CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

]------One Piece------[>

_Monte-Cristo_
_Monte-Cristo_
Niveau 10
02 novembre 2009 à 20:30:53

Oui broly, mais je réagis surtout au post de Logia à la page précédente :

1. Logia Voir le profil de Logia
  2. Posté le 2 novembre 2009 à 17:23:47 Avertir un administrateur
  3. Où tu vois qu'il improvise sur al parenté d'Ace ? :rire:

Je remet pas du tout en cause le fait qu'on puisse avoir son propre avis là dessus, j'essaye pas de prouver qu'Oda a réellement improvisé, juste qu'il est normal de le penser, tout ça en réaction à ce post.

Fonction-Affine
Fonction-Affine
Niveau 10
02 novembre 2009 à 20:31:52

Luffy, lui, n'a pas renié son nom, donc on peut supposer que s'il avait le même père qu'Ace, il aurait fait de même.

ou alors luffy était trop jeune pour le connaitre? style al de fma?

_Monte-Cristo_
_Monte-Cristo_
Niveau 10
02 novembre 2009 à 20:33:25

Kong> Ouep mais c'est le coup des 20 mois de grossesse pour moi, on en revient au débat classique sur ce topic, mais c'est un élement trop gros qui permet justement de faire coïncider la mort de Roger avec la naissance d'Ace ce qui était impossible à faire avant. C'est vraiment ça qui passe pas pour moi.

Broly_77
Broly_77
Niveau 31
02 novembre 2009 à 20:36:27

Pourtant je trouve que la justification d'Oda se tient. :(

_Monte-Cristo_
_Monte-Cristo_
Niveau 10
02 novembre 2009 à 20:39:49

Après on en revient à la question du point de vue

Mais 20 mois de grossesse je trouve ça vraiment vraiment vraiment très gros limite ridicule.

Je vais pas recommencer là dessus vu que je m'étais déjà exprimé là dessus en fond et en large des dizaines de pages auparavant mais bon.

le-fumeur
le-fumeur
Niveau 10
02 novembre 2009 à 20:47:52

Perso je rejoins le point de vue de Monte Christo :o))

En fait je vois pas trop pourquoi pour vous (enfin Paramecia et Broly surtout, mais aussi d'autres sans doute) ça semble si important que l'auteur ait prévu toutes sortes de trucs depuis le début ou tout au moins depuis des années. J'ai l'impression que pour vous c'est forcément gage de qualité du scénario et de valeur du scénariste, donc que forcément ça doit être le cas d'Oda et pourtant... en quoi ça l'est, glorifiant le fait d'avoir soi-disant tout prévu?

Perso je vois vraiment comment un auteur pourrait faire ça. Déjà comment il ferait sachant qu'il ne peut pas savoir à l'avance en combien de tomes va se finir son manga (surtout au début de sa parution)? Ensuite représentez-vous un peu la chose quoi : OP est en train d'être écrit depuis 10 ans sans doute à peu près, ou plus, et depuis le début l'auteur se tient à des idées d'histoire qu'il a gardé depuis 10 ans? Jpense qu'au contraire avec le temps et le fait qu'il consacre des dizaines d'heures entières par semaine à dessiner et concevoir l'histoire, il doit sans arrêt y avoir des idées qui lui viennent, qu'il va noter.

Après (mais ça n'engage que moi; ceci dit c'est ce qui me semble réaliste mais bon...) je PENSE que ça marche un peu par tirroirs : y a des dizaines d'idées possibles lors de la création d'un arc (que la conception même de l'arc soit imaginée des années avant l'arc dit ou non) et l'auteur pioche tout simplement, il retouche et améliore, et surtout essaye d'ajuster le cheminement qu'il compte donner à son histoire de sorte qu'elle soit à peu près cohérente avec ce qui s'est déjà passé et que ça poursuive assez logiquement le déjà fait.

Tiens le coup d'Ace est un excellent exemple :noel: . Ace déboule au tome 21 ou 22 je crois, est le grand frère de service super balaise, super classe, et qui fait la pub d'un mystérieux pirate qui serait son maître (BB) et présente un ennemi (BN); lui-même a un petit mystère à son actif : il se prétend frère de Luffy mais ils portent pas le même nom (enfin à part le "D"). Et puis peu après il poursuit sa route seul et on entend plus parler de lui avant un moment. Pour moi c'est archi-classique comme procédé : l'auteur donne des pistes de scénario qu'il exploite pas encore, et se DONNE LE TEMPS d'y repenser (la preuve l'intrigue BN revient mais seulement au tome 25 avec la présentation de BB et de BB, et se termine seulement au tome 45). Mais y a aucune raison de penser qu'au tome 22, Oda avait prévu que BN aurait le fruit des ténèbres, qu'il déclencherait la plus grande guerre de tous les temps et tout ce qui se passe actuellement!

Autre exemple (bon je sais ça commence à devenir un pavay mais bon :noel: ), les Corsaires. Ils sont introduits super tôt avec Mihawk, et on sait qu'ils vont être importants mais... C'est exactement pareil, pour moi c'est progressif l'invention du scénario à ce niveau : c'est CERTAINEMENT en cours de route qu'Oda a dû imaginer Crocodile, Moria et Cie et faire en sorte que BN en devienne un après le tome 45, etc...

Bref tout ça pour dire que le scénar se crée sans doute (pour moi) à 70% au moins en cours de route. Les grandes lignes... bien entendu elles sont fixées : Luffy et son équipage va parcourir le monde et trouver le OP à la fin en progressant, mais y a des éléments ajoutés en cours de route (notament les intrigues politiques : révolutionnaires affiliés au mystérieux Dragon qui intervient très tôt dans le manga; les Empereurs, le GM, les armes antiques et le siècle oublié, etc...). Mais contrairement à ce que vous avez l'air d'insinuer je trouve absolument pas ça rabaissant pour le scénariste. Si ça peut vous rassurer c'était pareil pour les écrivains du XIXème genre Balzac, qui écrivaient exactement de la même manière chapitres après chapitres, chaque semaine, et qui ne pouvaient pas faire autrement que de se détourner de ce qu'ils avaient prévu comme histoire au départ :noel:

Truc-de-ouf-O_O
Truc-de-ouf-O_O
Niveau 8
02 novembre 2009 à 20:54:05

Entièrement d'accord avec Monte-Cristo et le-fumeur.

L'obsession de certain à vouloir ériger oda au statut de maitre-auteur qui pense à tout et qui prévoit tout me rappelle un certain angous avec FMA et Lost.

Et c'est loin d'être un compliment.

le-fumeur
le-fumeur
Niveau 10
02 novembre 2009 à 20:55:30

:rire: :rire: :rire: je connais bien angous et je capte parfaitement l'allusion :noel: . M'enfin il m'a fait mettre à LOST et finalement je regrette pas :noel:

Paramecia
Paramecia
Niveau 9
02 novembre 2009 à 20:56:05

Oula, je lirai ton pavé après avoir écrit le miens le fumeur ! :( :o))

1. _Monte-Cristo_ Voir le profil de _Monte-Cristo_ Citer Ignorer _Monte-Cristo_
  2. Posté le 2 novembre 2009 à 20:21:03 Avertir un administrateur
  3. Paramecia> C'est pas le fait qu'il l'ait réellement improvisé ou non qui fait iech, c'est le fait que ce soit perçu comme tel, ça montre que ça a été mal fait. Ce que je t'ai montré c'est justement qu'il était tout à fait légitime de penser ça. Et tu m'as toujours pas justifié le contraire. T'as absolument rien compris à ce que j'ai écrit, et je peux rien y faire. "

:d) Je t'ai dit que j'trouvais pas du tout cela comme improvisé, je le percevais pas comme tel, et que j'étais pas le seul, tu continues à prendre ton avis comme généralité et comme vérité pour justifier tes arguments qui sont que c'est mal mis en scène... on se demande qui comprend pas ce que l'autre raconte ! :)

" Mes arguments sont très bon? Pourquoi tu ne contre-argumentes pas dans ce cas là? Ca me montre tout simplement que mes arguments sont crédibles et cohérent avec ce que j'essaye de montrer. C'est bizzare que tu te sois contenté d'une ligne d'argumentation sur la dizaine d'autre que j'ai posté, j'attends. "

:d) Idem qu'au dessus, tes " arguments " concernant la mise en scène du père d'Ace ne sont que subjectif, comme les miens, un peu pour ça que tu ne comprends pas quand je te parle.

" Simplement, toi tu viens de me donner ton premier arguments et c'est faible :

"Oda c'est Dieu et il a tout prévu depuis le début stoo tu le connais pas" "

:d) J'ai tout fait pour formuler ma phrase de façon à ce que tu ne comprennes justement pas ça dedans, mais réellement ce que je voulais dire, pas de ma faute si t'arrives pas à comprendre !

" C'est tout à fait normal d'incorporer de nouveaux éléments au fur et à mesure, sur un manga fait pour duré très longtemps, c'est même improbable de ne pas le faire, c'est du bon sens. "

Ce que je me tue à te dire depuis le début de la conversation, mais apparemment, t'as fais une fixette sur moi, et ça t'empêche de bien voir mes posts ! Je n'ai jamais démenti ce passage de ton " argumentation " j'ai simplement démenti le fait que le père d'Ace était une improvisation ou que ça pouvait être une généralité que cela paraisse comme une improvisation ! :ok:

Broly_77
Broly_77
Niveau 31
02 novembre 2009 à 20:58:49

Le fumeur :d) Chaud pas encore un pavé :noel:
Bon sinon moi je me fout que l'auteur l'ai prevu ou pas ce qui est fait est fait. Je pense juste que l'auteur avait prevu le coup c'est tout. :p)
Ps: Je lirai les pavé quand j'en aurai la force. :ok: :noel:

Gildurtz
Gildurtz
Niveau 5
02 novembre 2009 à 21:00:31

C'est fictif,donc peut importe (des iles volantes,des fruits du démon,une météo instable,un bateau qui parle,une renne avec un nez bleu,Pell l'homme oiseau est toujours vivant malgré la bombe,20 mois de grosses)aucune justification ne sera donné c'est comme ça c'est tout.....
faudrait à un moment cesser d'être aussi critique sur des détailles sans vraiment peu d'intérêt,mais pour le coup de l'improvisation Oda lui même dans une interview,il disait qu'il connaissait la fin des le départ et que c'est l'histoire qui y mène qui change au fur et à mesure.

Paramecia
Paramecia
Niveau 9
02 novembre 2009 à 21:05:46

Je n'aurais qu'une chose à dire au sujet de truc de ouf, qui ose critiquer des personnes qui ne font pas ce qu'il dit, mais qui lui, fait très bien ce qu'il critique ! :rire:

:d)

" epic win TTGL cé 1 sénario à 10000 lieu de one pisse ki devi1 tro stéréotipé lololol epic fail one pisse "

N'ose plus jamais nous traiter de fan boy après avoir dit ça ! :rire: :ok:

_Monte-Cristo_
_Monte-Cristo_
Niveau 10
02 novembre 2009 à 21:06:43

Paramecia> J'ai jamais érigé mon avis comme vérité absolue, c'est d'ailleurs pour cette raison que je m'efforce d'argumenter ce que je dis. Oui mes arguments découlent d'une certaine subjectivité, c'est normal puisqu'il me servent à défendre mon point de vue, je suis forcément dans la subjectivité et j'ai jamais voulu affirmer mon avis comme autre chose que subjectif.
Simplement, mon argumentation est la plus raisonnable possible et ça, c'est pas subjectif, lorsque je dis qu'Oda n'a pas pu tout prévoir sur 60 tomes, en gros, je suis au contraire, dans l'objectivité pure.

Paramecia
Paramecia
Niveau 9
02 novembre 2009 à 21:08:22

Et je te rejoins quand tu dis qu'il a pas tout prévu depuis 60 tomes, mais ça apparemment, tu l'as pas vu ou alors tu n'as pas voulu le voir, en te réfugiant derrière l'argument facile qui est de dire que j'idolâtre Oda ! :hum:

Gildurtz
Gildurtz
Niveau 5
02 novembre 2009 à 21:09:22

Comme je viens de le dire dans une interview Oda dit lui même connaitre la fin c'est l'histoire qui y mène qui change au fur et à mesure.

Broly_77
Broly_77
Niveau 31
02 novembre 2009 à 21:12:33

Je comprend pas pourquoi tout le monde fait une fixation maintenant sur TTGL? Je connaissais même pas ce manga. :noel:

Gildurtz
Gildurtz
Niveau 5
02 novembre 2009 à 21:13:25

anime dit anime sinon tous les connard du japanim vont venir sur toi.

Broly_77
Broly_77
Niveau 31
02 novembre 2009 à 21:19:03

Qu'ils viennent donc.

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
02 novembre 2009 à 21:29:34

Si ça peut vous rassurer c'était pareil pour les écrivains du XIXème genre Balzac, qui écrivaient exactement de la même manière chapitres après chapitres, chaque semaine, et qui ne pouvaient pas faire autrement que de se détourner de ce qu'ils avaient prévu comme histoire au départ :noel:
:d) Pas tous, la preuve Emile Zola qui a créé toute la famille et les liens de parentés des Rougon Macquart et qui avait fait plein de schéma de ses histoires, des brouillons avant de passer aux détails (je crois que dans certaines édition tu as les planches qui trace les grandes lignes) , un peu comme un dessinateur créé les formes de base, puis détail de plus en plus son œuvre. Du coup les écrivains c'était pas un bon exemple :o))
Concernant BN je pense qu'il avait quand même prévu depuis pas mal de temps, ou si il ne l'avait pas prévu tout de suite je pense que la guerre elle était un passage obligé, parce que ça engendre un trop gros changement et un gros tournant dans l'histoire pour que ce soit pas prévu depuis le début (ou sinon y'a de forte chance pour que ça se casse la gueule).

Par contre est-ce qu'il a prévu depuis longtemps qui est BN ? :o)) est-ce le fils de Dragon ou de Roger ? :bave: (remarquons qu'il semble bien trop vieux pour ça, mais si il découvre qu'il a condamné son frère ce serait drôle qui revienne le sauver :o)) *le scénario impossible* ) en tout cas je pense que ce perso devait être quand même imaginé bien avant qu'on le voit, parce qu'il semble être au centre de toute l'intrigue, et rien que pour son nom qui est un "d" une fois de plus c'est qu'il devait depuis le début avoir été pensé de cette manière. Pour le reste je suis ok, je pense qu'il devait pas forcément savoir tout de suite qui sont tous les autres capitaines corsaires (sinon il aurait donné une image un peu plus explicite, à l'image des empereurs que l'on peut identifier) mais peut être juste Domflamingo ou Kuma vu qu'ils sont quand même bien plus important que les autres (domflamingo depuis son apparition vers l'arc Skypiea semble jouir d'une position privilégiée).

PhoenixKami
PhoenixKami
Niveau 10
02 novembre 2009 à 21:33:32

Bon vous faites chier avec vos pavés :noel:

424 vostfr out :oui:

Sujet fermé pour la raison suivante : doublon
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres