CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

**Topic officiel / Akira

KITAMI
KITAMI
Niveau 7
04 août 2011 à 21:06:38

UN peu de réponses SVP ? On m'a demandé de les poser ici mais je doute que ce soit aussi efficace qu'un sujet en première page ...

pretpourlekick
pretpourlekick
Niveau 6
05 août 2011 à 11:20:23

une vidéo hommage à l'anime monté par moi même.
http://www.youtube.com/watch?v=pS0STUk3_WU

pretpourlekick
pretpourlekick
Niveau 6
05 août 2011 à 11:24:53

@kitami
Desolé, mais ça fait un bon moment que je ne les ai pas lu, et mes mangas sont dans des cartons chez mes parents, donc je peux pas t'aider. Pour le satelitte Sol, y en a peut être deux dans le manga. Donc celui qui est détruit est pas forcemment le même que l'autre.
Pour le reste je sais plus.

[Dr_Tenenbaum]
[Dr_Tenenbaum]
Niveau 12
07 octobre 2011 à 21:37:03

"Déjà, quand Takeshi se fait tuer par Nezumi, Akira déclenche sa colère, Masaru téléporte alors tout le monde sur des grands immeubles sauf Kanéda qui est emporté par l'explosion. Seulement quelques temps plus tard après que SOL ait tiré on voit Kanéda et des immeubles tomber du ciel, WTF ? Surtout qu'ils n'en parlent pas du tout, l'histoire reprend son cours juste après...
"
:d) En fait, je pense que lorsque Akira a pété un plomb et a de nouveau détruit Tokyo (bon en fait c'est Néo-Tokyo), Kanéda ainsi que les militaires avec lui ont été absorbé par une sorte de "big bang" miniature ou de trou noir (appelez ça comme vous voulez). Ils ont en quelque sorte été transportés dans une autre dimension, c'est comme s'ils avaient été suspendu dans l'espace-temps. C'est pour ça qu'ils sont réapparus ainsi que le reste des bâtiments de NT.
Pourquoi ils sont réapparus si soudainement? Je ne sais pas trop :(
Je pense que c'est en rapport avec Tetsuo et de ses pouvoirs :doute:

Pour les deux autres questions, il va falloir attendre que je relise les tomes pour comprendre car j'ai pas tellement saisi la fin (encore moins celle du film :rire: ) et j'ai pas fait attention a tout :(

]killer7[
]killer7[
Niveau 21
16 octobre 2011 à 15:06:59

J'ai fini la lecture il y a quelques temps déjà et je viens poster ma critique d'Akira. Attention pour ceux qui n'auraient pas lu, je révèle des éléments de l'histoire.

:spoiler:

Tout d'abord en ce qui concerne les dessins, ils sont bien léchés et la couleur apportée par certaines éditions du manga apporte un plus non négligeable. C'est un point positif et je n'ai pas grand chose à ajouter sur celui-ci.

Le scénario quant à lui est bon, pas aussi original que ce à quoi je m'attendais, bien que pour l'époque c'était surement novateur (je reviendrai longuement sur ce point plus tard) mais il faut avouer que des histoires d'expérimentations secrètes du gouvernement, de manipulation mentale, de création de mutants, le tout dans un monde dévasté, on y a eu droit depuis.
Le monde dépeint est sombre, autant dans la première que dans la seconde partie de l'histoire (ceux qui ont lu comprendront), en effet la jeunesse est désoeuvrée, la société est en perdition, ce monde a été ravagé par une catastrophe, ce qui explique tous ces maux.

La base de l'histoire bien que n'étant plus aussi originale pour nos yeux contemporains que pour les lecteurs d'alors, est efficace et aurait pu être très bonne si elle avait été bien gérée. Le problème est qu'elle souffre pour moi de quelques maladresses. L'oeuvre développe plusieurs thèmes comme la drogue qui tient une place centrale concomitamment au désoeuvrement de la jeunesse, le danger des armements modernes à la fois celui pour la destruction massive comme la bombe atomique, ainsi que les expérimentations génétiques, le choix de son destin, les conflits d'intérêts entre institutions politiques, la reconstruction d'une nation détruite, l'amitié, etc...

Le problème est que certains sont très bien traités comme la drogue, le désespoir de la jeunesse, le choix de son destin, tandis que d'autres sont pour moi abandonnés en cours de route et ne restent qu'à moitié développés. Il aurait été bon au lieu de multiplier les bastons et courses poursuites parfois longuettes d'approfondir le background, notamment les conflits entre institution militaire, pouvoir politique en place, pouvoir d'opposition et médias jouant le rôle d'arbitre.

Sur ce même registre je trouve les relations entre les personnages pas assez approfondies, je dirais même baclées. Je prendrais pour exemple la relation amoureuse entre Kay et Ryu, qui est finalement abandonné comme une merde sans aucune justification, ou du moins oublié dans un coin et on ne le revoit plus jamais tandis qu'elle change de partenaire. De même pour l'amitié entre Tetsuo et Kaneda, on ne sait pas à la fin ce qu'il en était réellement.

Ensuite quelque chose qui m'a particulièrement rebuté est l'aspect film de série B de l'oeuvre. Je m'explique, dans toute l'oeuve Kaneda et Kay doivent éviter à eux deux 50 objets de grande taille projetés sur leurs gueules comme des containers, rochers, etc... résister à trois tirs proches de laser satellite, survivre à quinze fusillades. D'ailleurs sur ce dernier point les ennemis sont d'une connerie incroyable, ils seraient capables de rater un éléphant dans un couloir (d'ailleurs Kaneda fait littéralement cette remarque à un moment).

Cela va de la piétaille comme des soldats stationnés dans les tanks qui ne voient même pas que leurs potes à côté d'eux se font dégommer, aux sbires comme celui de Nezu le rat chargé d'abattre Kay sur le yacht et qui la loupe alors qu'elle est à trois mètres. Mais cela concerne aussi les plus gros bad guys comme Tetsuo qui peut aller dégommer un satellite dans l'espace, provoquer des explosions et tremblements de terre, mais qui n'est pas foutu d'éliminer Kaneda qui est à dix mètres. Ridicule... J'aime ce genre de choses dans un James Bond, mais pas dans un manga présenté par beaucoup comme un incontournable.

Enfin j'ai du mal avec les explications sur les pouvoirs psychiques, notamment le discours de Miyako. On alterne entre des justifications scientifiques cohérentes et une énumération de ce que ces pouvoirs permettent de faire, et de là on passe à des actions incohérentes comme Akira qui fait disparaître Kaneda en même temps que plusieurs gratte-ciels, mais ceux ci sont ramenés dans leur monde par Tetsuo qui pète un cable quelques tome plus tard...
De même les discours de Chiyo sur le flot dont il faut se détacher et toutes ses conneries sont abscons et on n'y comprend rien.

En conclusion je suis tout à fait d'accord pour accorder le titre de grand classique à Akira. Seulement ce qui pouvait j'imagine faire à l'époque son caractère novateur n'est plus aujourd'hui en raison d'exagérations, baisse d'originalité du scénario, et grosses maladresses dans le développement de l'oeuvre. Il est vrai que j'en attendais beaucoup au vu de tout le bien que j'en avais lu et j'ai été très déçu, contrairement à d'autres oeuvres comme Gunnm ou Nausicaa. Bref un titre qui reste moyen pour moi.

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
16 octobre 2011 à 15:25:04

j'ai exactement le même avis, plusieurs fois je me suis répété à dire "ce manga est surestimé". Quand je lis Akira j'ai l'impression de faire face à un background de lamortquitue mais, insuffisamment exploité, comme tu l'as si bien dit.

]killer7[
]killer7[
Niveau 21
16 octobre 2011 à 15:59:11

Ah je suis content de voir que je ne suis pas le seul à ne pas adhérer au panégyrique de l'oeuvre Mindy :) . En fait je comparerais Akira à d'autres oeuvres de la même époque comme Dragon Ball ou Ken le survivant. Tous ces mangas cultes contiennent de très bons éléments qui font qu'ils traverseront les époques, mais le problème est que plus le temps passera et plus certains regards pourront les trouver dépassés.

La différence entre le ressenti des gens est que certains passeront outre certaines grosses ficelles ou ne les considèreront pas comme telles. Personnellement Dragon Ball ne m'a jamais posé problème dans l'exagération et les procédés faciles car j'ai surement dû intégrer et accepter le fait dès le début de la lecture que ce serait ainsi (comme les films de James Bond et leurs situations grotesques, leurs ennemis débiles). En revanche j'en attendais beaucoup d'Akira, et ce que je considère comme étant des grosses lacunes me sont apparues clairement, et je ne peux passer au dessus malheureusement :( .

Hanouk
Hanouk
Niveau 26
28 octobre 2011 à 21:22:36

Bonsoir, j'ai l'occasion d'avoir l'intégrale Akira en 6 tomes éditions Glénat ( parus fin 90's/début 00's ), en Noir et Blanc. C'est du format 26*14 et chaque livre fait 300/400 pages. On me propose 30€ les 6, en bon état ( + le port ).

Bon prix ?

Hanouk
Hanouk
Niveau 26
28 octobre 2011 à 21:24:02

Oups j'ai oublié : merci d'avance.

C'est cette édition, d'après Wiki :

Version noir et blanc
6 volumes (de janvier 1999 à septembre 2000)
dimensions (mm) : 256 x 180
sens de lecture : français
éditeur : Glénat

cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Akira_(manga)

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
28 octobre 2011 à 22:19:20

C'est la bonne, après le prix est correct je dirais que ça dépend de l'état des mangaq

Hanouk
Hanouk
Niveau 26
29 octobre 2011 à 14:22:53

Les mangas ont l'air d'être en bon état d'après les photos. Par contre prix seulement correct ? Je m'attendais à une affaire, en neuf ça fait quand même 72€, contre 30€ pour moi.

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
29 octobre 2011 à 16:13:37

c'est une bonne affaire prends !

FmA93
FmA93
Niveau 10
10 novembre 2011 à 17:58:24

Lecteur : En décembre 2012 on fêtera le 30e anniversaire de la série “Akira” et, à cette occasion j’espère vraiment voir une initiative de la part de Glénat à ce propos… Une réédition des tomes noir et blanc en 6 tomes avec le sens de lecture JAPONAIS est un minimum… Pour One Piece, il y avait bien des tomes dans le sens de lecture français (il y a bien longtemps certes…) mais ça n’a pas été dur d’éditer les tomes suivants dans le sens original (sans pour autant changer de format, de collection ou d’édition… juste le sens de lecture).

Glénat : Bien des discussions sont en cours autour d’Akira pour 2012/2013. De notre côté, une édition en sens de lecture japonais a toujours été dans les projets pour la France. Pour l’instant, nous ne faisons aucune annonce officielle, et nous étudions les projets du point de vue éditorial. Le cas d’Akira n’est par contre pas similaire au cas de One Piece. Enfin, les choses sont souvent plus complexes que vous ne les présentez, ne croyez pas que l’éditeur français puisse ainsi faire ce qu’il veut, changer ce qu’il veut, éditer comme il veut. Les décisions des éditeurs japonais, et des auteurs en premier lieu ne peuvent être ainsi ignorées. En tenir compte est notre premier devoir.

Rockin
Rockin
Niveau 22
10 novembre 2011 à 18:38:24

Je sais pas quand le film va débarquer mais à coup sûr on aura droit à une nouvelle édition pour l'occasion (un peu comme ca a été le cas avec Watchmen).

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
27 décembre 2011 à 23:23:25

Je viens de finir le tome 3 N&B...

Best manga ever.

Zexuss
Zexuss
Niveau 9
28 décembre 2011 à 01:17:22

Dans le même genre, je préfère largement Gunnm.

Et je partage également l'avis de killer7, le premier truc qui m'est venu à l'esprit : "hype non justifié"

Dracs
Dracs
Niveau 10
28 décembre 2011 à 02:31:07

Same here.
Je partage l'avis de killer7 et tous les autres.
(Surtout sur ce qui est des facilités scénaristiques, du sous-développement de certains personnages/relations).

Puis je trouve le rythme mal géré, on perd bcp de temps sur des péripéties inintéressantes (en particulier au début, ou on n'arrête pas de nous faire languir sur "Akira", alors que finalement le personnage sera assez peu développé par la suite).

Je les ai lus l'année dernière, et au final j'ai trouvé ça sympathique mais sans plus.
C'était sûrement novateur à l'époque, mais je trouve la réalisation et le traitement un peu dépassé comparé à ce qu'on a fait depuis.

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
30 décembre 2011 à 20:51:22

Bon, fini.

Un peu déçu par la fin: :spoilers:

En ce qui concerne la relation Kanéda-Tetsuo, je peux considérer que l'histoire est réglée, le premier se rend compte de l'ambivalence de son ami, qu'il a été complètement dépassé par l'arrivée de ses pouvoirs... Le second a fini tragiquement après s'être rendu compte qu'il était finalement passé à côté de l'essentiel.

Par contre, Akira, wtf? J'étais halluciné quand tetsuo tente de rentrer dans son esprit, la rencontre avec Miyako qui lui dit qu'il doit découvrir par lui même qui est akira, quel est son rôle, etc... Au final rien, on ne sait pas ce qu'il advient d'Akira (il absorbe Tetsuo, qui lui semble bel et bien mort).

Je ne comprends pas non plus une chose: le pouvoir grandissant de tetsuo finit par déborder sur son corps et absorbe tout ce qu'il peut; Akira, lui, n'a pas ce problème alors qu'il est plus puissant et n'est pas sous drogues. Je pensait que c'était sa personnalité qui avait été "sacrifiée", au lieu de l'enveloppe physique, mais la fin me donne tort (cf ses retrouvailles avec Masaru et Kyokko, où il redevient normal). Encore un manque d'explications, que pense-t-il, pourquoi était-il mutique jusqu'alors si son esprit n'était pas "perdu", et quelle était la différence fondamentale entre lui et tetsuo?

Et puis Kei qui change brusquement une fois effectué le "bain de purification", sa relation avec Kanéda qui perd tout son intérêt (je la pensait shootée quand elle lui propose de passer la nuit avec elle, finalement elle était juste naturelle...). Et effectivement sa relation avec Ryu qui est bien oubliée sur la deuxieme moitié du manga. Dommage.

A part ces quelques incohérences ou raccourcis scénaristiques, c'est vraiment du tout bon. Et Tetsuo est un des meilleurs personnages que j'ai pu voir, vraiment très touchant.

Fin du :spoilers:

DonjonEtDragon
DonjonEtDragon
Niveau 10
29 juin 2012 à 20:26:17

Salut a tous,

Je viens de lire qu'apparemment Katsuhiro Otomo aurai annoncé sont envie d'entreprendre prochainement un nouveau manga à parution longue.

Mais il n'y a pas l'air d'avoir des masses d'information. Si vous en avez postez les. Et si vous savez ou trouver l'interview , ce serai sympa.

http://www.catsuka.com/news/2012-04-02/katsuhiro-otomo-nouveau-manga-et-omnibus-anime-le-maitre-est-enfin-de-retour

London-Line
London-Line
Niveau 52
19 août 2012 à 23:55:48

J'ai préféré la 1ère partie du manga, les 3 premiers tomes N&B.
Tetsuo reste un des personnages les plus énormes qui soit, c'est limite si la série n'aurait pas du s'appeler "TETSUO".
Au final, je me dis trop ... court. Bah ouais, on termine sur Akira qui rejoint ses petits copains sans trop savoir Comment, Pourquoi ?
Je classe tout de même Akira en classique parce que c'est génial mais comme dit précédemment c'est une série qui a pris un coup de vieux.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment