On a pas de révélation importante, autant sur les personnages (à part peut-être le mystère de Dadan qui se creuse) que sur le scénario.
L'ère nouvelle n'a pas lieu d'être étant donné qu'Ace meurt également donc le rève de Barbe Blanche est inutile.
T'as vraiment lu les chapitres ? on a des révélations sur Ace, sur Gold Roger, la véritable relation Ace/Luffy, la découverte du rois des travelos qui est en plus un second à Dragon, on en sait un peu plus sur BB et son armée, sur Sengoku, on connaît le dernier amiral mieux, on en sait un peu plus sur BN... etc je dois continuer ?
Puis la nouvelle ère se limite pas à Ace hein, c'est juste BB qui a perdu son pari, Luffy est encore en vie et y'a encore des rookies. Même si c'était long cet arc qui dure depuis un an n'a pas servi à rien, le dénouement peut sembler sévère et assez rapide mais Oda a bien pris son temps pour développer ce qui pourrait faire entrer dans la nouvelle ère, et c'est une bonne chose qu'il n'est pas fait un truc en 3-4 chapitres qui est censé justifier de véritables bouleversements.
Et puis perso cet arc et Impel Down m'ont bien botté (et je pense pas être le seul), ils étaient quand même bien intéressant et je pense que c'est mieux qu'un truc qui tourne en rond qui soit complètement pourri de surcroit.
Cependant 2 remarques sur le fofo manga France qui sont intéressante et que j'avais pas relevé en ce qui me concerne :
Déjà le lien entre la grimace et le sourire de Ace, semblable à ses smiley sur son chapeau (d'ailleurs avec le sourire on aurait dit un enfant 
Puis le titre du chapitre "la mort de Ace D. Portgas" et à la fin "ce fils s'appelera Ace D. Roger". Je serais pas super fan de la théorie mais avec l'effacement du signe de BB sur son dos (qu'un mec avait déjà prévu pour le spoil précédent) et cet élément est-ce que cela va dire qu'on va avoir un new Ace ? un qui s'accepte en temps que Gol ? qui accepte la dernière volonté de sa défunte mère dont il a essayé de préserver le nom ?
Je suis pas particulièrement fan d'un revival, mais ce ne serait pas impossible (j'pense y'en a autant qui veulent Ace vivant que de personnes qui acceptaient de le voir mort).
vous en pensez quoi ?
fin