Donc pour l'existence même du haki perso je trouve que c'est plutôt une bonne idée :
Déjà ça permet à des personnes qui n'ont pas la possibilité d'avoir un fruit du démon de quand même pouvoir se démerder (bon tu vas me dire les fdd ne sont en fait pas si rare que ça...).
De plus cela permet de contrer les pouvoirs des logias qui à mon goût sont beaucoup trop puissant par rapport aux autres, et surtout par rapport aux zoan. Bon même si à priori Chopper est le plus puissant de l'équipage avec sa dernière transformation (c'est le seul qui fait flipper sentoumarou et je crois que Kizaru n'est pas en reste non plus) mais il faut développer ses pilules et en plus ça lui raccourcis sa vie...
En plus les logia faute d'être extrêmement puissant il font en plus des dégâts de zone si j'ose dire ce qui les rend encore plus dangereux.
Puis bon ne t'avance pas trop non plus, de une tout le monde ne développe pas le haki de deux le haki permet de toucher les logias, mais ça ne veut pas dire qu'ils évitent leurs attaques, d'autant qu'Ener a non seulement la vitesse de l'électricité, mais en plus il a le mantra, donc avoir un haki face à lui c'est une chose, mais réussir à le toucher et à résister à ses attaques (qui peuvent avoir lieu à des kilomètres de distances) s'en est une autre.
Puis ça peut permettre à Zorro et Sanji par exemple de devenir plus puissant sans avoir de FDD, personnellement un Zorro avec un FDD ça perd son charme. Et qui irait sauver Luffy de la noyade ?
Sinon pour le spoiler, ça me paraît louche que les Supernovae soit déjà arrivée, mais il n'est pas impossible que certains ont voulu y aller vu leur réaction (je pense à la meuf, Bonney ?, qui pleure pour BB à priori) mais bon c'est con dans la mesure où "qu'espèrent t-ils changer au combat ?"
Encore que Law et Kidd on des FDD intéressant, surtout Kidd pour désarmer la marine.
Pour la venue de Dragon elle ne serait pas inconcevable, après tout c'est un révolutionnaire et il à tout à profiter de cette bataille, soit en agissant à l'extérieur soit dans la bataille, et peut-être que ça expliquerai le fait que Kuma se soit cloné en PX, Dragon joue peut être une carte dessus.
Par contre la raison de sa venue qui est évoquée ici est idiote, car il n'est pas vraiment censé savoir que Luffy est venu là-bas et même si il a vu son fils à la télé, il faut pas 5 minutes pour arriver jusqu'à ce champs de bataille. Sans compter que si j'étais Dragon ce n'est pas vraiment sur les Supernovae que je compterai, surtout avec autant d'assurance.