Mon opinion, Le D, est 2 familles qui il a y a longtemps etait en conflit et se sont fais la guerre, Barbe noire traque les D...Bon c'est un bref résumé de ma pensée ^^
Pour ma part je pense plutôt qu'il s'agit de la même famille qui a combattu autrefois le GM, ou plutôt le GM et les "D" (un ancien peuple, un peu comme Ohara, avec des caractéristiques spéciales) furent en guerre.
Le GM a gagné mais surement d'une façon peu reluisante, ou bien il ont commis beaucoup de crimes atroces, caché pendant le siècle perdu.
Les armes antiques seraient des armes du peuple des "D", et c'est pour cela que le GM les craint tellement car il sait ce qu'elles valent. Les D seraient les seul capable de les réveiller d'une façon ou d'une autre (pour ma part je suis 100% qu'elles vont être réveillée par Teach ou le GM et Luffy devra combattre avec celle d'Alabasta).
D'ailleurs je pense que Dragon doit en savoir pas mal sur le siècle oublié, et c'est de cette façon qu'il arrive à faire ces coups d'États, il connaît des choses sur le GM qu'ils veulent garder secret. Donc d'une certaine manière il est déjà entrain d'entamer la guerre que redoute tellement le GM, le renouveau de la guerre qui opposait déjà les mêmes ennemis : un D et le GM. Les autres peuples verraient qu'en fait le GM en tant que vainqueur à ré-écrit l'histoire comme ils l'entendaient mais ils ont pas mal de chose à se reprocher (ça par contre je sais pas trop quoi) ce qui peut amener certains royaumes à la désobéissance, à la révolte contre l'organisation à laquelle ils appartiennent pour le moment.
Maintenant nul doute qu'avec ce qu'à dit BB une nouvelle vague va repartir, un homme puissant qui vient de défier à lui seul quasiment la marine, sans aucune blessure au dos, qui après tout ces coups reste encore debout fièrement, inébranlable, qui dit lui aussi que le One Piece existe et qui en plus sème un certain doute sur le GM... Ça va forcément créer la nouvelle ère tant attendue qui pourrait d'ailleurs énormément profiter à Dragon.
Cependant quelque chose m'interpelle : le nom complet de Shiryu "la pluie" ?? est-ce en rapport avec un FDD de l'eau ?
En tout cas magnifique chapitre, une belle clôture avec la mort d'Ace pour cet arc qui dur depuis plus d'un an maintenant, la page avec BB debout et les chiffres le concernant...
fin