Un mec super fort par étage ça n'aurait rien apporté à l'histoire, ça aurait juste allongé l'histoire de One piece, et ça le ferait basculer dans la catégorie des shonen classique. Le point fort de One piece c'est quand même l'aspect imprévisible, puis aussi le renouvellement, c'est toujours différent, il y a toujours de nouvelles techniques ou de nouvelles choses à apprendre, c'est pas QUE des combats à la chaîne, one piece c'est avant tout un monde, une histoire.
Personnellement je préfère aussi qu'Oda aille à l'essentiel, puis entre nous, ID n'est pas finit, le fait que Luffy soit devant Magellan déjà maintenant c'est beaucoup trop louche, puis je rappel qu'il y a sadi-chan, et le mystérieux étage, qui ont sûrement des choses à cacher tous les deux. Donc pour ce qui est du garde super fort attend quand même, car c'est pas encore finit.
Aussi la prison est normalement pas attaquée car elle est proche de la marine ou du GM je sais plus, et il faut traverser certains obstacles, c'est pas forcément l'intérieur de la prison qui en fait la plus protégée du monde, mais aussi tout ce qui traîne en dehors.