KartCaboun
On ne sait pas réellement si il maîtrise le haki et si il a le royal. De plus on ne sait pas si le haki peut détourner une attaque, le mantra peut-être mais le haki normal on ne sait pas si il a une propriété défensive.
Puis pour Luffy le haki s'est réveillé parce qu'il était énervé, pour Ace (dont je répète, on est absolument pas sûr qu'il le maîtrise ou qu'il ait le royal) il était plutôt effrayé, de plus contrairement à Luffy Ace pouvait faire quelque chose, Luffy était complétement démuni lui, puisqu'il pouvait pas atteindre directement la plateforme.
Peut-être que pour toi c'est pas super honorable, mais entre nous un humain normal qui a de la lave qui lui brûle à l'intérieur du corps et sur ses organes je crois qu'il arriverait pas à sourire et encore moins à parler pendant quelques minutes 
Pour moi Ace n'a pas essayé de détourner le coup sachant que ses pouvoirs ne sont pas assez fort et c'est pour ça qu'il se le prend directement. Puis c'est pas dit que les logia peuvent utiliser le haki sur leur élément (peut-être pour des coups normaux mais pas forcément mélanger une attaque "naturelle" avec une attaque de haki), ou sinon ça les rendrait invincible (vu qu'en plus ils se régénèrent).