J'pense que c'est plus compliqué... Les Shinigamis ne sont ni bons ni mauvais, ils restent assez "humains", au sens où certains sont des ordures (Mayuri) et d'autres pas spécialement (bof c'pas les exemples qui manquent... Ichigo, disons).
Les Hollows... Dur à dire. Déjà à la base faut voir ce qu'ils sont, c'est des humains qui n'ont PAS été sauvés par des Shinigamis et qui ont donc été laissés livrés à eux-mêmes, donc ils ont déjà tous une rancoeur contre la vie, je suppose. Et même en plus de ça, ils se transforment en montres et perdent la raison, du moins dans 99% des cas, et après ça leur raison de vivre n'est plus que bouffer et avoir peur de se faire bouffer. Bon.
Parmis eux, il y a des Menos, qui sont le résultat d'une fusion de plein de Hollows. Et encore parmis ces derniers, y en a qui gardent la raison, mais ça n'empêche qu'ils sont devenus des machines à bouffer des âmes, même s'ils gardent "conscience". Et à partir de là, jpense qu'il y a un dilemme entre la nature des Hollows (gros machin moche, stupide et méchant, et agressif) et leur personnalité. Et les plus balaises gardent leur personnalité.
Les Hollows, quand ils enlèvent leurs masquent pour devenir Arrancars, restent des Hollows et restent eux-même, seule leur puissance est boostée (argument : passé de Grimmjow). Par contre je sais pas si les Arrancar continuent de bouffer des âmes, je demande donc confirmation à ma théorie qui dit qu'ils arrêtent
, ce qui expliquerait que certains ont un sentiment qui ressemble vaguement au sens de l'honneur.
Par contre, la raison pour laquelle les Shinigamis en hollowmorphose deviennent des fous incontrôlable... Ca doit être à cause du combat interne.
Faut bien voir que quand on a affaire à un Shinigami, c'est un mec qu'est DEJA une âme. C'est donc pas LUI qui se change en Hollow, mais une deuxième personne, qui est le Hollow qu'il serait devenu s'il était pas Shinigami, qui tente de prendre possession de lui (le fameux Shirosaki pour Ichigo). Et c'est cette deuxième personne qu'Ichigo (pour parler de lui) est en train de combattre en duel interne, d'où le fou incontrolable...
Après je sais pas si ça marche comme ça pour les autres Vizards. D'ailleurs y a un argument contre, c'est qu'un moment Hirako arrive à parler à Kisuke bien qu'il soit à moitié en Hollow...
Bref j'espère avoir été clair; ceci n'est que ma propre perception des choses 