Terminé il y a deux semaines, c'était pas mal.
Au début, je pensais que ça mettrait du temps à démarrer mais au final j'ai accroché plus vite que je ne le pensais. Globalement j'ai bien aimé les personnages, les combats étaient bien chorégraphiés pour certains, notamment celui de Makie contre Manji ou même de manière générale ceux qui concernaient Makie et Anotsu
Et évidemment le trait de l'auteur qui n'a cessé de s'améliorer est également à citer. En vrac: 
En revanche, c'est dommage qu'il y ait des longueurs dont l'utilité m'échappe encore. Tel que, vers le tome 15 l'arc de l'emprisonnement de Manji, ayant pour but de percer le secret de l'immortalité de Manji. But qui ne sera finalement pas accomplit par les scientifiques d'Habaki mais qui se sera pourtant étalé sur quasiment 6 tomes
Begi
Bah disons que cet arc a au moins mené vers un magnifique combat final entre Manji et l'autre monstre masqué ![]()
C'est vrai que cet arc était beaucoup plus long que le reste mais il y a eu de nombreux enjeux qui ont eu leur importance par la suite. ![]()
Pour commencer, il a permis d'expliquer en détail le fonctionnement de son immortalité et du coup ses limites ce qui sera réutilisé plus tard par Shira. De plus a défaut d'avoir pu le reproduire parfaitement ils ont quand meme créé tout un groupe de pseudo-immortel (démystifiant ainsi complètement le pouvoir du ver) , ce qui n'est pas rien non plus (d'ailleurs dans le spin off ils en reparlent de ces expériences).
Ensuite un autre point important l'arc a permis a Rin de murir, tu ne pouvais faire pas faire ça en 2 ou 3 tomes, c'est sa grande émancipation de Manji qui l'avait toujours protégée, elle s'est frottée au danger, elle a pris de gros risques et elle passe de la demoiselle en détresse a quelqu'un qui n'a plus peur de s'affirmer et qui peut très bien se débrouiller toute seule. Non seulement elle a énormément gagné en résolution, mais en plus devient un réel soutien pour Manji a partir de cet arc les 2 s'aideront autant l'un que l'autre.
Et pour finir on a l'introduction d'Habaki qui avait été mentionné auparavant sous le nom d'Akagi (le gars qui a avait organisé le banquet pour tuer les membres de l'ittoryu). C'est cet arc qui va en faire l'un des antagonistes de fin puisqu'il était responsable des expériences qui ont tourné de la pire façon possible. Il n'avait plus le choix que de s'ouvrir le ventre, et a demandé en dernier souhait de pouvoir éliminer le Ittoryu avant d'en finir.
'Fin bref, l'emprisonnement de Manji est un arc capital du manga qui a eu beaucoup de répercussions, c'est le début de la fin, une longue et propre transition vers la conclusion de l'aventure, et meme sa longueur a une importance, car à ce moment là le Ittoryu devait se faire distrait, et la longueur de l'arc nous fait ressentir réellement son absence, autrement que par une simple ellipse et une indication temporelle mais bon ce n'est qu'un détail, et toujours est il qu'on est sacrément content de les revoir après.
Après je ne vais pas m'étaler davantage ça commence a devenir un peu long, mais t'as du t'en rendre compte, l'auteur aime developper ses personnages. L'habitant de l'infini commence comme une simple histoire de vengeance ou tu ne suis que 2 personnages mais au bout du 5eme tome ça prend plus d'ampleur, et à travers le prisme de cette vengeance tu finis par assister au developpement de pleins de personnages différents. Pour le coup on suit celle du medecin, il aurait pu se contenter de dessiner un random avec un air tordu pour rendre ça malsain, il l'a pas fait, Burando était réellement bien intentionnée dans la réalisation du projet, ça avait beau etre inhumain la relation entre le premier sujet et lui était celle d'un médecin et son patient, il allait en douceur et prenait soin de lui. Ce n'est que plus tard que les choses dérapent et qu'on assiste de façon brutale a la descente aux enfers d'Ayame qui se transforme en savant fou.
Le 10 décembre 2019 à 18:04:34 Hijikata a écrit :
C'est vrai que cet arc était beaucoup plus long que le reste mais il y a eu de nombreux enjeux qui ont eu leur importance par la suite.
Pour commencer, il a permis d'expliquer en détail le fonctionnement de son immortalité et du coup ses limites ce qui sera réutilisé plus tard par Shira. De plus a défaut d'avoir pu le reproduire parfaitement ils ont quand meme créé tout un groupe de pseudo-immortel (démystifiant ainsi complètement le pouvoir du ver) , ce qui n'est pas rien non plus
Si tu fais allusion à la lettre que Shira lira par la suite, elle ne fait pas partie de l'arc étant donné qu'elle ne sera dévoilé que plusieurs tomes plus tard. Mais oui, je te l'accorde, ce n'est pas non plus rien pour le groupe.
Ensuite un autre point important l'arc a permis a Rin de murir, tu ne pouvais faire pas faire ça en 2 ou 3 tomes.
Certes mais en soit son développement pouvait être fait dans un autre arc avec un contexte différent. Il pouvait même se faire progressivement sur plusieurs arcs sans pour autant éprouver une quelconque nécessité de l'intégrer à un arc traitant du secret de l'immortalité.
Et pour finir on a l'introduction d'Habaki qui avait été mentionné auparavant sous le nom d'Akagi (le gars qui a avait organisé le banquet pour tuer les membres de l'ittoryu). C'est cet arc qui va en faire l'un des antagonistes de fin puisqu'il était responsable des expériences qui ont tourné de la pire façon possible.
Autant sa finalité à la limite pourquoi pas mais en ce qui concerne son introduction, on en revient au même problème que pour Rin, elle aurait pu être faite à un autre moment sans problème.
Pour le coup on suit celle du medecin, il aurait pu se contenter de dessiner un random avec un air tordu pour rendre ça malsain, il l'a pas fait, Burando était réellement bien intentionnée dans la réalisation du projet, ça avait beau etre inhumain la relation entre le premier sujet et lui était celle d'un médecin et son patient, il allait en douceur et prenait soin de lui. Ce n'est que plus tard que les choses dérapent et qu'on assiste de façon brutale a la descente aux enfers d'Ayame qui se transforme en savant fou.
Le problème avec le développement de Burando c'est qu'à force vouloir l'étirer, l'auteur est tombé dans la redondance. Une fois arrivé au stade où il perd les pédales, le personnage cesse d'évoluer et reste bloquer, se fige sur des réactions similaires. Il adopte un désintérêt quant aux sort de ses patients et pratique ses expérimentations quasi machinalement sur eux. Et c'est ça reste comme ça durant une bonne partie de l'arc. Ce n'est qu'à la fin de ce dernier où Burando présente quelque chose de nouveau au lecteur (quand il décide de devenir une sorte de sage).
Bon je vois que le topic est mort mais j'ai quand mème une question à propos du manga (ou plutôt de son édition), on sait jamais peut-être que j'aurai une réponse ![]()
Est-ce qu'il y a eu une réédition française dans le sens de lecture original japonais ? J'ai lu que la première édition (même l'américaine) avait inversé le sens de lecture, comme c'est le cas pour les mangas édités à l'époque. J'ai beau cherché je ne trouve pas de réponse à ma question sur google.
Le 11 novembre 2020 à 17:30:11 Livius a écrit :
Bon je vois que le topic est mort mais j'ai quand mème une question à propos du manga (ou plutôt de son édition), on sait jamais peut-être que j'aurai une réponse
Est-ce qu'il y a eu une réédition française dans le sens de lecture original japonais ? J'ai lu que la première édition (même l'américaine) avait inversé le sens de lecture, comme c'est le cas pour les mangas édités à l'époque. J'ai beau cherché je ne trouve pas de réponse à ma question sur google.
Oui, c'est bien le sens de lecture japonais
La première édition sous Casterman était dans le sens de lecture occidental, donc de gauche à droite.
La deuxième édition sous Sakka est en sens de lecture japonais, donc de droite à gauche.
Salut les gars.
J'aimerais me lancer dans l'œuvre et les commander chez mon libraire dès sa réouverture mais j'ai l'impression que les tomes 7,19 et 26 sont introuvables partout en ce moment (du moins, sur le net).
Savez vous si Casterman réimprime régulièrement les tomes ou bien ça va être galère à les trouver?
Aussi,pouvez vous me dire si la version anniversaire qui reprend les tomes 1 et 2 est bien dans le sens de lecture japonais ?
Merci d'avance.
C'était une œuvre qui depuis des années me donnait envie. Que ce soit le dessin, ou juste son thème ( Je raffole du genre Samourai ). Au final... Mon avis est très partagé.
Je dirais que pour moi, c'est un manga très irréguliers dans ses moments de qualités. Les trois premier tomes sont très solide, pour ensuite avoir un ventre mou jusqu'au tome 9-10 où il y a un regain. Puis à partir de l'arc du corps recomposé, c'était vraiment beau ( Avant le dessin était un peu hésitant, brouillons ), on voit que l'auteur a trouvé son rythme. Que ce soit les personnages où l'action, tout s'améliore. L'arc final, un bijou. L'affrontement contre Shira, excellent. Même les combats plus random avec les six démons, était de qualité ( Les vases étant le meilleurs, la scène avec les flèches m'a vraiment excité du fond de mes tripes ). Mais....Le dernier tomes me laissent un gout amer. Que ce soit la fin d'Habaki et sa fille ( Mes deux personnages préféré avec Shira et Giichi ), qui m'ont toutes les deux énerver, mais dans ce cas si pour de bonne raisons, leur tragédie est belle... ¨Par contre, rien n'excuse Makie. De loin le pire personnage. Insipide, vide. Des combats beau sur le papier, une beauté vide, sans sens, aucune émotions et tensions. Puis Anotsu, que je n'ai pas n'ont plus apprécié durant toutes la lecture, et ce sentiments est resté jusque là. Sans doute car je trouve le perso puérile dans ses actions et reflexions. Mais sur ce point, c'est une qualité aussi, vu que je suis du genre a me ranger du coté des gens de l'ordre comme Habaki, donc d'une manière, il est bien réussi ![]()
Le dernier chapitre a rattrapé ça. Un petit coté nostalgique, un peu de douleur face au temps qui ai passé... C'est sans doute la scène qui représente le mieux le titre de " Habitant de l'infini ".
En résumé, j'en garde un bon avis, avec de petits regrets, par ci, par là, mais qui ne viennent pas assombrir les plus beaux moments, et le style/trait de Samura, qui mérite juste pour ça des honneurs.
Les gars le manga vaut le coup d'être acheté ou pas ? J'ai adoré vagabond.
Le 24 septembre 2023 à 19:21:09 :
Les gars le manga vaut le coup d'être acheté ou pas ?
Oui, les personnages sont charismatiques, c'est très bien dessiné et les combats sont très bons.
+1 , c'est de la même trempe, il n'y a pas de raison pour que tu n'aimes pas.
C'est un indispensable du genre, donc oui tu peux y aller. ![]()
Le manga vaut le coup.
Par contre j'ai été assez surpris de voir que la réédition était au format basique.
Elle semble de bonne qualité mais ça reste moins intéressant (autrement que financièrement) que la première édition.
Pareil pour la suite, ça fait tâche d'avoir un format plus petit ![]()
L'habitant de l'infini est une masterpiece.
La palette de personnages incroyables est telle que meme presque 10 ans apres en avoir fini la lecture je me souviens parfaitement de nombres d'entre eux (Anotsu, Makie, Magatsu, Manji, Giichi, Shira).
A ce titre Anotsu est a mes yeux un des "mechants" les mieux ecrit que j'ai pu voir dans un manga. Sa personnalité est fascinante. J'aime aussi enormement la fin melancolique. Je dirais que l'unique chose que j'ai regretté c'est : (attention spoil fin du manga) que Lin tue Anotsu, specialement de cette maniere. Finalement elle prolonge le cycle de la vengeance alors qu'Anotsu allait quitter le pays avec le cadavre de la femme qu'il aimait. C'est d'autant plus decevant qu'elle avait muri, compris Anotsu avec qui elle avait meme commencé à creer un lien. Au finale elle le tue car "elle doit le tuer" et non plus parce qu'elle le veut. C'est un peu dommage.
Le 26 septembre 2023 à 23:38:56 :
Le manga vaut le coup.
Par contre j'ai été assez surpris de voir que la réédition était au format basique.
Elle semble de bonne qualité mais ça reste moins intéressant (autrement que financièrement) que la première édition.
Pareil pour la suite, ça fait tâche d'avoir un format plus petit
D'autant plus que l'ancienne édition est à peine plus chère que la suite (1,5 euros) , je ne sais pas pour vous mais personnellement, j'aurais volontiers payé 1,5 euros de plus pour avoir la suite au même format... ![]()
Le 27 septembre 2023 à 18:57:40 :
Le manga vaut le coup.
Pareil pour la suite, ça fait tâche d'avoir un format plus petitD'autant plus que l'ancienne édition est à peine plus chère que la suite (1,5 euros) , je ne sais pas pour vous mais personnellement, j'aurais volontiers payé 1,5 euros de plus pour avoir la suite au même format...
Je regrette pas d'avoir acheté l'integrale de l'ancienne édition (qui risque de ne plus être éditée).
Elle est tellement meilleur que la nouvelle qui se resume à un plus petit format (LOL) et du double tome. Le petit pavé bien classique totalement ordinaire, tout en ayant un papier pas forcément meilleur que la premiere edition.
Si vous pouvez prendre l'ancienne édition, foncez tant qu'il est encore temps ! Grand format + tome simple + papier très quali. Je préfère également les couvertures de celle-ci.
Le 27 septembre 2023 à 20:17:16 :
Le 27 septembre 2023 à 18:57:40 :
Le manga vaut le coup.
Pareil pour la suite, ça fait tâche d'avoir un format plus petitD'autant plus que l'ancienne édition est à peine plus chère que la suite (1,5 euros) , je ne sais pas pour vous mais personnellement, j'aurais volontiers payé 1,5 euros de plus pour avoir la suite au même format...
Je regrette pas d'avoir acheté l'integrale de l'ancienne édition (qui risque de ne plus être éditée).
Elle est tellement meilleur que la nouvelle qui se resume à un plus petit format (LOL) et du double tome. Le petit pavé bien classique totalement ordinaire, tout en ayant un papier pas forcément meilleur que la premiere edition.
Si vous pouvez prendre l'ancienne édition, foncez tant qu'il est encore temps ! Grand format + tome simple + papier très quali. Je préfère également les couvertures de celle-ci.
Risqué, à moins de prendre l'intégralité rapidement
J'étais étonné aussi de voir du format normal en librairie. J'envisageais de changer d'édition mais finalement ça m'arrange de garder l'ancienne
Après c'est bien pour ceux qui voulaient prendre la série sans trop se ruiner, parce que 30 tomes grand format c'est pas facile du tout. Du format poche de 400 pages c'est exactement l'alternative qu'il fallait
J'ai l'ancienne édition et j'achète la nouvelle. La traduction de l'ancienne édition est vraiment merdique. Rien que pour avoir des dialogues en français correct, ça vaut la peine de prendre la nouvelle édition. Les dessins rendent aussi très bien en petit format.