Le 21 août 2022 à 20:55:52 :
Le 13 janvier 2022 à 00:05:50 :
Le 12 janvier 2022 à 23:19:46 :
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la fin ? Parce que je suis pommé un peu mdr
Sauf si je me trompe, on ne connait pas l'identité d'Ami à la fin, ni ce qu'il lui arrive ensuite. On se comprend pas vraiment l'histoire des badges de justiciers, ni même pourquoi Kenji se retrouve face à Kenji enfant...Pareil j'ai rien compris
Il faut attendre le vrai dernier tome 21th century boys en marsPareil rien pigé
je viens de le finir. Et grosse incohérence quand Yamane tue Fukube, les gens se demandent pas comment Ami est mort? Le tueur n'est pas poursuivie? Et quand le nouvel Ami se fait tirer dessus comment il ressuscite?
Ah oui autre chose en quoi Fukube est le père de Kanna? Fukube est donc le fameux chef d'entreprise que fréquentait Kiriko? Je croyais que c'était un autre mec
J'ai pas lu le manga seulement vue la trilogie de film et c'est goldé de fou!
Je viens de finir et j'ai beaucoup aimé ![]()
La première moitié est pour moi un chef d'œuvre, le nombre de fois où je me suis dis en lisant "Putain je pète un câble" ![]()
La seconde moitié est pour je ne sais quelle raison moins réussie je trouve. L'impression que les mystères et ficelles scénaristiques sont moins intéressants et que ça tire un peu en longueur ![]()
Mais excellent manga nonobstant ![]()
Le 19 septembre 2022 à 22:29:15 :
Je viens de finir et j'ai beaucoup aimé
La première moitié est pour moi un chef d'œuvre, le nombre de fois où je me suis dis en lisant "Putain je pète un câble"
La seconde moitié est pour je ne sais quelle raison moins réussie je trouve. L'impression que les mystères et ficelles scénaristiques sont moins intéressants et que ça tire un peu en longueur
Mais excellent manga nonobstant
Je pense exactement le contraire ![]()
Le 23 septembre 2022 à 01:42:00 :
Le 19 septembre 2022 à 22:29:15 :
Je viens de finir et j'ai beaucoup aimé
La première moitié est pour moi un chef d'œuvre, le nombre de fois où je me suis dis en lisant "Putain je pète un câble"
La seconde moitié est pour je ne sais quelle raison moins réussie je trouve. L'impression que les mystères et ficelles scénaristiques sont moins intéressants et que ça tire un peu en longueur
Mais excellent manga nonobstantJe pense exactement le contraire
Ah bah comme quoi ![]()
Mais c'est excellent tout le long juste que j'ai une préférence pour la première partie ![]()
Excellent manga mais bordel un peu plus d’explications sur la fin n’aurait pas été de trop ![]()
Le 28 novembre 2022 à 00:40:04 :
Excellent manga mais bordel un peu plus d’explications sur la fin n’aurait pas été de trop
C’est vrai que la fin te laisse un petit goût amer c’est dommage
Sinon vous avez lu 21st Century Boys ?
Oui vdd
Ça reste un peu flou, apparemment la perfect édition donne des scenes bonus mais je la trouve pas
Mais j'ai pas ces scènes bonus dans mon édition simple, Panini allait vous éditer les 20th et 21st en numérique ? Je sais qu'ils préparent qqch car j'avais envoyé un message sur un réseau social dont je tairai le nom. Ils n'ont pas dit quelles titres allaient sortir.
Le 28 novembre 2022 à 17:34:22 :
Oui vdd![]()
Ça reste un peu flou, apparemment la perfect édition donne des scenes bonus mais je la trouve pas
Oui, il y a quelques pages de fin qui sont ajoutées et qui changent drastiquement la compréhension de la fin de la série. Pour le coup, c'est beaucoup plus clair et Urasawa lui-même a déclaré que la fin de la Perfect Edition était la fin canon de la série et qu'elle remplaçait celle d'origine. ![]()
Sinon 21st century boys n'est pas une fin alternative ou optionnelle hein. Il a été écrit directement dans la foulée de 20th century boys et il s'agit plus ou moins de ce qu'on pourrait appeler la "true ending" dans un rpg. ![]()
Attention, spoil de la fin de 21st century boys au format Perfect Edition :
Le premier élément à comprendre dans la fin de la perfect Edition et qui induit beaucoup de monde en erreur c'est que Urasawa insiste beaucoup trop sur le fait qu'il y avait "deux amis". En réalité, c'est plus complexe que ça. Il y a bel et bien un seul ami tout au long de l'histoire , du moins un seul ami physique : Katsumata.
L'élément déclencheur de l'histoire c'est le fameux moment où Kenji a volé le badge dans la boutique de la vieille mais n'a pas assumé et a laissé Katsumata se faire accuser à sa place. En faisant ça, il a provoqué l'exclusion sociale de Katsumata qui était déjà un peu un Célestin autiste de base. ![]()
A la fin, Kenji se souvient qu'ils ont été jusqu'à plaisanter sur le fait que Katsumata était mort, et que ce n'était qu'un fantôme. (Lorsqu'ils évoquent Katsumata lors de la réunion de retrouvailles du début du manga, à l'âge adulte, ils se rappellent vaguement de ça mais ont oublié avec les années que c'était une mauvaise blague de leur part et qu'il n'était pas réellement mort.)
En revanche, Fukube, lui, est bel et bien mort lors des vacances de fin de primaire à 12 ans mais ça tout le monde l'ignorait sauf justement Katsumata. En apprenant ça, Katsumata qui à ce moment là a été "tué" socialement. (C'est comme ça qu'il le vit, les autres pour rigoler prétendent qu'il est mort et qu'il n'est qu'un fantôme qui se promène dans la classe, d'où son obsession avec le fait qu'il n'a pas de visage, avec la scène du fantôme, ...) décide de revenir à la vie sous l'identité de Fukube. Puisque les autres l'ont tué métaphoriquement, et bien il va "revenir à la vie" en prenant la place de Fukube dont tout le monde ignore la mort au point d'en faire de la chirurgie et de finir par développer un trouble du dédoublement de la personnalité schizophrène. Au bout de quelques années, il se prend réellement pour Fukube et a entièrement copié son identité narcissique et manipulatrice. C'est donc bel et bien Katsumata qui met enceinte la mère de Kenji et qui est le père de Kanna. Cependant, lorsqu'il l'a fait, il se prenait sincèrement pour Fukube.
Lors de la scène du nouvelle an, lorsque il se fait tirer dessus, cela tue la persona de Fukube qui vivait dans le corps de Katsumata mais, physiquement, il survit à la balle. (Exactement le même délire que Fight Club quand le narrateur tue la personnalité de Tyler Durden en se tirant dans la bouche
)
Dès cet instant, il reprend complètement sa personnalité de Katsumata, ce qui explique que les gens ont l'impression qu'il n'est plus la même personne. Il redevient un gamin apeuré qui souffre encore de son traumatisme psychologique lié à son exclusion sociale et c'est pour ça que tout devient plus puéril de manière évidente (la brigade de défense de la terre, les pistolets laser en carton, la peur des martiens, ...
) parce qu'au fond il est pleinement redevenu un enfant immature dont l'âge mental est resté bloqué à 11/12 ans.
Pour ce qui est des pouvoirs de Kanna, on mentionne que Katsumata était un génie de la biologie. On mentionne aussi brièvement qu'il a fait des expériences sur Kanna lorsqu'elle était encore dans le ventre de sa mère et on en déduit que ça vient de là mais ça ne va pas plus loin.
Enfin, à la toute fin de la Perfect Edition, Katsumata revient s'asseoir à côté de Kenji et lui souffle les paroles de sa chanson. ( le "Gutalala, Sudalala"
) Ca scelle leur amitié et ça termine sur une note d'espoir car ça mène à la création d'un monde alternatif dans lequel Kenji a effacé sa faute et où Katsumata aura échappé à la folie en trouvant un ami.
Le 29 novembre 2022 à 19:54:06 :
Oui vdd![]()
Oui, il y a quelques pages de fin qui sont ajoutées et qui changent drastiquement la compréhension de la fin de la série. Pour le coup, c'est beaucoup plus clair et Urasawa lui-même a déclaré que la fin de la Perfect Edition était la fin canon de la série et qu'elle remplaçait celle d'origine.
Sinon 21st century boys n'est pas une fin alternative ou optionnelle hein. Il a été écrit directement dans la foulée de 20th century boys et il s'agit plus ou moins de ce qu'on pourrait appeler la "true ending" dans un rpg.
Le premier élément à comprendre dans la fin de la perfect Edition et qui induit beaucoup de monde en erreur c'est que Urasawa insiste beaucoup trop sur le fait qu'il y avait "deux amis". En réalité, c'est plus complexe que ça. Il y a bel et bien un seul ami tout au long de l'histoire , du moins un seul ami physique : Katsumata.
L'élément déclencheur de l'histoire c'est le fameux moment où Kenji a volé le badge dans la boutique de la vieille mais n'a pas assumé et a laissé Katsumata se faire accuser à sa place. En faisant ça, il a provoqué l'exclusion sociale de Katsumata qui était déjà un peu un Célestin autiste de base.
A la fin, Kenji se souvient qu'ils ont été jusqu'à plaisanter sur le fait que Katsumata était mort, et que ce n'était qu'un fantôme. (Lorsqu'ils évoquent Katsumata lors de la réunion de retrouvailles du début du manga, à l'âge adulte, ils se rappellent vaguement de ça mais ont oublié avec les années que c'était une mauvaise blague de leur part et qu'il n'était pas réellement mort.)
En revanche, Fukube, lui, est bel et bien mort lors des vacances de fin de primaire à 12 ans mais ça tout le monde l'ignorait sauf justement Katsumata. En apprenant ça, Katsumata qui à ce moment là a été "tué" socialement. (C'est comme ça qu'il le vit, les autres pour rigoler prétendent qu'il est mort et qu'il n'est qu'un fantôme qui se promène dans la classe, d'où son obsession avec le fait qu'il n'a pas de visage, avec la scène du fantôme, ...) décide de revenir à la vie sous l'identité de Fukube. Puisque les autres l'ont tué métaphoriquement, et bien il va "revenir à la vie" en prenant la place de Fukube dont tout le monde ignore la mort au point d'en faire de la chirurgie et de finir par développer un trouble du dédoublement de la personnalité schizophrène. Au bout de quelques années, il se prend réellement pour Fukube et a entièrement copié son identité narcissique et manipulatrice. C'est donc bel et bien Katsumata qui met enceinte la mère de Kenji et qui est le père de Kanna. Cependant, lorsqu'il l'a fait, il se prenait sincèrement pour Fukube.
Lors de la scène du nouvelle an, lorsque il se fait tirer dessus, cela tue la persona de Fukube qui vivait dans le corps de Katsumata mais, physiquement, il survit à la balle. (Exactement le même délire que Fight Club quand le narrateur tue la personnalité de Tyler Durden en se tirant dans la bouche
)
Dès cet instant, il reprend complètement sa personnalité de Katsumata, ce qui explique que les gens ont l'impression qu'il n'est plus la même personne. Il redevient un gamin apeuré qui souffre encore de son traumatisme psychologique lié à son exclusion sociale et c'est pour ça que tout devient plus puéril de manière évidente (la brigade de défense de la terre, les pistolets laser en carton, la peur des martiens, ...
) parce qu'au fond il est pleinement redevenu un enfant immature dont l'âge mental est resté bloqué à 11/12 ans.
Pour ce qui est des pouvoirs de Kanna, on mentionne que Katsumata était un génie de la biologie. On mentionne aussi brièvement qu'il a fait des expériences sur Kanna lorsqu'elle était encore dans le ventre de sa mère et on en déduit que ça vient de là mais ça ne va pas plus loin.
Enfin, à la toute fin de la Perfect Edition, Katsumata revient s'asseoir à côté de Kenji et lui souffle les paroles de sa chanson. ( le "Gutalala, Sudalala"
) Ca scelle leur amitié et ça termine sur une note d'espoir car ça mène à la création d'un monde alternatif dans lequel Kenji a effacé sa faute et où Katsumata aura échappé à la folie en trouvant un ami.
Merci, j'y vois plus clair
Le 29 novembre 2022 à 19:54:06 :
Oui vdd![]()
Oui, il y a quelques pages de fin qui sont ajoutées et qui changent drastiquement la compréhension de la fin de la série. Pour le coup, c'est beaucoup plus clair et Urasawa lui-même a déclaré que la fin de la Perfect Edition était la fin canon de la série et qu'elle remplaçait celle d'origine.
Sinon 21st century boys n'est pas une fin alternative ou optionnelle hein. Il a été écrit directement dans la foulée de 20th century boys et il s'agit plus ou moins de ce qu'on pourrait appeler la "true ending" dans un rpg.
L'élément déclencheur de l'histoire c'est le fameux moment où Kenji a volé le badge dans la boutique de la vieille mais n'a pas assumé et a laissé Katsumata se faire accuser à sa place. En faisant ça, il a provoqué l'exclusion sociale de Katsumata qui était déjà un peu un Célestin autiste de base.
)
J’avais lu 21st century boys mais les pages changent tout, et franchement je trouve que c’est n’importe quoi, j’ai l’impression que l’auteur malgré tout le talent qu’il a démontré au cours de son oeuvre, il savait pas comment conclure sur l’identité d’ami. Il a trop voulu être imprévisible au point que ça soit tiré par les cheveux.
Je pensais vraiment qu’il y avait 2 amis et que fukube il était mort au nouvel an, mais ça veut dire qu’il est mort dans la salle de classe quand ils étaient gosses, lorsqu’il loupe sa manœuvre pour le fake suicide avec la corde ?
Et surtout ça veut dire que katsumata a vraiment survécu aux tires du nouvel an ? Eh beh
Mouais...je vais rester sur ma version de l'histoire ou il y'a 2 Ami
Bonjour, désolé si la question a deja été posée mais je lis en diagonale par peur de me faire spoil.
Je viens de terminer la perfect édition (tome 11 de 20cb). J'avais entendu qu'il y avait une fin alternative, n'ayant pas lu la version originale, quelqu'un peut me renseigner sur la "vrai" fin ? En plus je m'attendais à voir 2 fin distinctes, pourquoi ne pas avoir mis les 2 dans la perfect édition ?
Ou alors, cette fin alternative est présente dans 21cb ?
Par ailleurs, j'imagine qu'il faut obligatoirement le lire car perso j'ai pas tout pigé 😂 La fin avec les gosses la, ça m'a cassé le crâne. J'espère que 21cb permet de lever le voile sur les derniers mystères...
La vrai fin se trouve dans 21th century boys.
Bonjour,quelqu'un peut il me dire si la perfect édition est la bonne version à lire?
J'ai vue comme quoi la fin ne serais pas la même.
En plus la suite c'est 21st century boys non?
Pas de spoil.
Le 17 mai 2023 à 11:38:53 MrCelchi a écrit :
Bonjour,quelqu'un peut il me dire si la perfect édition est la bonne version à lire?
J'ai vue comme quoi la fin ne serais pas la même.
En plus la suite c'est 21st century boys non?
Pas de spoil.
Oui il s'agit de la version définitive, où le rajout de quelques pages dans le dernier tome (qui correspond au tome de 21st century boys) nous donne une autre vision par rapport à la fin originale publiée avant la perfect edition) ![]()
Une autre vision ou quelque chose de totalement différent?C'est celle là que le mangaka voulait?
Le 18 mai 2023 à 11:55:38 :
Une autre vision ou quelque chose de totalement différent?C'est celle là que le mangaka voulait?
S'il l'a changée, je pense que c'est celle qu'il voulait. Après on parle de la fin donc je peux pas te spoiler, go lire et puis c'est tout
Tu pourras voir la différence en allant lire les pages finales des deux versions, 99% de l'histoire reste la même sur le papier