"- En partant de l'hypothèse que Crocodile a perdu sa main avant d'être un logia, pourquoi ne peut-il pas la reformer avec son logia du sable ? Et aussi comment fait-il pour reformer un crochet "solide" contenant du poison avec seulement du sable ? "
Pour la 1ere question peut être que le logia ne peut redevenir qu'a son état tel qu'il était au moment ou il a mangé son fruit. Comme on suppose que Crocodile avait le crochet au moment ou il a mangé le fruit bah il peut pas retrouver sa main. Pour la 2nde question bah on remarque que même les vetements se transforment, la vrai question est de savoir quelle est la limite a la transformation et ca je pense que même Oda n'y a pas pensé.
"- Il me semble que les fruits du démon sont des fruits qui ont été maudits par les dieux de la mer... alors pourquoi les pouvoirs de ces fruits fonctionnent-ils en dehors de la Terre ? (cf Ener sur la Lune)"
Il me semble que c'est qu'un mythe.
Et on en sait trop peu sue les FDD pour pouvoir affirmer que leur présences sur les iles celestes releve d'une incohérence.
"- Ener se balade sans problème sur la Lune... Faut-il en déduire que les logia, en tant qu'élément, ne respirent pas ? "
J'y avais pensé, perso j'pense pas que ca ait un rapport avecc les FDD, juste que Oda ne s'est pas cassé la tête a respecter les lois de la nature/physique.
"- Imaginons un zoan de type poisson, le fruit du requin par exemple. Vous le mangez et vous devenez le meilleur nageur du monde... mais vous coulez ? Oo"
Il coule vu qu'il perd ses forces, mais vu qu'il se transforme en poisson il devrait pouvoir quand même respirer.
Mais ce serait un FDD vraiment pourri.
"- Les logia utilisent-ils consciemment ou pas leurs deux formes ? Par exemple si un logia veut prendre un objet il doit passer en mode "normal", non ? Et dans ce cas il est vulnérable à ce moment précis ? Les logia sont-ils alors de base en mode "élément" ou passent-ils dans ce mode quand ils se sentent menacés ? (j'y crois pas trop vu qu'ils n'auraient pas le temps de toujours anticiper les attaques)"
A mon avis ils sont tout le temps en mode "element", on voit quand Kizaru debarque sur Shabondy qu'il se prend des balles de fusil dans la tête sans qu'il remarque et pourtant ca le touche pas. Ils doivent surement controler leur pouvoir pour passer de mode "element" a "normal" quand ils le souhaitent. 
Voila j'me suis efforcé de repondre tant bien que mal.