Concernant le terme péquenot, l'intention était plus affectueuse qu'autre chose, y'a quand même beaucoup plus méchant comme insulte que "paysan". ^^
Pour la trame de Dragon Ball, faut sortir du pitch "un jeune garçon à la queue de singe rencontre une belle jeune fille et ils vont partir à la recherche des sept boules de cristal pour invoquer le gentil dragon sacré exauceur de voeux" ou résumer Dragon Ball à une succession de combats, c'est juste malhonnête au possible, certains ne se rendent pas compte.
Y'a le coté aventure aussi, et qui dit aventure, dit trame scénaristique. Dragon Ball, c'est dans la pure lignée des Dragon Quest, tant sur la forme que dans le fond, avec son lot de quêtes et sous-quêtes.
Pas de scénario, non, mais pas de fil rouge, oui. Goku n'a pas vraiment de but à long terme c'est clair. D'où la multitude de sous-quêtes. Et quand on sait à quoi s'attendre, ça passe tout seul. Faut pas oublier qu'on parle du mètre-étalon des shonen nekketsu tout de même.
Si j'en juge ta CDV, je suis surpris que tu n'ai pas relevé le coté RPG, toi qui est fan des Final Fantasy (dont l'excellent FF VI).
Il faut cesser de confondre "non-scénario" et "qualité du scénario". Tu peux dire que le scénario est à chier mais pas dire qu'il n'y a aucun scénario.