Et puis je trouve ça super courageux et vachement original d'infliger une défaite pareille à Luffy, aussi cuisante et inattendue, et de faire survenir les deux premières morts du manga coup sur coup aux alentours du soixantième tome.
Moi j'adhère vraiment à 100%. Les rapports de force et la cohérence sont respectés (c'est pas le cas de tous les mangas), on a droit à des scènes fortes, de l'émotion et on sent l'importance qu'ont les événements qui se déroulent sous nos yeux.
De plus, Oda a su aller contre ses fans (personne ne voulait la mort de Ace, combien j'en ai entendus gueuler que si ça se passait comme ça, ils arrêtaient le manga ?) pour le bien de son histoire, et là non plus tout le monde n'aurait pas eu cette ligne de conduite.
Je voudrais rajouter que c'est un moyen parfait d'introduire le Nouveau Monde. Le manga change aujourd'hui sur bien des points, et ce double échec de la mort d'Ace et de celle de Barbe Blanche, toute cette expédition inutile montre que c'est un Monde vraiment, encore une fois, cohérent, que comme dans la vraie vie tout n'est pas toujours rose et que, comme on nous y a préparés, le Nouveau Monde est un endroit dur où les gens meurent.
Si je dois reprocher une chose à cet arc, c'est le temps que passe Luffy à courir. Cependant, je vois mal comment Oda aurait pu faire autrement. Je veux dire par là que même si les chapitres sur la bataille étaient chiants à lire, ils donnaient justement une impression de longueur et d'usure qui sont nécessaires toujours à la cohérence d'une bataille de cette ampleur.
Bref, c'était un pari risqué. J'attends bien sûr de voir la suite, puisque l'arc n'est pas complètement fini (je sens venir l'ellipse pour conclure), mais avec le recul je pense qu'Oda a fait les bons choix.