CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Berserk

LanzadelVasto
LanzadelVasto
Niveau 9
03 février 2013 à 20:21:29

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-2276-26-0-1-0-0.htm#message_279748
Suite à cette discussion. Et ça va spoiler.

Berserk tomes 1 à 15 c'est le meilleur manga de tous les temps ; passé l'Éclipse, c'est du käkä.

Depuis le tome 15 ou à peu près, ça s'est complètement dégonflé, c'est un enchaînement d'artbooks avec une histoire de merde sans rythme qui se barre dans tous les sens, ça fait vingt tomes qu'on s'en bats les couilles de ce qui arrive.

Alors pourquoi ce focus sur le Golden Age? Parce que le manga démarre in media res pour nous montrer le désespoir et l'enfer qu'est devenue la vie de Guts, pour ensuite enchaîner sur les origines de tout ça. On a donc l'histoire la plus épique de toute l'histoire du manga, un véritable arc : naissance de Guts qui glisse de l'utérus de sa mère pendue et fait une chute de deux mètres directement dans la boue, direct le ton de sa vie est donné. On a son enfance et son adolescence à coups de pérégrinations, il échappe à la mort et au traumatisme grave (ou pas) toutes les deux pages, et il intègre la troupe du faucon où il rencontre Griffith et Casca. Tout de suite les trois personnages autours desquels l'histoire doit tourner son présentés, le triangle étant source de tension et de conflit par excellence. Ils ont chacun leurs aspirations, et elles s'entremêlent pour donner un arc (une ascension et une chute) où rien n'est inutile, où tout a été visiblement planifié, où tout s'enchaîne à une vitesse folle avec un rythme parfait.

Tout le passage de l'Inquisition avec Farnese (perso totalement useless) faisait déjà dans la surenchère de partouzes sataniques sans vraiment proposer de fond, ni essayer de se relier d'une quelconque manière à ce qui arrivait avant, mais depuis que Guts traîne avec sa team de gamins, c'est devenu imbuvable. La raison pour laquelle les gens préfèrent l'arc Golden Age, c'est qu'on avait l'impression d'être dans le vif du sujet, et on avait cette impression parce qu'il y avait une histoire et des persos, de la substance, une vraie progression, des combats qui veulent dire quelque chose, du désespoir, de la RAGE, et tout ça culmine très précisément avec l'Éclipse. Alors que là ça fait au moins 10 tomes qu'ils se dirigent vers le hurrroyaume des elfes avec des explications interminables sur la magie digne d'un RPG japonais (j'adore les RPGs japonais, mais Berserk n'en était pas un), et leur progression est artificiellement retardée par des ectoplasmes au design toujours plus débile, des sous-plots dans tous les sens avec un dessin toujours plus détaillé pour ne raconter que dalle et insérer des blagues de Star Wars entre deux discussions pseudo cosmogoniques. Il n'y a plus de désespoir, plus de rage, plus de progression, plus d'unité, plus rien. Quelle question importante a trouvé sa réponse depuis l'Éclipse? Qui est Zodd? Qui est le Skull Knight? Qui sont les Apôtres? C'est quoi le noeud de l'histoire, à quoi sert tout ça? La série présente une histoire dense et cohérente pendant 10 tomes, et en 20 tomes, il y a eu quoi, Farnese, la gamine sorcière, des pirates turcs, des streums de hentai avec des pénis en forme de serpents dans tous les sens, et quoi d'autre? est-ce que ces merdes méritent 20 tomes? combien de tournage autour du pot dans cette succession de conneries? même si Miura arrive à relier ça à l'histoire principale (qui est le golden age, parce que c'est le début de l'histoire, c'est là qu'on est posés les enjeux qui ont été totalement éclipsés (olol) par la suite), est-ce que ça justifie l'ennui, le rythme catastrophique, le blabla bourré de conneries qui a miné le deux tiers de ce qui est paru jusqu'à maintenant?
Il y a pêle-mêle une intrigue politique de cour où les protagonistes et les intérêts n'ont jamais été clairement présentés, une intrigue géopolitique où les enjeux et les déplacements n'ont jamais été clairement énoncés ni clairement reliés aux Apôtres et au Behelit, une intrigue fantastico-satanico-messianico mis en suspens et invoquée uniquement pour faire du dark, et à peu près le trois quart du temps de panel monopolisé par des gamineries, des combats interminables contre les streums, des personnages inutiles dont la complexité et les relations ont été très largement réduites par rapport à ce que proposait le Golden Age (Guts et son harem, des discussions sentimentales de base), et franchement un intérêt décroissant tellement les éléments de l'histoire, le ton, les enjeux sont ridicules et éparpillés.
Ce manga pue la merde, n'a aucune direction ni aucune gueule depuis une bonne vingtaine de tomes, et comme c'est parti, c'est pas prêt de s'arranger.

MrArali
MrArali
Niveau 10
03 février 2013 à 21:08:45

Je viens de finir le tome 13.

God.

Dark_djidane
Dark_djidane
Niveau 39
04 février 2013 à 09:59:14

LanzadelVasto :

Ta critique transpire tellement le pseudo-élitisme spécifique des "pro-Golden Age" que je vois pas vraiment quoi répondre.

Déjà parler de "RPG Japonais" quand l'inspiration de la dimension "magique" vient clairement de la mythologie occidentale...

Ensuite, je suis d'accord avec toi sur un point : ça traîne en longueur, surtout le dernier arc qui est clairement le plus faible de tous.

Mais quand tu parles de "complexité" des personnages et des relations pendant le Golden Age, c'est bien la preuve flagrante de ta mauvaise foi, les relations entre les Capitaines du Faucon et Guts ainsi que leurs complexités est franchement le minimum de ce qu'on peut faire pour que ce soit juste "bon", et bien en deçà de celui du nouveau groupe de Guts qui sont des personnages plus travaillé avec des relations plus ambigu, sauf celle avec Griffith et Casca, mais tu remarqueras que ces personnages n'ont pas disparu.

Les intrigues politiques, la guerre contre les Kushans dont l'objectif n'est pas clair ? N'est pas relié au Béhérit ? Mais t'es sur qu'on a lu le même manga ? Non parce que pour avoir un tel manque de compréhension du scénario pourtant pas d'une complexité folle, c'est fort.

Bref, ta "critique" transpire la rage et tu utilises l’exagération digne de ce genre de critique, je vois deux explications, soit t'es blasé du temps d'attente et des longueurs du dernière arc, pour cela je te comprend, soit comme souvent t'as décidé de taper contre du culte, un classique des forums de JVC.

LanzadelVasto
LanzadelVasto
Niveau 9
04 février 2013 à 18:09:52

"pseudo-élitisme spécifique des "pro-Golden Age""
:d) Ça veut tellement rien dire que je sais même pas quoi répondre.
Pro-Golden Age... genre je défends une boutique ou quelque chose... Élitisme...

"Déjà parler de "RPG Japonais" quand l'inspiration de la dimension "magique" vient clairement de la mythologie occidentale..."
:d) Mais pauvre inculte, les RPGs Japonais dont la magie est resucée de la mythologie occidentale, t'en as à la pelle, y a que ça même. Je parle de Guts qui se constitue une team avec chacun son talent qui va combattre les méchants, lui en bourrineur, l'autre en escrimeur, le gamin, la sorcière, un petit harem de meufs toutes amoureuses de lui, Berserk depuis une quinzaine de tomes c'est Tales of Symphonia et pas Conan le Barbare, ça devrait être une évidence.

"les relations entre les Capitaines du Faucon et Guts ainsi que leurs complexités est franchement le minimum de ce qu'on peut faire pour que ce soit juste "bon", et bien en deçà de celui du nouveau groupe de Guts qui sont des personnages plus travaillé avec des relations plus ambigu"
:d) Je sais pas quoi répondre, je m'avoue vaincu.

"Les intrigues politiques, la guerre contre les Kushans dont l'objectif n'est pas clair ? N'est pas relié au Béhérit ? Mais t'es sur qu'on a lu le même manga ? Non parce que pour avoir un tel manque de compréhension du scénario pourtant pas d'une complexité folle, c'est fort."
:d) Éclaire-moi au lieu de t'indigner gratuitement :ok: Ils viennent d'où les pirates, ils servent à quoi, pourquoi est-ce que ça fait des années qu'on est dessus?
Et ouais, ça fait tellement longtemps que le manga brasse du vent dans tous les sens que même les pseudo-explications déjà pas particulièrement marquantes se diluent dans le fatras de planches d'artbooks et de monstres difforme.

"soit comme souvent t'as décidé de taper contre du culte, un classique des forums de JVC."
:d) Ouais j'ai que ça à faire je me lève un matin et je dis tiens aujourd'hui j'ai envie de démolir un monument pour faire chier les gens.
Non, la critique rageuse et haineuse est toujours preuve d'amour, il n'y a que lorsqu'on a placé des espoirs immenses en quelque chose (et pour cause, en l'espèce) que la déception fait rager à ce point-là, la haine intense est toujours le corollaire de l'amour intense déçu, où la réalité du développement n'est pas conforme aux promesses.

Dark_djidane
Dark_djidane
Niveau 39
04 février 2013 à 19:08:06

"Ça veut tellement rien dire que je sais même pas quoi répondre.
Pro-Golden Age... genre je défends une boutique ou quelque chose... Élitisme... "

Oui, il existe une catégorie qui se focalise tellement sur une partie d'une oeuvre qu'il en vient systèmatiquement à cracher sur tout le reste, ce genre de phénomène touche tout les domaines, de la littérature au cinéma en passant par le Jeux Vidéos.

T'es fait visiblement parti.

"Mais pauvre inculte, les RPGs Japonais dont la magie est resucée de la mythologie occidentale, t'en as à la pelle, y a que ça même. Je parle de Guts qui se constitue une team avec chacun son talent qui va combattre les méchants, lui en bourrineur, l'autre en escrimeur, le gamin, la sorcière, un petit harem de meufs toutes amoureuses de lui, Berserk depuis une quinzaine de tomes c'est Tales of Symphonia et pas Conan le Barbare, ça devrait être une évidence. "

T'as raison, c'est Tales of Symphonia.
C'est aussi Baldur's Gate, Neverwinter Night.

Et la principale (seule ?) mythologie récupéré dans le J-RPG c'est la mythologie nordique voir parfois Arthurienne qui, je te le signale, ne sont pas la seule mythologie occidentale.

Concernant le pauvre inculte, tu peux te le garder pour toi.

"Je sais pas quoi répondre, je m'avoue vaincu. "

Si tu vois vraiment des relations profondes et travaillé entre Judeau, Pippin, Carcus, Rickert / Guts, alors je te trouve admiratif, parce que je n'y vois que de "simple" relation pas excessivement travaillé, la plus complexe étant surement celle avec Carcus qui casse pas non plus trois pattes à un canard.

Bien que tu ais l'air de détester le personnage, et sache que je ne l'apprécie pas particulièrement, la relation entre Farnèse et Guts est déjà bien plus travaillé qu'avec n'importe lequel des anciens Capitaines du Faucon et ça vaut pour tout les compagnons actuels.

"Éclaire-moi au lieu de t'indigner gratuitement Ils viennent d'où les pirates, ils servent à quoi, pourquoi est-ce que ça fait des années qu'on est dessus?
Et ouais, ça fait tellement longtemps que le manga brasse du vent dans tous les sens que même les pseudo-explications déjà pas particulièrement marquantes se diluent dans le fatras de planches d'artbooks et de monstres difforme. "

T'es mignon, je parle de trame politique, comme tu le fais dans ton post précédent, et la tu me sors les pirates qui ne sont qu'un simple ennemi de passage de second plan sans plus d'importance et qui concerne plus ou moins... aller, un tome, un tome à tout casser réparti sur plusieurs tomes.

"Ouais j'ai que ça à faire je me lève un matin et je dis tiens aujourd'hui j'ai envie de démolir un monument pour faire chier les gens. "

Ce serait pas la première fois.

LanzadelVasto
LanzadelVasto
Niveau 9
05 février 2013 à 00:33:31

un tome réparti sur plusieurs tomes...

je m'avoue vaincu.

mirkocrocopu
mirkocrocopu
Niveau 7
05 février 2013 à 02:58:57

bonsoir l'univers Berserk me tente trop, les 25 episodes relatent quel tome car je compte également prendre le manga mais en commencant par le tome qui suit après l'episode 25 de l'anime. merci d'avance.

LanzadelVasto
LanzadelVasto
Niveau 9
05 février 2013 à 06:08:40

Relis le tout surtout que c'est le meilleur passage :ok:

Brainbusters
Brainbusters
Niveau 12
05 février 2013 à 08:54:28

Je n'ai pas l'impression d'avoir lu le même manga que toi LanzadelVasto. En fait ta critique est tellement exagérée que tu perds toute crédibilité. Si tu n'as pas vu à quel point la situation a changé depuis que Griffith a été ressuscité tu as un problème. D'ailleurs je trouve que ce dernier n'a jamais été aussi intéressant que depuis son retour. Quelles sont ses intentions ? Est-il bon ou mauvais ? Un dieu ou un démon ?

Premièrement je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas aimé l'arc sur l'inquisition qui ressemble aux deux premiers mangas mais en mieux (les 2 premiers sont les moins bons de la série à mes yeux). Pareil pour l'arc "conte de fées" où Guts est encore seul.

Cependant je suis d'accord, le ton a changé depuis qu'il y a de nouveaux personnages. Est-ce une mauvaise chose ? Non, ce n'est pas mon avis. Ça fait une 20aine d'années que le manga existe, il faut bien qu'il évolue ou le lecteur finit par se lasser. Je trouve que ces compagnons apportent de la fraîcheur et un peu d'humour, ça ne fait pas de mal. Et ils deviennent de toute façon nécessaires vu que Guts affronte des ennemis de plus en plus puissants dernièrement, et ça va empirer.

Sinon tu dis qu'on ne sait toujours rien du Skull Knight, je ne suis pas d'accord. On a de bons indices déjà et si tu n'as pas vraiment compris à peu près qui il est et quelle a été sa vie tu as un problème ou relis depuis le début.

Enfin j'ai trouvé que la guerre contre les Kushans épique et si tu n'as pas compris ses enjeux et à quel point elle a été importante dans l'histoire c'est ta faute.

Dark_djidane
Dark_djidane
Niveau 39
05 février 2013 à 09:53:04

LanzadelVasto
Posté le 5 février 2013 à 00:33:31
un tome réparti sur plusieurs tomes...

je m'avoue vaincu.

Game Over, j'ai ressorti les tomes et compter le nombre de page où ils apparaissent.

mirkocrocopu
mirkocrocopu
Niveau 7
05 février 2013 à 18:36:45

ya-t-il une grosse difference de qualiter entre la version dvd et bluray de l'anime Berserk aux 25 episodes

LanzadelVasto
LanzadelVasto
Niveau 9
05 février 2013 à 20:01:41

"En fait ta critique est tellement exagérée que tu perds toute crédibilité."
:d) Rien à foutre, c'est le but, c'était un cri de rage devant la succession de papier cul relié qu'est devenu ce manga.

"D'ailleurs je trouve que ce dernier n'a jamais été aussi intéressant que depuis son retour."
:d) Il n'est jamais apparu et n'a rien fait depuis "son retour".

"Cependant je suis d'accord, le ton a changé depuis qu'il y a de nouveaux personnages. Est-ce une mauvaise chose ? Non, ce n'est pas mon avis. Ça fait une 20aine d'années que le manga existe, il faut bien qu'il évolue ou le lecteur finit par se lasser."
:d) C'est quoi ce terme "d'évoluer", le lecteur finit par se lasser parce que Miura n'a aucune idée de l'histoire qu'il veut raconter et fait n'importe quoi, on s'attend à la suite de l'histoire et de la vraie histoire, celle qui suit le Golden Age et l'Éclipse, la vengeance de Guts. Or ça fait 20 tomes que Guts traîne une demi-douzaine de boulets et converse avec un chien qui hante son armure cursed.

"Je trouve que ces compagnons apportent de la fraîcheur et un peu d'humour, ça ne fait pas de mal."
:d) OK, Puck avec une case de blague de Star Wars mal dessinée passe peut-être à la rigueur et à peine, mais là, ça fait 20 tomes que ça dure et qu'il n'y a que ça, Berserk n'est plus Berserk à ce niveau-là, même la rage de Guts semble factice puisque c'est l'armure qui le possède et que de toute façon, il ne fait que décimer des monstres génériques de hentai depuis des lustres avec derrière la gamine qui vient lui susurer à l'oreille qu'il faut se calmer.
Pendant ce temps-là ça fait 10 ans que Griffith n'existe plus dans le manga.

"Sinon tu dis qu'on ne sait toujours rien du Skull Knight, je ne suis pas d'accord."
:d) Ouais, des broutilles, et il sert à quoi en gros dans l'histoire?

"Enfin j'ai trouvé que la guerre contre les Kushans épique et si tu n'as pas compris ses enjeux et à quel point elle a été importante dans l'histoire c'est ta faute."
:d) Sans doute. En fait le drame c'est que j'en ai plus rien à foutre, malheureusement.

"Game Over, j'ai ressorti les tomes et compter le nombre de page où ils apparaissent."
:d) Ouais game over t'as même pas fait attention au fait que ce que tu racontais à la base ne voulait rien dire.

Dark_djidane
Dark_djidane
Niveau 39
05 février 2013 à 20:19:29

"Il n'est jamais apparu et n'a rien fait depuis "son retour"."

Ah ok.
Ok
Ok

C'est bien ce que je pensais, monsieur le troll.

"Ouais game over t'as même pas fait attention au fait que ce que tu racontais à la base ne voulait rien dire."

Toi pas comprendre ?
Moi t'expliquer : "un tome répartis sur plusieurs tome" ça vouloir dire que si prendre toutes les pages avec pirates de tous les tomes (donc plus d'un ! donc plusieurs !) où ils apparaissent, ça faire environ un tome complet.

Toi comprendre maintenant ?

Brainbusters
Brainbusters
Niveau 12
05 février 2013 à 20:40:14

"Il n'est jamais apparu et n'a rien fait depuis "son retour"."

:d) Non, il a juste été ressuscité, formé une nouvelle bande des faucons, monté une armée constituée d'hommes et d'apotres (franchement qui aurait cru ça possible ???), mené la guerre la plus épique de la saga et changé complètement la face du monde.
Et tout ça en passant pour un héro voir un Dieu à la fois aux yeux des humains et des apotres. Quand on connait sa véritable nature ça fait réfléchir.

En gros tu dis qu'on ne l'a pas vu et qu'il n'a rien fait, alors justement il a TOUT fait, il a accompli son but ultime : être Roi et créer un monde à son image.

Pour moi la question qu'il reste est : au fond, est-il bon ou mauvais ? Peut-être aucun des deux ou les deux à la fois ?

Pour moi Griffith est clairement le personnage le plus charismatique de l'oeuvre, c'est même l'antagoniste le plus développé que je connaisse.

Bien sûr tu n'en a rien à cirer puisqu'à priori tu t'es désintéressé du manga, mais ne dis pas que la série s'est détériorée et que l'histoire n'avance plus si tu ne remarques même pas des choses aussi essentielles.
Comme dis Dark_djidane tu passes vraiment pour un troll.

Dark_djidane
Dark_djidane
Niveau 39
05 février 2013 à 21:23:55

Brainbusters :

T'as oublié de dire qu'avec ses plans il a changé la face du monde Berserk en introduisant le monde spirituel dans le monde réel, permettant ainsi l'incarnation des autres God Hand dans la réalité.

Un truc absolument pas important.

Brainbusters
Brainbusters
Niveau 12
05 février 2013 à 21:54:10

C'est ca que je voulais dire par : "changé complètement la face du monde". Par contre je ne crois pas qu'il ait ramené les God Hands dans la réalité, ils sont sensés se trouver dans une strate plus profonde du monde spirituel. Ce n'est pas impossible après tout mais on n'a aucune preuve que c'est arrivé. Mais c'est intéressant, je n'y avais jamais pensé.

Dark_djidane
Dark_djidane
Niveau 39
05 février 2013 à 22:12:26

"Mais c'est intéressant, je n'y avais jamais pensé"

C'est pour moi ce que veut dire les 4 doubles-pages qui suivent "l'ouverture" du monde spirituel où ils apparaissent.

Sinon pourquoi les montrer.

Brainbusters
Brainbusters
Niveau 12
05 février 2013 à 22:24:26

What ? Où tu vois qu'il apparaissent ?
http://www.mangareader.net/96-1160-1/berserk/chapter-304.html

Dark_djidane
Dark_djidane
Niveau 39
05 février 2013 à 22:39:40

Chapitre 306

Page 9 : Slan
Page 10 : Conrad
Page 11 : Ubik
Page 12 : Void

Brainbusters
Brainbusters
Niveau 12
05 février 2013 à 22:50:30

Ah exact, j'avais oublié ça. Après sont-ils physiquement présents ou ont-ils simplement un influence plus grande sur le monde réel ? Parce que Guts a déjà assez de boulot avec Griffith et la bande du faucon, alors s'il doit se farcir les 5 God Hands on n'en finira jamais (surtout vu le rythme de parution des chapitres).

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment