Chaud mais quel chapitre.
On attendait le chapitre des révélations, on l'a, il manque plus que la lettre de Buggy (je pense qu'on lui a proposé une place de Shishibukai
). Pour ceux que ça étonne de voir du changement, il fallait s'y attendre, de plus GrandLine était supposé être un enfer, or il y avait toujours de l'humour. Donc, pourquoi le Nouveau Monde serait différent ? Il y aura des moments plus durs, mais je pense qu'Oda gardera tout de même l'ambiance de l'équipage : la dérision face au danger.
Smoker muté, je pensais qu'il deviendrait amiral en remplacement à AoKiji mais en fait il part "juste" sur le Nouveau Monde... De plus (j'ai téléchargé le chapitre sur onepiecescan), Kong dit en parlant à Sengoku : "Les deux héros qui emmenaient la Marine au front depuis l'ère de Roger quittent leur poste..." Je pense qu'il s'agit bien de Sengoku et Garp, mais ça peut être une erreur de traduction. 
Eustass toujours plus bandant.
Ce type va sûrement être un des adversaires final de Luffy. 
Sinon, le coup du tatouage signifiant que Luffy laisse 2 ans à ses hommes pour s'entraîner, mais j'ai du mal à comprendre ce qu'ils feront tous : ok pour Zoro, Ussop ou Sanjy, mais par exemple Chopper ou Robin ? Enfin, on verra bien.