Je pense pas que Smoker sauvera Luffy, il a sa propre vision de la justice (une justice assez souple) mais Luffy reste un pirate qui en plus l'a énervé parce que c'est lui qui a reçu les honneurs à la place de Luffy 
Puis il me semble qu'il l'a déjà aidé une fois à Alabasta, une fois de trop
Par contre il est clair que Smoker ne restera pas un personnage secondaire qui reste aux oubliettes, d'ailleurs dans One Piece il y a pas vraiment de personnage secondaires qu'on zap facilement, on les revoit de temps en temps dans les mini aventures (barock works) ou dans certaines scènes : Albyda par exemple cherchant Baggy, d'ailleurs il serait pas étonnant qu'après avoir vu la "télé" ces derniers aient aperçu leur commandant et viennent le rechercher pendant la guerre... D'ailleurs Smoker représentait depuis sa première apparition comme un des principaux rival de Luffy, un peu comme Garp avec Gold Roger, et vu la puissance qu'il a en plus (en ce qui concerne la capture de pirates en tout cas) c'est pas quelqu'un qu'on ne verra plus ça c'est sûr et certains.
Pour les lois élémentaires je suis pas tout à fait d'accord, je dirais que le contraire de Ao Kiji est plus l'amiral Aka Inu que Ace : le feu fait fondre la glace, mais la glace sous l'état liquide (donc l'eau
) éteint le feu, tandis que la lave fait fondre la glace qui elle fait durcir la lave et donc l'eau se retrouve quand même piégée...