Le 26 juillet 2026 à 19:06:57 :
Je comprends pas pourquoi y'a pas plus de personnes qui pètent un câble du power up de guts plié en quelques bulles tout ça pour nous faire une naruto bis "oué mé en faite c psk t né differan" en balayant potentiellement tout son parcoursLe sel même du manga c'était un bail nietzchéen avec un héros qui s'est fait seul, brave des dieux lovecraftiens en dépit d'être un mortel contre le monde entier.
J'ai vécu ca comme une trahison nofake j'suis dégouté.
Je parlerai même pas de la contradiction wtf de griffith et des godshands des dernieres planches avec le lore deja etabli a moins d'expliquer ca parce que en fait le reve de griffith qui fusionne monde des esprits et monde materiel c'etait juste un reve depuis le debut lol tou né ke tromperi
![]()
du coup, il me semble que tu n'as ni bien lu Naruto ni bien lu Berserk si tu penses qu'ils étaient des nobody qui se font seul au début de leurs histoires respectives et si tu penses que ces changements ou leur "naissance" change quoi que ce soit à leurs efforts.
On a toujours teasé Guts comme étant "plus" que les autres humains. Pire, ce que tu reproches là, tu pouvais déjà le reprocher avec son armure en fait. Ce serait même plus pertinent vu ton argument - même si, là encore, cet atout entraine d'autres efforts requis pour arriver à la manipuler. Pourquoi ne pas avoir déjà "pété un cable" à l'époque, comme tu dis ?
La révélation ne change rien en soi. On peut regretter la mise en scène ou le temps alloué à cela, qui aurait probablement été différent sous Miura. Mais cette révélation ne change rien à Guts ou à ce qu'il a fait avant.
PS : Nietzsche, ce n'est pas non plus ça. Mais c'est un tout autre sujet
Le 21 juillet 2026 à 23:43:19 :
Pour vous on est proches de la fin?Y'a quand même aucun "vilain" ayant été éliminé jusque là.
Les God Hands sont toujours là et on a pas tellement eu de développements sur eux. On a vu un peu Slan, on des petits trucs sur Void ici et là mais les deux autres c'est toujours un grand mystère.
Zod, Irvine, Locus, Grunbeld, Rakshas (?) toujours là.
Sachant que ces persos sont aussi censés avoir leur petit développement/flashback.
Surtout que j'ai l'impression qu'il n'y a que Guts ou Skull Knight assez forts pour se débarrasser de ces persos. Ca fait beaucoup.
![]()
Il faudrait forcément une good-end ?
Le 26 juillet 2026 à 21:26:36 :
Le 21 juillet 2026 à 23:43:19 :
Pour vous on est proches de la fin?Y'a quand même aucun "vilain" ayant été éliminé jusque là.
Les God Hands sont toujours là et on a pas tellement eu de développements sur eux. On a vu un peu Slan, on des petits trucs sur Void ici et là mais les deux autres c'est toujours un grand mystère.
Zod, Irvine, Locus, Grunbeld, Rakshas (?) toujours là.
Sachant que ces persos sont aussi censés avoir leur petit développement/flashback.
Surtout que j'ai l'impression qu'il n'y a que Guts ou Skull Knight assez forts pour se débarrasser de ces persos. Ca fait beaucoup.
![]()
Il faudrait forcément une good-end ?
Pas forcément mais pour l'intérêt du récit j'imagine mal la plupart de ces ennemis ne pas être vaincus ou au moins combattus, quitte à ce que Guts succombe à la fin ou que les God Hand survivent. Faudra quand même passer par des confrontations et explications. J'ai du mal à imaginer tout s'enchaîner très vite vu la quantité d'ennemis ![]()
Le 26 juillet 2026 à 19:27:06 :
Je comprends pas pourquoi y'a pas plus de personnes qui pètent un câble du power up de guts plié en quelques bulles tout ça pour nous faire une naruto bis "oué mé en faite c psk t né differan" en balayant potentiellement tout son parcoursLe sel même du manga c'était un bail nietzchéen avec un héros qui s'est fait seul, brave des dieux lovecraftiens en dépit d'être un mortel contre le monde entier.
Je parlerai même pas de la contradiction wtf de griffith et des godshands des dernieres planches avec le lore deja etabli a moins d'expliquer ca parce que en fait le reve de griffith qui fusionne monde des esprits et monde materiel c'etait juste un reve depuis le debut lol tou né ke tromperi
![]()
du coup, il me semble que tu n'as ni bien lu Naruto ni bien lu Berserk si tu penses qu'ils étaient des nobody qui se font seul au début de leurs histoires respectives et si tu penses que ces changements ou leur "naissance" change quoi que ce soit à leurs efforts.
On a toujours teasé Guts comme étant "plus" que les autres humains. Pire, ce que tu reproches là, tu pouvais déjà le reprocher avec son armure en fait. Ce serait même plus pertinent vu ton argument - même si, là encore, cet atout entraine d'autres efforts requis pour arriver à la manipuler. Pourquoi ne pas avoir déjà "pété un cable" à l'époque, comme tu dis ?
![]()
La révélation ne change rien en soi. On peut regretter la mise en scène ou le temps alloué à cela, qui aurait probablement été différent sous Miura. Mais cette révélation ne change rien à Guts ou à ce qu'il a fait avant.
PS : Nietzsche, ce n'est pas non plus ça. Mais c'est un tout autre sujet
Se bat au sens propre contre le destin par la force de sa volonté, littéralement des citations de Nietzsche dans le manga
" nan c'est pas ca" 
Je parle d'inné tu me sors comme contre-argument son armure ![]()
Plus gros le troll svp
En attendant le Guts, il a toujours été vu comme plutôt spécial et proche de l'entre-mondes, notamment par les dires du Skull Knight ou sa relation avec les Fées.
Le 28 juillet 2026 à 00:18:14 :
En attendant le Guts, il a toujours été vu comme plutôt spécial et proche de l'entre-mondes, notamment par les dires du Skull Knight ou sa relation avec les Fées.
Je suis pas d'accord, je te met au défi de me trouver des passages qui indiquent que Guts a un pied dans le monde spirituel ou une connexion particulière avec ce monde avant l'éclipse.
Tout est fait pour te dire que c'est la marque et le fait d'avoir survécu à l'éclipse qui lui donne cette sensibilité au surnaturel.
Tous ses power ups sont liés a sa tueuse de dragon - y'a meme un passage qui parle du fait que sa lame se gorge du sang des apotres et des creatures surnaturelles- et l'armure cheatée du berserk, et même avec sa il serait mort au moins 5 fois si t'avais pas puck et ses compagnons pour le carry.
Quand zodd ou meme wyald se battent contre lui, aucun ne fait de remarque a son sujet sur une quelconque connexion ou bail exotique, juste sa puissance martiale brute et son abandon total dans le combat sont mis en valeur.
Puck apparait post eclipse de même que le reste des personnages fantastiques. Zodd et wyad sont les seuls extraplannaires pré eclipse de mémoire.
D'ailleurs tu noteras qu'avant l'eclipse, il se fait ouvrir contre les deux et ne gagne pas ces affrontements (en depit de gravement blesser wyad) et c'est uniquement le behelit de griffith qui le sauve, zodd tue wyad car wyad panique et prend en otage griffith, car c'est griffith qui est gracié par le destin pas guts.
J'ai toujours vu Guts comme un pauvre type qui a la vie dure.
Dans la vie, certains gens vont recevoir une pluie de malheurs alors qu'ils n'ont rien mérité de tel. Ca s'appelle le hasard.
Le 28 juillet 2026 à 16:04:59 :
En attendant le Guts, il a toujours été vu comme plutôt spécial et proche de l'entre-mondes, notamment par les dires du Skull Knight ou sa relation avec les Fées.Je suis pas d'accord, je te met au défi de me trouver des passages qui indiquent que Guts a un pied dans le monde spirituel ou une connexion particulière avec ce monde avant l'éclipse.
Tout est fait pour te dire que c'est la marque et le fait d'avoir survécu à l'éclipse qui lui donne cette sensibilité au surnaturel.
Tous ses power ups sont liés a sa tueuse de dragon - y'a meme un passage qui parle du fait que sa lame se gorge du sang des apotres et des creatures surnaturelles- et l'armure cheatée du berserk, et même avec sa il serait mort au moins 5 fois si t'avais pas puck et ses compagnons pour le carry.
Quand zodd ou meme wyald se battent contre lui, aucun ne fait de remarque a son sujet sur une quelconque connexion ou bail exotique, juste sa puissance martiale brute et son abandon total dans le combat sont mis en valeur.
Puck apparait post eclipse de même que le reste des personnages fantastiques. Zodd et wyad sont les seuls extraplannaires pré eclipse de mémoire.
D'ailleurs tu noteras qu'avant l'eclipse, il se fait ouvrir contre les deux et ne gagne pas ces affrontements (en depit de gravement blesser wyad) et c'est uniquement le behelit de griffith qui le sauve, zodd tue wyad car wyad panique et prend en otage griffith, car c'est griffith qui est gracié par le destin pas guts.
Il est littéralement né dans le ventre d’une mère morte que les gens considéraient comme maudite et a survécu avec une chance énorme à toutes les épreuves qu’il a connues et ce depuis enfant.
On peut pas voir ça et se dire qu’il n’a pas une chance divine et qu’il n’est pas spécial
Ce que je comprends c'est qu'en soi rien le prédestinait à être en mesure de s'opposer aux God Hands. Il a choisi de consacrer sa vie au combat et il a développé une force "surhumaine" (ça ça revient tout le long du manga qu'il devrait pas être aussi fort pour un humain).
Je crois pas que la morale des derniers chapitres ce soit que Guts depuis la naissance était censé arriver là. Il est peut-être né avec un potentiel mais c'est lui qui a choisi de le développer.
Le 28 juillet 2026 à 17:05:48 :
![]()
On peut pas voir ça et se dire qu’il n’a pas une chance divine et qu’il n’est pas spécial
Ben, non, justement ?
Le 28 juillet 2026 à 17:03:48 :
Le 28 juillet 2026 à 16:04:59 :
En attendant le Guts, il a toujours été vu comme plutôt spécial et proche de l'entre-mondes, notamment par les dires du Skull Knight ou sa relation avec les Fées.Je suis pas d'accord, je te met au défi de me trouver des passages qui indiquent que Guts a un pied dans le monde spirituel ou une connexion particulière avec ce monde avant l'éclipse.
Il est littéralement né dans le ventre d’une mère morte que les gens considéraient comme maudite et a survécu avec une chance énorme à toutes les épreuves qu’il a connues et ce depuis enfant.
Miura utilise beaucoup de symboles, d'allégories et de métaphores, je vois pas en quoi c'est choquant de prendre sa naissance qui est montrée genre une fois ou deux en 30 ans d'existence du manga comme la synthese de guts qui triomphe en depit des chances quasi nulles, qui brise le destin, sans pour autant avoir ces pirouettes scenaristiques pour justifier un power up.
Ca serait totalement contradictoire avec le fait que guts refuse l'idée d'accepter le sort que d'autres lui imposent ( mourir durant l'éclipse, vaincre griffith, sauver casca, vivre pour lui et non pour griffith etc... ) , parce que du coup si guts est né différent, du coup on pourrait dire qu'il était destiné a être ce qu'il est aujourd'hui.
En plus de potentiellement balayer toutes ses épreuves parce que du coup c'est retroactif et on se pose la question " jusqu'ou ca l'a aidé, jusqu'ou ca a impacté sa vie " ?
Le 28 juillet 2026 à 16:50:56 :
En attendant le Guts, il a toujours été vu comme plutôt spécial et proche de l'entre-mondes, notamment par les dires du Skull Knight ou sa relation avec les Fées.J'ai toujours vu Guts comme un pauvre type qui a la vie dure.
Dans la vie, certains gens vont recevoir une pluie de malheurs alors qu'ils n'ont rien mérité de tel. Ca s'appelle le hasard.
Bah justement y'a pas de hasard dans ce manga qui te rappelle à la "causalité" chaque page.
Le seul hasard c'est justement la naissance de Guts contre nature, et c'est pour ca que la causalité s'acharbe à corriger le tir.
Le mec confond "chance" avec "malheur", "rareté" avec "miracle".
C'est pas parce qu'un bébé né d'une mère morte est très rare que ça en fait de la chance. 
Un cheval à 3 jambes qui a la gale, c'est très rare, mais personne ne va avoir envie de l'acheter 
Le 28 juillet 2026 à 17:08:00 :
Ce que je comprends c'est qu'en soi rien le prédestinait à être en mesure de s'opposer aux God Hands. Il a choisi de consacrer sa vie au combat et il a développé une force "surhumaine" (ça ça revient tout le long du manga qu'il devrait pas être aussi fort pour un humain).Je crois pas que la morale des derniers chapitres ce soit que Guts depuis la naissance était censé arriver là. Il est peut-être né avec un potentiel mais c'est lui qui a choisi de le développer.
Yep, c'est exactement ça. Cela ne change rien à ses efforts qu'il ait une condition particulière par rapport au reste des humains.
Rien n'est balayé. Y'a pas de "self made-man" à partir de rien. Il est là peut-être grâce à sa condition, grâce à ses efforts, puis grâce à sa troupe, puis grâce à son amour pour Casca, puis grâce à son armure et sa nouvelle troupe, le tout cumulé. Guts est Guts grâce à ses efforts et ce qu'il vit.
Mais parfois, tu as aussi besoin de comprendre d'où tu viens et où tu vas pour réussir à affronter ce qui t'attend. C'est exactement ce qui s'est joué là : il ne s'agit pas juste de battre Griffith en tant parce qu'il en a envie. L'envie seule ne suffit pas et ça n'a jamais été le propos ![]()
Le 28 juillet 2026 à 20:18:26 :
Le 28 juillet 2026 à 16:50:56 :
En attendant le Guts, il a toujours été vu comme plutôt spécial et proche de l'entre-mondes, notamment par les dires du Skull Knight ou sa relation avec les Fées.J'ai toujours vu Guts comme un pauvre type qui a la vie dure.
Bah justement y'a pas de hasard dans ce manga qui te rappelle à la "causalité" chaque page.
Le seul hasard c'est justement la naissance de Guts contre nature, et c'est pour ca que la causalité s'acharbe à corriger le tir.
La causalité est l'ennemi de gut car elle est manipulée par l'idée du mal/ god hands mais les god hands ne sont pas omnipotents et même si l'idée que Guts soit amené a rencontrer griffith pour le plan, y'a aucune preuve qu'il l'est et au contraire c'est même l'inverse.
Guts est l'anti griffith, sa naissance est par deux fois symbolique : c'est l'existence contre toute attente et probabilité, et cette existence improbable s'oppose fondamentalement au fatalisme que les god hands représentent.
Y'a pas besoin d'en rajouter, comme l'a dit Flora a Schierke pendant leur séjour dans la maison de Flora : Parfois y'a pas besoin de chercher l'extraordinaire uniquement dans le surnaturel, le simple fait qu'il existe est deja extraordinaire en soit.
C'est quand même plus cohérent et raffiné que de faire un vieux flashback de deux cases en sortant "hihi en fait t'es l'elu parce que t'es un etre demi astral"
Le 28 juillet 2026 à 21:17:54 :
Le 28 juillet 2026 à 17:08:00 :
Ce que je comprends c'est qu'en soi rien le prédestinait à être en mesure de s'opposer aux God Hands. Il a choisi de consacrer sa vie au combat et il a développé une force "surhumaine" (ça ça revient tout le long du manga qu'il devrait pas être aussi fort pour un humain).Je crois pas que la morale des derniers chapitres ce soit que Guts depuis la naissance était censé arriver là. Il est peut-être né avec un potentiel mais c'est lui qui a choisi de le développer.
Yep, c'est exactement ça. Cela ne change rien à ses efforts qu'il ait une condition particulière par rapport au reste des humains.
Rien n'est balayé. Y'a pas de "self made-man" à partir de rien. Il est là peut-être grâce à sa condition, grâce à ses efforts, puis grâce à sa troupe, puis grâce à son amour pour Casca, puis grâce à son armure et sa nouvelle troupe, le tout cumulé. Guts est Guts grâce à ses efforts et ce qu'il vit.
Mais parfois, tu as aussi besoin de comprendre d'où tu viens et où tu vas pour réussir à affronter ce qui t'attend. C'est exactement ce qui s'est joué là : il ne s'agit pas juste de battre Griffith en tant parce qu'il en a envie. L'envie seule ne suffit pas et ça n'a jamais été le propos
![]()
Deja rien ne dit que Guts vaincra Griffith, il s'est fait nomatch a chaque rencontre et on peut tres bien imaginer une conclusion ou Guts échoue, un peu a la LSDA ou Frodon échoue et succombe a la corruption en refusant de détruire l'anneau.
Ensuite Guts n'est pas seul, et j'ai cette impression en lisant les derniers tomes que l'histoire essaie de laisser une porte ouverte a une possible redemption de Griffith.
Entre le fait qu'en dépit d'avoir clairement statué sur sa perte definitive d'humanité il continue sur une ambivalence super floue avec certains persos et les bails sur l'ile des fees et la une forme de defiance totalement wtf des gods hands.
Ca me ferait bien chier perso mais c'est une possibilité.
J'ai du mal à deviner quel est le plan pour Falconia. Clairement on a du mal à croire qu'ils rassemblent les humains là sans but (surtout que dans le dernier chap les autres GH laissent entendre que Griffith devrait être en train de faire autre chose) mais en même temps ça servirait à quoi de tous les tuer? Une nouvelle éclipse? Pour quoi faire? Éliminer l'humanité? Ils auraient déjà pu le faire sans souci et ce serait décevant si c'était aussi banal que ça. Surtout que je suppose que les God Hands ont besoin des humains pour exister vu qu'ils existent un peu à cause de leurs pensées et sentiments négatifs.
Vous avez une idée?
Le 01 août 2026 à 23:19:28 :
J'ai du mal à deviner quel est le plan pour Falconia. Clairement on a du mal à croire qu'ils rassemblent les humains là sans but (surtout que dans le dernier chap les autres GH laissent entendre que Griffith devrait être en train de faire autre chose) mais en même temps ça servirait à quoi de tous les tuer? Une nouvelle éclipse? Pour quoi faire? Éliminer l'humanité? Ils auraient déjà pu le faire sans souci et ce serait décevant si c'était aussi banal que ça. Surtout que je suppose que les God Hands ont besoin des humains pour exister vu qu'ils existent un peu à cause de leurs pensées et sentiments négatifs.Vous avez une idée?
Pour moi l'entiereté du plot des gods hands c'est de s'ancrer dans la réalité a travers le rêve de Griffith.
Leur existence suit l'evolution du mal qui les animent et y'a une double lecture a chaque etape : une lecture philosophique sur la progression du mal et une autre sur les motivations des godhands.
D'abord un concept, une impulsion, une pensée : l'idée du mal
Puis l'idée du mal se répand dans les strates spirituelles ( l'idée germe d'abord dans l'esprit ) corrompt les seigneurs elementaires et les dieux ancestraux ou des creatures mythiques : premiers godhands du temps de Gaseric.
Notez l'apparence des godhands durant l'eclipse de Gaseric, ils sont moins humains, plus fantastiques, on dirait vraiment des creatures mythologiques.
Les anciens dieux et esprits corrompus meurent, sont reniés et oubliés, l'équilibre entre monde materiel et monde spirituel est rompu, la foi unique remplace les anciennes traditions et gagne a peu pres tout le territoire jusqu'a gagner les zones rurales ( comme avec la mission contre les trolls )
Puis le mal touche le corps, les godhands manipulent la causalité pour créer Griffith dans le but de corrompre le monde materiel, Griffith poursuit son rêve, entre dans le monde physique ( le seul pouvoir s'y ancrer durablement vous noterez ) et commence a alterer la réalité.
Ma théorie c'est que le role de Griffith c'est d'amasser toutes les nations a Falconia en vue d'un sacrifice xxl pour ancrer l'idée du mal et les autres godhands dans la réalité.
Lui vit son rêve et continue de federer tout le monde, les autres godhands attendent qu'il finisse son delire de super roi pour s'invoquer de maniere definitive dans le monde ( qui n'est pas possible pour l'instant ).
Mon autre théorie c'est que gaseric etait manipulé par les godshands d'une maniere ou une autre pour faire comme Griffith ( tout conquérir et rassembler les royaumes sous une seule banniere pour un immense sacrifice ) mais qu'il s'est passé quelque chose et que ca a foiré en cours
![]()
En quoi ça ruine les efforts de Guts et de Naruto le fait qu'ils aient un coup de pouce génétique ?
Ils ont fait des efforts toute leur vie et en ont bavés.
Prenons le cas du tennis.
Plus tu es grand au tennis, plus tes services sont forts, plus tes échanges sont puissants, plus tu couvres les espaces, plus tu joues mieux les angles, plus tu es à l'aise dans le jeu aérien, plus tes volées sont puissantes, moins tu te feras lobé etc.
En gros, tu es boosté par rapport à des plus petits que toi
Le numéro 1 chez les hommes, Sinner, mesure 1m92.
Le récent gagnant de Roland Garros, Zverev, mesure 1m96.
Taille moyenne chez les hommes : 1m85.
Les numéros 1 et 2 chez les femmes, Sabalenka et Rybalenla, mesurent 1m82 et 1m84.
Taille moyenne chez les femmes : 1m75.
En définitive, les géants dominent le jeu masculin et féminin grace à un coup de pouce générique.
Est-ce que cela veut dire qu'ils n'ont aucun mérite ? Non, étant donné qu'il y a des joueurs hommes plus grand et qu'ils ne dominent pas.
En revanche chez les femmes je n'ai pas trouvé de joueuses faisant 1m85 ou + donc pour le coup on peut dire que les championnes sont les plus grandes.
Mais bref, si tu prends un mec de 2m dans la rue et une femme de 1m85 dans la rue, ce n'est pas dit qu'elles deviennent des boss au tennis.
Ces personnes ont travaillés pour en arriver là.
Guts et Naruto c'est pareil. Ils sont nés avec des aptitudes innées et abusivement avantageuses, mais ils ont quand même bataillés pour être les meilleurs.
Dans Berserk, Zodd est un monstre (dans les deux sens) de par sa taille, sa musculature et sa transformation. S'il s'était entraîné aussi durement que Guts il serait sans doute au niveau d'un Godhand. Mais Zodd se soumet à un Godhand alors même qu'au début du manga, il aurait tué Griffith en 1 vs 1.
Dans Naruto, le père de Sasuke est un Uchiwa (énorme boost génétique) et à donné naissance à deux des meilleurs Uchiwa de tous les temps (Sasuke et Itachi). À ce niveau-là, pas de hasard, il y a de bons gènes.
Imagine donc le potentiel qu'aurait pu attendre le père de Sasuke... pourtant il est mort comme un random.
Tout ça peut pour dire que malgré les avantages génétiques, cela n'enlève pas la part du mérite. Après libre à toi de penser que ça enlève du mérite que d'être avantagé par la nature... mais parmi les personnes qui réussissent dans la vie, il faut vraiment chercher pour trouver des personnes lambdas, avec une taille moyenne ou petite, des parents pauvres et random, pas de réseau etc.