Oui mais c'est Oda.
Je sais pas, les paroles de Lucci sur le gear 2 ne pouvaient pas être des paroles en l'air, Luffy subira forcement les retombées du gear au cours du temps.
Et si quelqu'un devait mourir, ce ne serait certainement pas Zoro comme j'ai pu lire sur la toile, Luffy ne peut pas laisser un des ses nakamas tomber, c'est son objectif secondaire après celui que vous connaissez tous. Dans l'optique d'une mort de héros, je ne veux pas celle que certains voient : Luffy qui te sort un speech sur l'échafaud et se fait executer le sourire aux lèvres, ce serait d'une banalité effarante.
Il faut voir plus grand, un Luffy qui ne devient pas roi des pirates pour la raison que son corps n'a pas supporté ces power-up à double tranchant mais qui ne le regretterai pas, parce que c'était pour "eux". Ses nakamas. Qui eux de leur coté, réaliseront leur rêves, revanche sur leur passé tragique, contraire à celui de leur capitaine, qui était plus annonciateur de bonne choses, voir porteur d'espoir (rencontre Luffy-Shanks).