Pour Mihawk on en sait rien, après tout il a des yeux un peu bizarre, puis bon, il a un étrange surnom pour un épéiste.
Bon même si on peut pas si fier à 100% parce qu'il est un peu con, mais Don Krieg dit que c'est à cause d'un FDD, mais bon c'est pas dit qu'il parle en connaissance de cause, c'est peut-être juste qu'il met sa force sur le compte d'un FDD.
Pour Shanks j'aimerai bien qu'il en ait pas, pour montrer qu'on puisse devenir quelqu'un d'extrêmement puissant sans FDD (ce serait donc un bon point pour Zorro et Sanji). mais beaucoup espérait déjà pour BB, puis aussi pour Roger ou Rayleigh mais bon...
D'ailleurs pour ce dernier je pense qu'il devait en avoir un (bon plus celui des ténèbres malgré son surnom
) parce que j'ai du mal à voir un mec de son calibre se noyer comme ça... (cf le poulpe qui a du le sauver).
Sinon je suis d'accord avec ton dernier paragraphe Kyo, ça donnerait une sale image à la marine (surtout au niveau recrutement
) puis je pense que Sengoku est entre Aka Inu et Garp (le boudha neutre quoi o)) ) et qu'il n'a pas envie d'affronter les pirates de BB, l'équipage de Shanks et BN (en plus la marine est prise en sandwich maintenant). Car je pense que Shanks doit avoir un niveau supérieur à un amiral, et ses principaux hommes (le gros, ben beckmann et Yassop) doivent pouvoir se farcir +/- un amiral chacun (enfin je les met à pied d'égalité avec eux en tout cas), parce qu'un équipage avec aussi peu d'hommes pour devenir empereur faut avoir un sacré niveau. En tout cas je les pense plus fort que Marco et Joz qui étaient un poil en dessous des amiraux (si ils ont perdu aussi vite c'est surtout parce qu'ils surveillaient BB, et à ce niveau la moindre inattention est fatal).
Essaye de bien viser toi à la vitesse de la lumière, c'est humainement impossible 
je vais essayer tient, mais je pense que si je passe le mur du son ça serait déjà pas mal