a encore du succès c´est juste parce que c´est un classique point barre!

Le_Petit_Prince
Le_Petit_Prince
Niveau 7
17 septembre 2003 à 20:12:34

Mes oreilles sifflent! On parle de moi?? :salut:

Bon, pour répondre à ce cher Fedor, on ne peut effectivement pas dire que tel ou tel BD est la meilleure. La BD est un art au même titre que la peinture ou le cinéma et on a tous des sensibilités différentes.

Toutefois, je voudrais réagir à 2 choses:

- Tout d´abord, tu dis que Tintin est une BD dépassé. Je ne suis pas du tout d´accord. Au contraire, je pense que Tintin fait parti de ces livres immortels! J´ai toujours énormément de plaisirs à lire tous les albums.
Les albums de Tintin ont été écrit entre 1929 et 1976, autrement une trés vaste période historique. Peu de BD peuvent s´énorgueillir d´avoir autant durée. Le dernier album de Tintin a connu un phénomène similaire aux grands films de cinéma ( genre star wars) tant l´attente fut grande! C´était un véritable évenement!
Les albums de Tintin sont d´une trés grande richesse! C´est 50 ans d´histoire que nous raconte Hergé par des moyens plus ou moins détournés.
De plus au niveau humoristique Tintin tient toujours la route à mes yeux! Je me plie toujours en deux aux répliques des duponts ou face aux malheurs du Capitaine Haddock!
Et les albums de Tintin contiennent aussi quantité de personnages aux traits de caractère extraordinaire. Il est difficile de trouver une BD où on se souvient d´autant de personnages.

- Deuxieme point, je voudrais parler de la richesse scenaristique de Tintin et de la profondeur de l´oeuvre.
Dire qu´il n´y a rien de profond dans Tintin, c´est à mon sens n´avoir que survolé l´oeuvre. Tintin demande une véritable étude! Et il y a de quoi dire. La vie d´Hergé est intimement lié à sa BD. Chaque période de sa vie correspond à une période dans l´histoire de Tintin. Exemple, Tintin au Tibet, certainement l´album le plus autobiographique d´Hergé et le plus touchant.
Il y a énormément de thème qui y sont traités. A la limite Tintin peut être étudié en classe de français tellement l´oeuvre est riche.

Pour ce qui est de la richesse scenaristique, tous les albums ne sont pas égaux. Beaucoup ont une certaine platitude scenaristique, une histoire trés linéaire ( Tintin au congo ou en amérique par exemple, ou même au Tibet où l´histoire est fort simple). Mais d´autres albums sont d´une richesse extraordinaire scenaristiquement parlant. Avec des histoires trés complexes à rebondissements ( Je pense notament aux cigares du pharaons/Lotus bleu, à Coke en stock ou encore à l´affaire Tournesol)

Bref, j´aime beaucoup Tintin, vous l´aurez compris. C´est quoiqu´on en dise une extraordinaire BD! Et j´invite tous les jeunes qui n´ont pas eu la chance de le lire d´y jeter un coup d´oeil car ca vaut vraiment la peine!

Dostoievski]
Dostoievski]
Niveau 10
17 septembre 2003 à 21:04:54

De la profondeur dans Tintin, d´accord, mais niveau scénaristique je trouve pas ça " d´une richesse extraordinaire", ya quelques bons scénarios mais c´est tout, rien qui dépasse les autres livres selon moi^^
Et puis on sortirait un livre pareil aujourd´hui, ce serait limite foutage de gueule, c´est la preuve que Tintin est dépassé(même si il reste fun à lire pour son coté richesse-lala)

Ah euh, je peux pas croire que tu te plies en deux en lisant les répliques de Tintin. Avoir un ptit rictus une fois tous les 10 tomes pourquoi pas mais ya rien de renversant dans l´humour peau-de-banane de Tintin. Et je crois que beaucoup de jeunes sont du même avis.

Par contre, un truc marrant c´est d´essayer de trouver des situations qui ne sont pas " parfaites" genre lorsque Milou pisse sur un baton de dynamite! Ouah, nous savons donc que dans Tintin les besoins naturels existent! C´est incroyableuh!^^

Enfin bon je vais pas passer des jours à débattre pour savoir si Tintin est has-been ou pas. Ce qui me gênait c´était qu´a entendre certain, on pourrait croire que c´est la meilleure BD qu´il faut acheter en priorité et tout alors que c´est faux ainsi qu´un vague sous entendu comme quoi les BD d´aujourd´hui seraient moins bien...
mais chacun ses gouts après tout, fallait juste que je dise mon avis pour réequilibrer la balance hein...

Rave-master
Rave-master
Niveau 6
17 septembre 2003 à 21:08:07

Tintin c´est toute ma jeunesse c´est peut etre meme la premier bd que j´ai lu ou vu ( environ de 3 ans)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment