L´auto censure comme tu dis, donne un aspect "enfantin" bien que ce mot soit peut-être un peu fort.
Mais Oda a voulu faire un manga sympathique, joyeux, et très marant. 
Son but est donc de faire au moins sourire ce qui lise son oeuvre, et il a voulu toucher un très large publique, les grands comme les petits.
Si Luffy tuait tout le monde cela lui donnerait un aspect moins "joyeux lurron" ou "idiot mais fort" et un One Piece glauque serait un autre One piece.
Mais bon il y en a quand même qui meure
Le médecin par exemple, les archéologues et peut-être même certains gars sur Enies Lobbies si on en croit les derniers scans...
fin
Enfin bon c´est vrai que les morts dans One Piece sont plutôt ciblé, mais il faut se dire que cela donne une bonne ambiance très
et agréable.
Et dans les bd/littérature et autre ce genre de petit "truc" c´est comme une musique dans un film ça donne le ton de la série.
Imagine un Berserk ou Gantz ou personne ne meure
ou bien même un MPD psycho sans les yeux de psychopathe, et avec que des méchants pas très méchants, ça ne leur donnerait pas leur sérieux et ce côté qui gêne, qui perturbe nos pensés....
