" Le charisme est la qualité d'une personne qui séduit, influence, voire fascine les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions. "
Bn n'a aucune de ces influences sur moi, pour l'instant, c'est un pirate comme les autres, qui fout un peu plus de bordel, et à qui on accorde un peu plus d'importance certes, mais là encore, tu me dis d'arrêter de prendre les habitudes 15-18ard ( ce n'était pas contre toi hein, c'était juste pour blaguer un peu
) mais tu me sors " BN EST charismatique, que tu le veuilles ou non, après, tu peux ne pas l'aimer ou ne pas aimer ce qu'il fait, il restera charismatique " !
Excuse moi mais c'est faux ! 
Encore une fois, la définition du charisme, c'est " Le charisme est la qualité d'une personne qui séduit, influence, voire fascine les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions. " et malheureusement, toutes les composantes de cette définition font appel à la subjectivité !
Bref, on va pas débattre 150 ans, je trouve pas BN charismatique, je n'ai rien contre lui, mais je préfère d'autres pirates quoi ! 
Au passage, concernant le ciel bleu, c'est pas démonstration logique/scientifique/physique/chimique ... je sais pas lequel c'est, mais c'est grâce à ces démonstration qu'on arrive à prouver qu'il est bleu, contrairement à BN qui ne peut être démontré comme charismatique grâce à une démonstration physique ou scientifique, donc c'est normal que certains le trouveront charismatique, d'autres non, tout comme c'est normal que tout le monde verra le ciel en bleu, à part les aveugles ou les daltoniens !