BeauJeuneHv2
Posté le 19 avril 2011 à 23:35:35
- pose ces affaires et étale sa vie **
Moi je compte faire une fac d'éco l'année prochaine , mais c'est surtout parcque au fond je sais pas trop quoi faire et l'éco assure de bon débouché à priori enfin j'espère .
Je trouve qu'on est pas assez préparé a l'après-lycée en faite durant le cycle secondaire même en terminale personne ne sait quoi faire
Mais comment sa t'hésite à en faire une jvfox de toute façon ta plus le choix vue que les voeux sont validé depuis un mois
Le truc, c'est qu'au lycée, on est encore dans une phase avant-adulte, on est encore un enfant après tout, on pense à s'amuser pour la plupart, on se prend pas la tête, on essaye de pas penser à "l'avenir", mais à l'instant présent, on profite de la vie, et de ce fait, d'une on a aucune préparation dans le lycée pour de bons débouchés (olol on te donne admission post-bac et démerde toi pour trouver une école), y a pas de réel conseiller d'orientation qui prend la peine d'aller voir les élève, y a pas de réel cours ou moment, ou même de visite dans certaines écoles pour connaitre les méthodes de travail etc...
Tu dois faire toute les démarches tout seul, comme un grand, chose qu'on a du faire cette année avec des potes pour choisir notre orientation après le bts...
Du coup là, en fait j'ai fais le fou, j'ai choisis une seule université pour une licence en alternance, et une seule entreprise, je compte sur le fait que les deux m'acceptent mais si un des deux me prends pas, j'serai dans la merde (j'le serai largement plus si c'est l'école qui me prend pas, car si l'entreprise me prend pas, j'peux toujours en chercher une autre
)...
Le truc, c'est que j'étais motivé pour faire une école d'ingé et HOP le prix m'a fait revenir doucement à la réalité.
Ensuite les différentes expériences, les débouchés, les salaires, les branches de l'informatiques qui me plaisent, des témoignages aussi m'ont forgé une opinion un peu plus poussée sur les écoles d'ingénieurs, et j'ai appris que c'était pas forcément utile de perdre 3 ans de sa vie pour ce que je veux faire !