Un peu stupide de comparer des chefs d'oeuvre à One Piece, un manga sans autre prétention que le succès commercial.
Pour faire pareil depuis que j'ai lu Vagabond et Berserk je trouve le reste à chier ![]()
...Bon peut être pas quand même, mais bien en dessous.Et pourtant, One Piece reste assez frais, ça fait toujours plaisir un petit scan par semaine..Surtout en ce moment.
Omg vous trillez encore a 23h ![]()
Trollez*g
Pour ma part, j'ai lu hellsing, évangélion, gunnm, j'ai vu berserk, monster...etc. Et pourtant je trouve pas que One Piece a à rougir de ces oeuvres, déjà il faut voir que c'est aps du tout le même genre. Entre un monde futuriste mécanique à la évangélion ou gunnm et One Piece une aventure de pirates, il y a quand même une grosse différence, pas grand chose de comparable. Pareil pour Hellsing qui se passe dans notre monde mais qui est bien plus sanglant que One Piece, et je ne parle même pas de Berserk, je trouve ça bizarre de faire des comparaisons entre tout ça. Bon il faut dire que quand je lis chacun de ces mangas, je cherche pas la même chose non plus.
J'ai oublié de dire que je cherche avant tout une qualité maximal, d'une certaine manière, c'est pour ça que One Piece ayant trop de défauts à mes yeux, est incapable de me contenter.
J'ai lu et y'a des trucs je suis pas tout a fait d'accord avec toi, graphiquement l'histoire des pieds tout ça c'est surtout que c'est l'univers de One Piece, les trucs un peu étrange voir enfantin, après on aime ou pas (en France très peu de personne aime les graphismes et c'est une des principales causes pour laquelle les gens n'osent pas s'y lancer). Je ne te cacherai pas que lorsque j'ai commencé (assez tard quand même, il devait être vers les arcs drums si pas plus) j'avais une grosse appréhension et les graphismes m'ont fait peur, au bout d'un tome j'ai complètement adhéré (surtout en voyant les pages spéciales, les sortes de mini scène pour certains chapitres).
C'est d'ailleurs ce qui détache aussi One Piece de beaucoup d'autres manga, son style graphique assez original, mais bon comme je l'ai dit ça plaît... ou pas.
Niveau humour personnellement j'aime beaucoup, justement les expressions de visage à certains moment (un peu comme GTO) et les scènes complètement conne qui me font pleurer de rire.
Par exemple quand Luffy veut manger l'oiseau au tout début avant d'aller sur l'île où se trouve Buggy, j'ai explosé de rire quand j'ai vu la case suivante la tête dans le bec
et c'est les petits trucs comme ça qui parsème le manga que j'aime beaucoup (tout récemment la tête de buggy qui se prend son canon spécial en retour
)et je trouve que c'est quand même exagéré de dire que c'est complètement pourri et donne des envies de suicide, c'est surtout que c'est pas ton type d'humour on dirait. Un humour facile certes mais agréable je trouve.
Pour la longueur de One Piece c'est vrai qu'il faut du temps pour que ça démarre mais quand on voit la richesse de l'univers c'est pas possible non plus de le faire en 10x moins de tomes non plus.
Mais même si l'aventure en elle même met du temps à démarrer le début reste très bon aussi, et tu commences petit à petit à apprendre certaines choses (les capitaines corsaires, la façon d'aller sur la route de tous les périls, les différents grades de la marine et certaines personnes importantes), et justement quand tu vois que cette année avec l'arc d'Impel Down et toutes les révélations qu'on a ça montre la richesse de l'œuvre (avec les anciens personnages qui réapparaissent) et surtout ça permet de ne pas s'ennuyer.
Personnellement j'ai jamais vu un manga où la tension est aussi forte entre chaque tomes (ou épisodes si on parle de l'anime), ou tu as des révélations à chaque tome, il y a toujours quelque chose à apprendre et c'est pas juste du combat.
L'arc Enies Lobby est très bon certes et peut être un peu long, néanmoins dans One Piece contrairement à d'autre shonen il s'agit pas de combat en 1 contre 1 avec 5-6 personnages, mais du 1 contre 1 avec une dizaine de personnages + une centaine voir des milliers de marines, avec généralement une bonne dizaine d'autres qui sont +/- important.
Je dirais même que dans l'arc qui se déroule depuis maintenant bientôt un an on est vraiment au point culminant de l'œuvre, on a vus des personnages très important et tous charismatique (même les personnages de secondes rangs ont généralement leur importance, leur charisme, leur histoire etc...), sans compter que la guerre qui se déroule réuni les mecs les plus puissants, y'en a une bonne trentaine, et ça tu peux pas le faire en quelques chapitres, si tu veux un peu développer tu es obliger de prendre un peu le temps pour parler de tout le monde en même temps et en gardant une certaine cohérence, il faut aussi réussir à ce que les chapitres reste lisible et compréhensible, il y a généralement beaucoup trop de monde ou de chose à dire pour que ce soit si vite passé, c'est aussi une des raisons pour laquelle One piece est long.
Et même si il est long on a au moins des révélations assez fréquentes qui permettent de redonner (ou de garder plutôt) le souffle du manga, malgré que le manga a une dizaine d'années derrière lui il ne s'essouffle pas du tout, au contraire il n'a jamais été aussi bon, et je dis pas ça en temps que fan boy crois moi.
Je dis pas que One Piece après est le meilleur manga forcément, mais je le trouve par contre quand même assez critiqué et mal aimé, surtout par des personnes qui n'osent pas le regarder à cause des graphismes, alors que c'est quand même une perle, c'est un univers énorme qui n'enchaîne pas que des bêtes combats, il y en a quand même un certains nombre certes, c'est un shonen, mais à côté il y a une histoire vraiment énorme.
Plus que l'histoire c'est aussi tout ce qu'il y a autour, la découverte de la faune/flore qui montre aussi la créativité de l'auteur, il y a les énigmes (le "d", l'océan que recherche Sanji dont j'ai honteusement oublié le nom), les armes antiques, le morceau d'histoire oublié, Vegapunk, Dragon etc.... il y a plein de choses à côté de l'intrigue qui donne aussi une seconde distraction au lecteur (sans oublier pandaman ou les autres personnages "spéciaux" qui apparaissent de temps en temps). On peut penser que ça avance pas côté One Piece (je parle du trésor recherché) et pourtant ça avance quand même, on sait où se situe l'équipage par rapport à la destination, et puis quand bien même les secondes "quêtes" donnent leur lot de distraction quand même. En tout cas on sent plus(+) que ça avance que dans d'autres manga ou ça tourne vraiment en rond, on sait pas si ça se terminera un jour ou si ça va continuer à s'enchaîner.
Bon après c'est ton avis, je pense pas que je te ferais changer ta façon de penser, mais bon c'est comme ça, à priori tu n'adhères ni à l'humour ni aux graphismes, donc je comprends que ça doit te faire chier de continuer.
En ce qui me concerne pour Gurren Laggan j'ai vaguement vu quelques truc mais de ce que j'ai vaguement vu et au synopsis j'ai vraiment pas trouvé super, sans compter les personnages qui m'ont l'air franchement bien lourd (du moins la nana) et j'ai pas trouvé super drôle. Graphiquement j'aime pas trop non plus (non je suis pas entrain de critiquer de la même façon que toi en relevant les mêmes trucs juste pour troller ne t'inquiète pas
) ça me rappel (du moins les visages) les animes un peu old school (genre Olive et Tome, Rémi sans famille etc) avec un style un peu rond, et c'est un style auquel je n'accroche absolument pas.
Peut être que je regarderais un peu plus profondément un jour quand j'aurais le temps mais bon y'a pas mal de chose qui me rebutent.
Putain shiba, j'me demande ce que ses profs doivent ressentir quand il doit faire une dissertation ou un commentaire composé...
Non mais sérieux, si pour aussi peu que ça comme argument, tu écris autant, on se demande combien de feuilles doubles tu dois utiliser pour une dissert ! ![]()
Ok, j'ai lu.
Bon, avant de te répondre, je précise que je suis du même avis que toi concernant Naruto et Bleach, que je trouve inintéressants, et que je ne m'arrête pas qu'aux œuvres les plus connus (même si j'ai pas encore bien creusé). Peut être que ça ajoutera du poids à ma contre argumentation, vu que tu y accordes de l'importance.
J'ai bien aimé ton pavé. J'ai bien aimé parce que tu mets le point sur des choses qui sont effectivement présentes dans One Piece et que personne ne peut nier. Oui, l'histoire met vraiment longtemps à démarrer. Oui, les personnages sont très stéréotypés. Oui, le style graphique est spécial, ainsi que l'humour. Tout ça, c'est un fait.
Seulement voilà, certains peuvent le voir comme étant des défauts, et d'autres des qualités. Personnellement, toutes ces choses contribuent à me faire aimer One Piece, contrairement à toi que ça rebute.
Le scénario met longtemps à se mettre en place, il y a des longueurs, des passages inutiles ? C'est quelque chose que j'apprécie. Le fait que ce soit une très longue série, une saga, une épopée, et que ça se déroule sur des tonnes de tomes, je l'apprécie. Les longueurs permettent de développer des personnalités, ou même de placer des touches d'humour. Elles contribuent à immerger dans l'ambiance toute particulière de One Piece, à s'attacher aux personnages, aux lieux et à l'atmosphère générale. C'est pourquoi les passages inutiles m'apparaissent utiles, les longueurs intéressantes ou drôles et l'introduction nécessaire.
Tu parles aussi de l'humour, qui apparemment ne te plait guère :D . Mais comme beaucoup, je pense que tu ne le prends pas au bon degrés. C'est pas "juste" débile ni gamin. C'est totalement décalé et absurde. J'ai envie de dire qu'un Luffy qui continue à bouffer alors que Smoker arrive en trombe, un travesti qui adore les cygnes, un clown qui aime pas qu'on se moque de son nez, ben voilà quoi, c'est un humour tout à fait particulier, que je retrouve nul part ailleurs. Il faut juste le prendre sous le bon angle. Pour certains ça peut être hilarant, pour d'autres affligeant. Il suffit d'être sensible à ce genre d'humour.
Ensuite, ce qui contribue aussi beaucoup à l'humour, c'est l'attachement qu'on porte aux personnages. Apparemment, toi tu les trouves trop stéréotypés pour t'y attacher réellement. C'est vrai. Mais je trouve que c'est le cas seulement pour les tomes 46-51 (il y a tellement de membres dans l'équipage qu'aucun n'ont de place pour s'approfondir). Dans les autres tomes, ils sont quand même assez fouillés, ces personnages (sans pour autant avoir la profondeur de ceux d'un seinen). Contrairement à toi, je trouve qu'on n'entre pas dans les gros clichés. Luffy, je trouve pas qu'il soit hyper classique comme héros. Peut être au début. Mais alors, vraiment au début. Après, il se débilifie tellement que je comprends pas comment on peut le trouver classique. Bien sûr, il est un peu typique des héros de shônen, mais sa personnalité générale est quand même plutôt inédite. Ok, il bouffe, ok, il est stupide, mais tu vas pas me dire qu'il ressemble à un Naruto... Il est largement plus original.
Concernant le reste de l'équipage, c'est vrai aussi, on peut les voir comme étant un "samourai" qui sait pas s'orienter, deux bimbos qui font figuration, une mascotte qui sert à rien et un menteur habile. Mais ils ont tellement d'autres facettes que c'est vraiment trop réducteur de les qualifier seulement et uniquement ainsi. D'ailleurs la mascotte ne sert pas à rien et est un personnage à part entière, et les deux bimbos sont vraiment présentes de par leur personnalité. Ne caricature pas trop les choses.
Pour finir, je pense que tu as effectivement mis le doigt sur des choses qui peuvent faire défaut à One Piece... mais qui peuvent aussi bonifier ce manga. C'est selon les gens. C'est comme une fin triste dans un film. Certaines personnes vont aimer : ça change des happy end, c'est original. Certaines vont la déplorer : elle est trop triste. Ben là, c'est pareil. Suivant la sensibilité de la personne, ça change tout. Tes arguments sont donc tout à fait valables et je comprends que t'aimes pas One Piece.
Du coup j'aime One Piece pour ce que toi tu détestes. Tes raisons sont les miennes, si je puis dire (comme elle est belle cette phrase
) .
Shiba
Je respecte ton avis, par contre, TTGL, je te le dis, si tu survoles, tu vas te mettre à detester.
Goulou
Niveau humour absurde, je me suis pissé dessus en lisant Love Hina, pourtant. Et j'ai pas dit que je deteste, mais que j'aime plus ![]()
Perso évangelion j'avais assez bien aimé, mais en remattant j'ai trouvé ça assez nul, trop mou, ça se veut supra intellectuel mais en fait c'est vide (genre les deux derniers épisodes qui font que se répéter, qui ne servent à rien et qui aurait pu tenir en un seul), avec un protagoniste supra casse couille qui ne sait pas ce qui veut, une Asuka assez cliché tout autant casse couille avec ses "grandeurs" (j'ai d'ailleurs aimé quand elle se fait pénétrer intellectuellement (nan pas d'allusion pedobear spotted merci
), où elle devenait un peu plus mûr, enfin elle fermait sa gueule et faisait pas chier en tout cas
).
Puis l'auteur qui ne connaissait pas vraiment son univers non plus en laissant des questions en suspens pour se donner des air philosophique, malheureusement il s'agit de questions primordiales, toutes concernent les anges (d'où ils viennent ou plutôt comme ils ont été fait etc...). Au final ça laisse un gros vide et donne un sentiment de frustration parce qu'on est pas beaucoup plus avancer qu'au début.
Puis les films qui tentent d'expliquer... en reprenant l'histoire ou en répondant à rien bof quoi... et dix ans après on tente de ressortir des films qui vont sois disant répondre aux questions.. je reste sceptique
Tant qu'il ne refont pas le coup du Shinji qui se masturbe devant une patiente d'hopital qui se trouve être son ami (ou plutôt collègue) ça passera peut être un poil mieux aussi. (néanmoins je sais pas si l'introduction d'un nouveau personnage va forcément faciliter les explications et donner une cohérence à l'histoire). D'ailleurs j'ai limite préféré Rahxephon qui est un assez gros pompage mais dont la fin est un poil mieux quand même.
Pour moi NGE veut se donner un air sombre (ce qui est +/- réussi si on considère le vide de son, le vide de la ville, le vide de personnalité du héro etc...) et qui aurait pu être bien si l'histoire été ficelée et connue de son auteur, bien maîtrisée, ce qui n'est pas le cas. C'est pour ça que je trouve aussi son succès un peu trop gros et j'ai l'impression que c'est plus une machine à fric (enfin devenu) avec tous les goodies et les films spéciaux qui ressortent tous les 5 ans pour expliquer l'histoire ![]()
Non mais sérieux, si pour aussi peu que ça comme argument, tu écris autant, on se demande combien de feuilles doubles tu dois utiliser pour une dissert !
et pourtant je prenais les questions synthèse, donc limité à 3 pages ![]()
Bizarrement j'écris beaucoup sur les forums derrière mon écran, mais quand il s'agit de devoir et dissert c'est le trou noir, le néant, en général j'arrive pas à organiser les différents éléments alors j'esquive en prenant les questions synthèse ou les histoires à créer
(tain la rage en plus 16 au bac blanc et un vieux 8 ou 10 au bac normal en français XD, je me suis venger en science politique avec un 19 alors que j'ai eu entre 8 et 11 de moyenne pendant deux ans
)
raaa merde je devais me coucher vers 23 heures pour réussir à me lever tôt demain et à cause de ces fucking pavés il est déjà minuit
bon faite pas trop de pavé pour quand je rentre demain soir pour regarder vos messages ![]()
Mais pourquoi nous parle-t-il d'Evangelion
?
Zettai --> Ben ouais, c'est comme je disais, soit on aime, soit on déteste. C'est particulier
.
Sinon, j'en suis à l'épisode 3 de Gurren Lagann (je viens de le commencer), et pour l'instant, ben... disons que j'attends de voir
. J'aurais bien aimé que la partie dans le village sous terrain soit beaucoup plus développé, niveau ambiance et communauté. Ca aurait contribué à bien nous mettre dans l'histoire. Là c'était un peu léger. Les plans sont superbes et l'animation dynamique, ça y'a rien à dire. J'vais continuer un peu pour me faire une meilleure idée.
Juste une question : on m'a dit que l'épisode 4 était à chier ? Je peux le sauter ?
Oula, une critique "négative" d'Evangelion (Inspire, Expire *pfouu*)
Evangelion, le coup du dark, c'est un troll qu'on aime sortir aux fags, " c tro profon", t'as déjà du le voir, je pense.
Pour l'histoire à moitié finie, pas envie de m'étendre, le pavé ferait le quadruple de celui de One Piece. Dis-toi (Et c'est vrai) qu'il avait absolument pas le budget requis pour le scénario initial. Les films Rebuild of Evangelion sortant actuellement sont les idées de base de Anno.
Je vais pas plus loin, sinon mes nerfs vont craquer, car en tant que fanboy, j'accepte mal de lire un avis négatif sur un chef d'oeuvre comme Evangelion ![]()
There is no episode 4 of Gurren Lagann
Nan mais le saute surtout pas, hein.
Ok, je saute pas
.
Evangelion j'avais vu les 4-5 premiers épisodes, mais j'avais arrêté à cause des voix françaises. Faudrait vraiment que je le trouve en VO
...
4-5 épisodes français ?! *pachi pachi*
Respect à toi.
«Passons ensuite à l'humour. Ah bah tiens, j'ai oublié les guillemets, d'ailleurs. Oui, les guillemets, car l'humour de One Piece est totalement A CHIER et aurait du mal à faire rire un mec de 5ème un minimum mature. Ouais, parce que bon, les "La feeeeeeeeeerme" avec une tête de cul, les "Nez de Pipo lol"»
Perso, je débarque et j't'annonce que je serais un peu moins sympa que ceux d'au-dessus. Voilà, je ne reconnais pas du tout cet humour que tu dépeint. Et je vois que personne n'a fait gaffe à croire que personne n'a réellement lu ce passage. Oo
Attends mais c'est le genre d'humour au ras des pâquerettes où les animateurs foutent du SD à fond les ballons avec cassage de voix des seiyuus en prime. Et jamais ô grand JAMAIS j'ai vu de scène de ce genre dans One Piece. Mec, t'as confondu avec Full Metal Alchemist Brotherhood (anime, au passage, qui a complètement détruit l'humour relativement fin de la version papier de FMA).
Après, ça ne change pas que l'humour est effectivement spécial. Le truc à double tranchant ou un mec passe et trouve ça hilarant, et un autre derrière qui trouve ça affligeant, comme dit au-dessus.
C'est juste les exemples que tu as donné qui ont fait que j'ai pas retrouvé cet humour absurde/nonsensique/tout-ce-que-tu-veux, et ces exemples là qui m'amènent malheureusement à penser ce qui s'ensuit. Excuse-moi si j'me trompe mais tu me donne vraiment l'impression d'être un mec qui s'est retrouvé dos au mur et faute de s'être suffisamment avancé dans une oeuvre, a pioché des infos à droite à gauche, histoire de balancer un avis fallacieux, mais un avis quand même. Alors ouais, analyser une oeuvre sans en avoir pris suffisamment part, c'est un exercice de rhétorique sympa comme tout quand personne fait gaffe mais un peu gonflant à lire.
J'sais pas, c'est comme lire du vide (si tant est ce qui m'a amené à pensé que tu bluffe depuis le début est vrai).
Et puis ta description des personnages, attends : "la mascotte inutile", "les 2 bimbos qui servent plus de meubles qu'autre chose", c'est pas possible de dire ça quand à coté, on se tape le cul par terre devant un perso comme Yoko. Tu veux me faire croire que tu t'es tapé plus ou moins 45 tomes pour venir lâcher des trucs pareils ? Chopper, réduit à l'état de mascotte inutile ? Le bonhomme, c'est juste le médecin sans qui le moindre con pourrait crever d'un simple rhume. Nami et Robin, des plantes vertes ? Attends, ces nanas sont juste respectivement navigatrice et historienne, grosses têtes de l'équipage de surcroit et dont elles n'ont pas à rougir de leur compétences au combat.
Bref, soit tu t'es contenté de mater une trentaine de zodes pour décrocher, pour ensuite taper "Strawhat Crew" sur Google Images et de zoner sur Wikipédia histoire d'avoir quelque chose à raconter quand même, soit tu as réellement lu la quarantaine de tomes pour décrocher ensuite et je m'en excuse platement.
Pour ce qui est des défauts (parce que ouais y'en a plein), j'aborderai ça plus tard. Because cf ci-dessous.
Sinon, je me fais moi aussi ma session de TTGL, et j'sais pas si t'arrive à situer zettai mais ça me fait grave plaisir de voir notre petit creuseur galactique sortir de son état d'émo-boy. ![]()
"émo-boy"
Obvious troll.
http://indexdown.files.wordpress.com/2009/04/ttgl-the-movie-guren-hen.jpg
=/=
Emo
Sinon, j'ai bien lu 53 tomes, j'ai ptet exagéré certains passages, mais bon.