Le 02 juillet 2026 à 19:05:32 :
Le 02 juillet 2026 à 14:28:07 :
Le 01 juillet 2026 à 11:47:48 :
Le 30 juin 2026 à 00:40:24 :
Le 29 juin 2026 à 11:55:51 :
Puis c'est aussi la première fois depuis...longtemps qu'on a un Guts sachant où il va, ou du moins reprenant un "mouvement". Le précèdent était effondré en lui-même, et sur l'île des elfes (et même avant) il ressemblait davantage à une eau stagnante cherchant désespérément un objet auquel se rattacher (le sauvetage de Casca, mais quoi faire ensuite ? et pourquoi faire si cette dernière ne le désire pas ?)faut y aller molo sur la broderie et les figures de style, ce chapitre est vide et a contre sens de ce qu'on aurai pu avoir logiquement comme événement (le chien ou le behelit). mais bon attendons le troisième chapitres on sait jamais
![]()
Le behelit ne sera jamais utilisé par Guts dans le but de se "transformer" ou de se "dépasser". Aux dernières nouvelles, il n'est même pas prévu pour "lui" (cf : le chapitre sur l'île des elfes dans lequel les vieux sages disent à Guts qu'il sert probablement uniquement à transporter le behelit vers son véritable destinataire). Dans le cas inverse, il aurait pu en faire usage à de nombreuses reprises lors des précédents arcs (les situations désespérées ne manquent pas).
oui il aurait pu en faire usage plus tôt , mais le voulait il vraiment ? je ne pense pas. a l’époque il n’était pas désespéré comme dans les précédent chapitres.
Non, justement, peu importe le niveau de désespoir, il n'a jamais voulu avoir explicitement recours à la behelit pour se "transformer". Au mieux c'était un moyen de garder un possible contact avec les Godhands (car il sait que la chose ouvre un portail vers ces derniers, et peut, ainsi, lui assurer une rencontre future dans le but de se venger).
utiliser le behelit pour accéder au godhand et ce venger , oui c'est pertinent, a condition qu'il servent un jour
Seule la bête lui soumettait l'idée qu'il devait sacrifier Casca dans le but "d'égaler" Griffith, mais cela comprenait toujours deux contradictions : La première devenir un apôtre de second rang revenait à prêter allégeance à Femto (de rang supérieur par nature, comme ce fut le cas pour Ganishka qui fini à genoux devant Griffith), et la deuxième sacrifier la cause même de sa vengeance à savoir Casca.
Deux choses qu'il n'aurait jamais fait (raison pour laquelle il y'avait la tension perpétuelle/le fameux dilemme avec la bête au-dedans de lui-même).
Scène qui n'est pas sans rappeler que la forme astrale de Griffith est un maelstrom.
Le "chien" est un Kyubi-bis n'ayant qu'une seule fonctionnalité, à savoir permettre à Guts d'internaliser sa rage après l'avoir enfin comprise (réconciliation avec lui-même). Elle a pris une forme nouvelle avec l'armure (en ajoutant au dilemme moral), mais cela n'ira certainement pas plus loin. Sachant qu'elle est née de "l'arc" des enfants perdus, un arc durant lequel il doit faire face au dilemme voulant qu'il faut "tuer" un enfant pour éliminer un apôtre, et par conséquent renoncer à son humanité.
sa rage ? non, c'est plus ça bestialité pour moi. sinon pourquoi est elle enchainé ? pourquoi pert-il le contrôle au point de ce retourné contre ces alliées ?
Rage/Bestialité, c'est plus ou moins synonyme, les deux me vont. Je ne comprend pas la suite de la question par contre.
rage et bestialité pour moi ce ne sont pas des synonymes, tu peux être très énervé, en rage, sans occire le premier venu . ce qui serai arrivé dans le chapitre 258, sans l'intervention du moon child.
Dans le cas inverse, la chose aurait été poussée avec la dernière rencontre Guts/Griffith, là où très justement le Guts désespéré et en armure n'a utilisé ni behelit ni la rage de l'armure face à l'enlèvement de Casca.
c'est un grand mystère pour moi, pourtant on le vois commencer a ce manifester (chap 365) et puis plus rien. sans parler des autres sorcier qui aurait pu intervenir
Comme dit, cela n'a jamais été le but.
Dans la préface du tome 43, sortie aujourd'hui même, on voit que l'objectif de Miura était de construire un parallèle continuel entre l'ascension de Guts/Griffith, dans lequel le lecteur devait à la fois croire en la montée de puissance de Guts (capable de "tuer" le Dieu de la Mer quand Griffith s'occupe de Shiva) et revivre un pseudo âge d'or pour Guts (recréant une famille) pour in fine annihiler le guerrier noir (celui consumait de l'intérieur, comme disait Flora et le vieux sage sur l'île) en brisant de manière nette toute la progression de Guts dès lors que son épée frappe dans le vide.
Le "vide" intérieur ou désespoir ultime, devenant l'ultime "épreuve" pour renaître mais dans un schéma opposé à celui de Griffith. Au lieu de rejeter son humanité pour épouser une forme nouvelle dans une autre dimension (hubris et rejet de sa condition de martyr) comme l'a fait Femto, Guts recontextualise sa "naissance" et comprend qu'il a toujours été fait pour cette vie. C'est l'acceptation de son humanité (ses échecs), en tant qu'être surhumain (né sur le seuil), qui lui permet de se transcender.
Quand Griffith, à l'inverse, rejette son humanité (son corps blessé), pour atteindre un nouveau seuil (qu'il n'avait pas de naissance, à l'inverse de Guts).
Et, Miura voulait utiliser la question du Vide intérieur dans le cadre du bouddhisme. C'est la Stupa.
https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C5%ABpa
Soit l'éveil de Guts après l'ultime désespoir (avec le parallèle que cela renvoi à Void justement).
Qui ne passe pas du tout par la bête (à l'inverse de Griffith devenant Femto).Ici le Guts "libéré" et fort physiquement sans son armure (rappelons qu'avant cela il ne parvenait plus à tenir son épée en mains et qu'il devenait aveugle de son seul œil restant) est un Guts qui a déjà "vaincu" la bête/le chien en lui-même.
vaincu ? a quelle moment ? a aucun moment il ne la vaincu , ce n'est pas du tous le sens du chapitre 373 (le chien n'a plus ces chaines) ou le chien lui demande de tous lui offrir
Bon, du coup, j'ai déjà répondu.
du coup si je comprend bien, parce qu'il a fait une introspection sur lui même et compris certaine chose , en acceptant son humanité , le cas du chien est reglé. si c'est ça je trouve cela décevant.
Reste à savoir s'ils feront une confrontation façon Naruto qui dompte Kyubi pour mieux "utiliser" son pouvoir avec l'armure du Berserker; ou si Guts ne revient plus jamais dessus. La "victoire" de Guts repose dans le fait qu'il n'a pas utilisé la bête face à Griffith (il y'a une case, très maladroite, qui montre qu'il lutte activement contre en plein combat), mais on ne reviendra plus dessus je pense (ou alors comme dit au-dessus avec un Guts en pleine maîtrise).
si on reviens plus dessus ce serait une déception pour moi, on en parle depuis le chapitre 135 du chien ( "la bête" qui grandis) , elle est sensé ne plus avoir de chaine qui plus est, alors une confrontation a la naruto c'est la victoire de disneyland.
C'est le principe de sa défaite face à Griffith et de la rupture entre lui et son épée. C'est une destitution et une renaissance.
Et non, ce n'est pas un contre-sens non plus avec le reste du manga...Mais bon je m'arrête là![]()
la rupture entre guts et son épée viens du fait que griffith n’était pas sur le même plan que lui, il ne pouvai t donc pas l'atteindre, normalement c'est réglé depuis les derniers chapitre s
Oui, là dessus je n'ai rien à répondre.
L'édition collector du tome 43 est vraiment magnifique et à un prix raisonnable.
Le 30 juin 2026 à 17:12:36 :
C'est vraiment pas clair ce power-up, personnellement j'ai pas compris grand-chose. C'est une allégorie à quoi ce passage intérieur ? Il était en dépression il en est sortie ? Il n'assumaient pas ses actes il les assumes maintenant ? Au début du manga on ne la jamais vu être connecté au monde astral et il en fait partie ?Personnellement j'ai rien compris mais allez au moins le manga continue et ça reste intéressant
![]()
Il a eu ses 8h de sommeil.
Un bon petit déjeuner et après ça va chier.

Le 08 juillet 2026 à 10:53:02 :
C'est vraiment pas clair ce power-up, personnellement j'ai pas compris grand-chose. C'est une allégorie à quoi ce passage intérieur ? Il était en dépression il en est sortie ? Il n'assumaient pas ses actes il les assumes maintenant ? Au début du manga on ne la jamais vu être connecté au monde astral et il en fait partie ?Personnellement j'ai rien compris mais allez au moins le manga continue et ça reste intéressant
![]()
![]()
Explication valide
Chapitre très cool !
Rien de surprenant, tout est dans la continuité.
On sait depuis fort longtemps que les Godhands se retourneront contre Griffith, mais le fait de le voir enfin en image fait plaisir.
intéressant tout ça. Les choses se précisent.
Quel plaisir de voir les God Hand se foutre de la gueule de Griffith qui se prétend être un sauveur. Il rigole moins d'un coup.
Et nous aussi maintenant que les 3 chapitre sont sortis... 
oui, la suite dans... on sait pas quand
si c'est 3 mois on sera déjà très chanceux malheureusement.
Griffith a fait exprès de provoquer le power-up de Guts et va prochainement lui proposer de faire équipe pour détruire les autres God Hand et ainsi asseoir une domination incontestable.
Pourquoi ils puent le seum les God Hands ?
Si seulement on pouvait avoir les sorties à ce rythme tout le temps ![]()
Le 11 juillet 2026 à 20:37:19 :
Pourquoi ils puent le seum les God Hands ?
ben je me demande si ils craignent pas que Griffith les voit en trop...ou que ce que fait Griffith ne réduit pas trop l'influence -et donc la puissance- des autres gods hands ?
En se donnant pour rôle de protéger l'humanité (contre une situation qu'il a lui-même provoquée mais c'est là toute l'hypocrisie de ce dernier) Griffith se place de facto en opposition aux God Hands qui ont pour rôle de tourmenter les humains.
Je pense qu'ils vont commencer à foutre un gros zbeul à Falconia pour rappeler à Griffith ce qu'ils sont vraiment.
Griffith finit toujours par payer son ambition (pas que lui d'ailleurs, c'est aussi l'histoire de Gaiseric). Il croit qu'avec son nouveau pouvoir il peut échapper à cette causalité mais c'est qu'une illusion et les God Hands vont le lui rappeler.
Il incarne la soif intarissable de pouvoir qui finit toujours par coûter cher.
Grosse concentration d'humains = banquet pour les démons.
Et du coup on va sans doute effectivement se retrouver dans une situation où Griffith et Guts auront le même objectif de sauver la population.
Maintenant reste à savoir à quel moment Griffith va vriller parce qu'au final, il reste un God Hand et une incarnation du mal. J'ai du mal à imaginer qu'il puisse être sincèrement "bisounours" et il va forcément devoir révéler son côté maléfique d'une façon ou d'autre.
l'enchainement berserk hxh chaque semaine ![]()
excellent chapitre, ça fait du bien de voir quelqu'un mettre ce faux jeton de Griffith devant son hypocrisie, un antéchrist qui s'ignore, je sais pas si il veut se la jouer Ozymandias à unifier l'humanité sous une bannière mais ça reste du colonialisme puéril au final. puis comme il le dit il va se retrouver coincé dans son rôle alors qu'il a tous les pouvoirs, ça explique pourquoi ils se foutent de sa gueule au lieu de faire les choses plus directement et de juste dominer
sinon Sonia qui a l'air jalouse de Caska encore une raison de la hair cette sale fangirl de merde alors que l'autre a subit un viol + traumatismes + kidnapping, d'ailleurs j'aimerais bien qu'elle soit une pièce dans l'engrenage de la chute de Griffith, ou qu'elle revèle un peu de vérité à certains de ses proches
je sens aussi que Griffith à envie de retrouver l'admiration / l'amour de Caska depuis sa frustration post torture, assez possessif entre le viol pour imposer sa domination à Guts et ce kidnapping, mais en même temps je le sens un peu vulnérable à cause d'elle
En se donnant pour rôle de protéger l'humanité (contre une situation quil a lui-même provoquée mais c'est là toute l'hypocrisie de ce dernier) Griffith se place de facto en opposition aux God Hands qui ont pour rôle de tourmenter les humains.
Je pense qu'ils vont commencer à foutre un gros zbeul à Falconia pour rappeler à Griffith ce qu'ils sont vraiment.
Griffith finit toujours par payer son ambition (pas que lui d'ailleurs, c'est aussi l'histoire de Gaiseric). Il croit qu'avec son nouveau pouvoir il peut échapper à cette causalité mais c'est qu'une illusion et les God Hands vont le lui rappeler.
Il incarne la soif intarissable de pouvoir qui finit toujours par coûter cher.
Grosse concentration d'humains = banquet pour les démons.
Et du coup on va sans doute effectivement se retrouver dans une situation où Griffith et Guts auront le même objectif de sauver la population.
Maintenant reste à savoir à quel moment Griffith va vriller parce qu'au final, il reste un God Hand et une incarnation du mal. J'ai du mal à imaginer qu'il puisse être sincèrement "bisounours" et il va forcément devoir révéler son côté maléfique d'une façon ou d'autre.
y a pas de côté bisounours, c'est une cage dorée pour lui comme pour les humains, il nourrit juste son fantasme de grandeur et son égo trip de merde qu'il a depuis qu'on lui a filé le béhélith enfant, c'est du pur égoisme pas un objectif de paix intarissable, je suis presque sur qu'il refuserait de sauver l'humanité si ça implique pas sa petite personne ou sa reconaissance (j'espère qu'on aura du focus sur l'aspect psy de griffith d'ailleurs)
faire cohabiter démons et humains ça implique de faire des sacrifices récurrents, et le rêve qu'il propose à l'humanité bah ça risque d'être un truc un peu dystopique au final
en plus me semble que ça a été teasé que ça risque pas de tenir bien longtemps son truc notamment avec l'arène des démons qu'on voit à falconia ahi, je sens le giga sacrifice bien venère qui implique tout le pays
Le 13 juillet 2026 à 01:24:45 :
En se donnant pour rôle de protéger l'humanité (contre une situation qu'il a lui-même provoquée mais c'est là toute l'hypocrisie de ce dernier) Griffith se place de facto en opposition aux God Hands qui ont pour rôle de tourmenter les humains.Je pense qu'ils vont commencer à foutre un gros zbeul à Falconia pour rappeler à Griffith ce qu'ils sont vraiment.
non pas nécessairement, placer l'humanité sous la tutelle de falconia fait partie d'un plan je pense et griffith se laisse prendre a son propre jeu (les honneurs, la royauté, ...) tout ce qu'il n'a pas eu de son vivant. les god hands trouvent cela futile et aimerai que cela aille plus vite.
Pour vous on est proches de la fin?
Y'a quand même aucun "vilain" ayant été éliminé jusque là.
Les God Hands sont toujours là et on a pas tellement eu de développements sur eux. On a vu un peu Slan, on des petits trucs sur Void ici et là mais les deux autres c'est toujours un grand mystère.
Zod, Irvine, Locus, Grunbeld, Rakshas (?) toujours là.
Sachant que ces persos sont aussi censés avoir leur petit développement/flashback.
Surtout que j'ai l'impression qu'il n'y a que Guts ou Skull Knight assez forts pour se débarrasser de ces persos. Ca fait beaucoup. ![]()
Le 21 juillet 2026 à 23:43:19 :
Pour vous on est proches de la fin?Y'a quand même aucun "vilain" ayant été éliminé jusque là.
Les God Hands sont toujours là et on a pas tellement eu de développements sur eux. On a vu un peu Slan, on des petits trucs sur Void ici et là mais les deux autres c'est toujours un grand mystère.
Zod, Irvine, Locus, Grunbeld, Rakshas (?) toujours là.
Sachant que ces persos sont aussi censés avoir leur petit développement/flashback.
Surtout que j'ai l'impression qu'il n'y a que Guts ou Skull Knight assez forts pour se débarrasser de ces persos. Ca fait beaucoup.
![]()
Ca me choquerait pas que les god hand survivent à la fin, ils représentent un peu le mal au sens abstrait, le mal indissociable de ce monde. Et puis leur impact direct sur le monde reste assez limité, peut-être qu'ils perdront juste leur influence petit à petit, avec pourquoi pas une séparation des plans astral et terrestre à la fin (retour à l'âge d'or en gros)
Le 08 juillet 2026 à 10:53:02 :
![]()
![]()
Pour moi c'est pas compliqué, Griffith était dans le plan astral quand Guts l'attaquait (pour ça qu'il le touchait pas), maintenant que ce dernier est connecté il va pouvoir l'atteindre.
Avec en plus un boost de force brute grâce à "l'énergie astrale (?)"
Un peu comme Naruto en mode ermite ![]()
Je comprends pas pourquoi y'a pas plus de personnes qui pètent un câble du power up de guts plié en quelques bulles tout ça pour nous faire une naruto bis "oué mé en faite c psk t né differan" en balayant potentiellement tout son parcours
Le sel même du manga c'était un bail nietzchéen avec un héros qui s'est fait seul, brave des dieux lovecraftiens en dépit d'être un mortel contre le monde entier.
J'ai vécu ca comme une trahison nofake j'suis dégouté.
Je parlerai même pas de la contradiction wtf de griffith et des godshands des dernieres planches avec le lore deja etabli a moins d'expliquer ca parce que en fait le reve de griffith qui fusionne monde des esprits et monde materiel c'etait juste un reve depuis le debut lol tou né ke tromperi