CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

20th Century boys

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
11 octobre 2012 à 22:41:03

spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler

tu as un souci du réalisme c'est assez affolant, je me souviens de quand tu critiquais Solanin, tu t'insurgeais de la même façon. A la différence que dans Solanin, les situations sont explicables. Pour revenir sur l'oeuvre que tu critiques, les situations abracadabrantes qui parsèment l'oeuvre peuvent être rebutantes, je le concède, on est en droit de reprocher ça à Naoki Urusawa. En fait, disons que je te suis à peu près sur tout, à la différence que je prends ça pour un prétexte pour mettre en scène des passages vraiment bouleversants et pleins de sens (la résurrection d'Ami...). En effet pour moi l'irréalisme de certains passages me font plus penser à des prétextes pour mettre en place des situations bien plus intéressantes.

L'oeuvre est à contraster, c'est un fait, les carences sont nombreuses ( cette façon de nous balader avec l'identité d'Ami, bordel qu'il aurait du s'abstenir pour la fin) mais bon quand tu vois ce qu'il souhaite mettre en scène, ça me pose pas plus de problème que ça.

J'ai pas non plus cette même aversion envers Kenji, représentatif du héros crédule et naïf, dans la mesure où j'aime beaucoup la tendance dans laquelle il penche à la fin, même si comme déjà dit, oui l'amnésie est un peu faible pour justifier son retour.

Je conclue donc qu'il est évident que c'est pas une oeuvre parfaite, mais à quoi bon faire un procès là-dessus, les qualités sont trop nombreuses et bien orchestrés pour qu'on puisse leur faire de l'ombre avec ce que j'appelle presque des broutilles.

Voilà pour la question du réalisme, où je suis en mésentente avec toi, le reste je te le concède :hap:

spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler

]NuclearFusion[
]NuclearFusion[
Niveau 10
27 octobre 2012 à 22:56:01

Salut à tous. Je viens de finir le manga ( 20th et 21th ), et j'ai absolument rien compris à la fin.
Mais sinon j'ai vraiment adoré ce manga, même si il y a souvent de la parlotte pour rien :noel:

:spoiler:

J'ai pas compris comment Kanna a des pouvoirs ( comme son père ), c'est quoi en fait ? C'est expliqué dans le manga ou c'est juste un gars qui avait des pouvoirs comme ça ?
Et j'ai toujours pas compris qui est le Friend tout à la fin ( avec la vaisseau qui tombe ).

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
27 octobre 2012 à 23:14:52

jme souviens plus de son nom pour le double ami, quant à kanna c'est par rapport à des expériences

FmA93
FmA93
Niveau 10
11 novembre 2012 à 00:46:05

Le début de 20th me fait penser au début de Lost in Translation :hap:

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
02 janvier 2013 à 01:42:21

Je me lance !

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
02 janvier 2013 à 01:43:03

Oh putain, je viens de voir que j'avais posté le même message il y a 6 mois... :fou:

Cette fois je me lance vraiment, j'ai déjà acheté quelques tomes et tout. :noel:

Caribou66
Caribou66
Niveau 28
01 février 2013 à 17:01:28

Un manga excellent qui écrase Monster à mon avis par sa complexité et son audace. J'ai adoré les voyages entre les époques, les flashbacks, la montée en puissance d'Ami. J'ai bien aimé le fait que l'histoire résulte de la folie de quelques gamins sociopathes et de leur frustration. L'histoire évolue progressivement et au moment où l'on croit qu'elle va s'achever en 2000 ou avec la révélation de l'identité d'Ami, on a encore des retournements de situation. J'apprécie notamment la façon dont l'auteur joue sur l’ambiguïté des personnages cachés derrière les masques, notamment le fait qu'Ami 2, intervienne déjà dans l'histoire avant la mort de Fukube en portant le masque avec le symbole de la bande à Kenji. Ami 2 qui est sans doute Katsumata, enfant suicidaire qui comme Fukube en veut à Kenji et le considère comme le mal absolu pour l'avoir mis dans l'embarras et ignoré lorsqu'ils étaient gosses. Contrairement à Killer, je ne pense pas qu'Ami veuille vraiment tuer ses anciens camarades d'école. Mais les deux Ami jouent avec eux, ce thème revient souvent tout au long du manga. En outre, le but n'est pas de les tuer mais de les faire souffrir pour tout ce qu'ils ont subi durant leur enfance. Fukube étant plus light que Katsumata qui lui, veut détruire complètement l'humanité, là où le premier cherchait une forme de reconnaissance et gouverner le monde. Donc l'attitude des Ami est complètement logique face à ses anciens camarades, ils s'amusent avec eux, laissent des indices symboliques, etc. Jusqu'à ce que la situation échappe totalement à Ami 2 et montre finalement les limites de leur intelligence (ils se considèrent d'ailleurs plus intelligents que leurs camarades, comme lorsque Yamane dit à Otcho qui il est intelligent et ne comprend pas pourquoi il traîne avec n'importe qui), bien qu'Ami 2, en révélant tous ses crimes et ceux de son prédécesseurs, veuille mettre un point final à la machination, par l'usage de la bombe.
Bref, tout ça part d'une grosse rancœur de Fukube et Katsumata qui ont toujours en tête leur plan, durant leur adolescence et à l'âge adulte. De ce point de vue là, je n'ai rien à redire c'est vraiment très bien ficelé.
Là où je regrette vraiment certaines choses, c'est comme pour Killer, l'intégration de nouveaux personnages lambda, pas vraiment utiles, comme la gamine et son frère qui sont censés représenter des gens qui sont éveillés et ne sont pas dupes des manœuvres d'Ami, alors qu'il aurait juste suffi montrer la population qui se rebelle face au totalitarisme, c'est donc totalement dispensable. Par contre, je ne suis pas d'accord avec Killer lorsqu'il dit que tous les gens croient en Ami aveuglément et que c'est pas crédible, on voit bien qu'il y a une opposition de pas mal de gens, mais comme dans tout totalitarisme et Urasawa le montre bien, certains sont manipulés, déjà par la politique de contrôle de l'enfance (instauré par Ami 1) qui n'est pas sans rappeler vaguement les jeunesses hitlériennes, ou encore les manipulations médiatiques et l'interdiction de publication et de consultations de certains ouvrages. Ajoutons à cela que certaines personnes se fichent totalement de qui est au pouvoir comme le père de la gamine et de son frère, qui rentre bourré et est satisfait du temps qu'il peut manger. Je rester convaincu qu'il y a dans la réalité beaucoup de gens comme ça, qui pense d'abord à leur vie ou leur survie, plutôt qu'à se rebeller ou à remettre en cause le pouvoir. Ami abrutit les masses et les tient dans l'ignorance, au passage il y a une scène dans un bar, où il est annoncé à la télé qu'Ami est mort, un des clients dit qu'il ne l'appréciait pas tant que ça (comme quoi on peut nuancer, le fait qu'ils soient tous acquis à sa cause) mais le regrette quand même.
Néanmoins, il y a des points négatifs qui gâchent un peu le manga. Le premier, killer l'a bien souligné, c'est cette tendance à croire que parce que tu fais des arts martiaux, t'es forcément quelqu'un de monstrueusement fort, même contre 5 gars armés, mais bon on mettra ça sur le compte du manga, on peut exagérer un peu plus les choses dans une BD.
Les deux autres points sont l'ambiance trop enfantine parfois et l'utilisation des pouvoirs qui nuisent un peu au réalisme de l'histoire et donc fait qu'on a moins peur pour les personnages car on sait qu'ils vont s'en sortir de toute façon, on perd cet illusion de réalisme. Ainsi, la première ambiance du manga où on voit la montée en puissance de la secte d'Ami avec des manipulations politiques qui font froid dans le dos, laisse la place à des délires extra-terrestres, une prétendue migration sur mars et la brigade de défense de la terre. Bon, encore une fois on peut relativiser en disant que certaines sectes aussi véhiculent des idées bien perchées et qu'après tout le monde d'Ami est puisé dans son enfance, d'où le Tokyo de 1969, mais parfois ça fait beaucoup trop enfantin. De même que la puissance symbolique de Kenji, qui résiste aux balles, où fait pression sur les soldats grâce à sa guitare, ça le fait pas trop, il aurait pu crever à plusieurs reprises, mais à chaque fois il y a une intervention providentielle pour ne pas qu'il ne se fasse pas flinguer, beaucoup de deus ex machina. Du coup ça instaure une ambiance trop bon enfant qui tranche avec la première partie du manga, enfin soit, là encore on peut faire abstraction.
Ce qui me gêne le plus, vient des pouvoirs paranormaux, quid des pouvoirs de Kanna ? On sait que sa mère s'est vu injecté des produits pendant sa grossesse, mais on ne sait pas d'où viennent ces pouvoirs. De plus, l'idée d'incorporer des pouvoirs fait basculer la série d'un bon thriller qui pourrait être réaliste, dans un univers bien SF ou fantastique. Je trouve ça dommage, bien qu'il est clair que Fukube (le premier Ami) ait triché, quand il tord des cuillères c'est un fake, c'est d'ailleurs à cause de ça qu'il est humilié à la télévision et dans les journaux et qu'il veut se venger. Katsumata, lui, semble détenir de vrais pouvoirs, il semblait avoir prévu le coup de la télécommande, c'est lui qui vole sur scène devant ses adeptes (il porte le masque avec le symbole de la bande à Kenji), etc...
Mais quid de ses pouvoirs ? D'où viennent t-ils ? Comment il les a eu ? Comment Kanna peut avoir les mêmes ?
On ne sait strictement rien, mis à part que la bande de Fukube, Katsumata et Yamane, sont des gamins surdoués ou en tout cas très intelligents et dérangés.
De même, c'est quoi ce délire de Kanna qui capte les informations depuis le monde virtuel d'Ami ? Je crois qu'Urasawa est allé trop loin au niveau des pouvoirs paranormaux de Kanna et dans une moindre mesure de Katsumata (Ami 2).
Malgré ces quelques détails ou incohérences 20th Century Boys reste l'un des meilleurs mangas que j'ai pu lire, surpassant à mon avis largement Monster de par sa richesse et sa complexité, complexité qui comporte cependant quelques risques qu'Urasawa a su en grande partie éviter. D'ailleurs on peut louer son soucis du détail, mais qui laisse quelques zones d'ombre volontaires ou involontaires et quelques incohérences et des moments parfois limites. Finalement ce manga reste tout de même excellent, je m'y suis accroché facilement et j'avais toujours envie de lire le tome suivant à chaque fois que j'en finissais un. Le scénario est captivant, les personnages sont touchants, j'ai même éprouvé de la compassion pour l'incarnation du mal (ça dépend des points de vue) Ami, lorsqu'il est ignoré de tous durant son enfance.
Je ne saurais que trop conseiller à ceux qui hésitent de se lancer dans ce manga qui pour ma part reste une petite merveille, avec une place de choix dans ma bibliothèque. :ok:

]killer7[
]killer7[
Niveau 21
24 février 2013 à 13:33:43

:spoiler: fin de l'histoire

J'ai du mal avec la justification des actes de certains ennemis de Kenji. Concernant le dernier Ami que l'on découvre, celui qui a décidé de les poursuivre car il s'est fait accuser injustement et retirer son masque à cause de cette histoire de glace, ses motivations paraissent vraiment ridicules. Après on peut toujours expliquer ça parce qu'il serait fou, mais dans ce cas je me demande bien pourquoi d'autres, comme un certain personnage de Naruto que tu reconnaîtras à coup sûr, n'ont pas droit à un même traitement et sont eux raillés.

Quand bien même une démonstration satisfaisante serait trouvée quant aux actes d'Ami, donc des dirigeants, ceux de leurs subordonnés restent incompréhensibles. La bande à Kenji est désignée comme étant l'ennemi à abattre, ceux qui souhaitent renverser les bienfaiteurs du monde, il n'est nullement fait mention d'ordres secrets qui consisteraient malgré ce statut public à les protéger ou du moins les laisser en vie pour les faire souffrir. En clair, les motivations réelles d'Ami restent impénétrables même pour ses proches qui ne connaissent pas son identité, et pourtant sans le savoir, aucun accroc dans son plan ne sera à déplorer alors que tout devrait y mener puisque les forces en présence sont inégales.

Je suis par contre totalement d'accord avec toi concernant les pouvoirs dans l'oeuvre, dont tu as bien exposé la complexité et le mauvais traitement. Une partie viendrait naturellement comme un don, cela vaut pour les Ami qui ne seraient pas des usurpateurs. D'autres peuvent être développés par manipulation génétique il semblerait, mais on ne sait ni par quelles expérimentations Ami en est venu à ces découvertes, ni pourquoi il souhaitait que sa fille en bénéficie, d'après mes souvenirs parcellaires du moins.

S'il existe des gens qui s'appellent magiciens ou extralucides possédant des capacités défiant l'entendement, essentiellement psychiques, certaines ici sont peut-être quelque peu exagérées comme la lévitation. Enfin il y a du grand n'importe quoi comme nous l'avons tous deux mentionnée, à savoir la communication entre monde virtuel de rééducation et l'esprit de Kanna.

Au final nous avons peu ou prou un avis semblable sur l'oeuvre caribou, nous n'avons cependant pas la même tolérance vis-à-vis de ses défauts. :)

:spoiler: fin de l'histoire

Batsu_y
Batsu_y
Niveau 9
19 juillet 2013 à 10:30:41

J'ai décidé de reprendre la lécture, hier j'ai dévoré le tome 1, meme si je l'avais deja lu il y a quelques temps :bave:

chargeurfou
chargeurfou
Niveau 6
19 juillet 2013 à 13:24:25

j'ai l'intégral depuis des mois et je n'arrive pas à commencer la série, je ne me comprend pas moi même :fou:

charlo_charli
charlo_charli
Niveau 10
19 juillet 2013 à 13:36:38

fonce, c'est vraiment une série très prenante!

à part quelques trucs que j'avais moyen aimé sur la 2ème moitié de la série je trouve que c'est vraiment un excellent manga

je l'avais lu il y a quelques années, puis 1 ou 2 ans après en me remémorant quelques passages j'ai eu envie de les relire (ce que j'ai d'ailleurs fait :hap: ) et même encore aujourd'hui je m'y replongerais bien volontiers (même chose avec Monster d'ailleurs)

l'ambiance est vraiment bonne, j'ai beaucoup aimé le côté "jeux d'enfants détournés"

ch4osky
ch4osky
Niveau 10
25 juillet 2013 à 14:21:52

Bonjour, j'aimerai me mettre à lire une oeuvre de Urasawa (ayant entendu que du bien sur lui)et je me demandais si 20th century boy était un bon choix. A vrai dire, j'ai pas lu les différents spoil du topic par peur de spoil (quand on revient du forum japanim' on fait gaffe). J'ai aussi entendu parlé de Monster mais ayant la possibilité de regarder l'anime pas la peine de me proposer le manga.

Pour revenir a 20th century boy je me demandais si le scénario était énorme avec tout plein de rebondissement, si il y avait des personnages intéressant et si la fin du manga était sympa (sans spoil please).

Je tiens à m'excuser si ce genre de question a déjà été posé sur le topic.

Merci d'avance :-)

mindy-macready
mindy-macready
Niveau 17
25 juillet 2013 à 14:25:05

le scénario et la narration du manga est exceptionnel jusqu'au tome 16 je dirais, la fin du manga est totalement claqué. Et exceptionnel veut dire incontournable selon-moi

Batsu_y
Batsu_y
Niveau 9
25 juillet 2013 à 14:25:12

Le scénario est enorme ouais, un des meilleurs que j'ai pu lire, et les retournement, tu en manquera pas non plus :)

Après, la fin plait ou pas, ça depend des personnes :)

Tetsuya_Kuroko
Tetsuya_Kuroko
Niveau 10
06 septembre 2013 à 20:57:59

Semi-hs mais le film passe ce soir à la tv s'il y a des intéressés :hap: :coeur:

A 22h40 sur FX

Orange_Caramel
Orange_Caramel
Niveau 8
18 mars 2014 à 19:21:45

quote FB de Panini manga :

Bon, comme certains d'entre vous le savaient déjà, nous allons sortir, en juin prochain, une édition Deluxe exclusive (vu qu'il n'en existe pas au Japon) de "20th Century Boys".

Cette version sera en grand Format et en 12 volumes (incluant "21th Century Boys").
La couverture sera mate avec un vernis sélectif.

Par ailleurs il s'agit d'une version relue et corrigée.

Les visuels arriveront incessamment sous peu.

Rockin
Rockin
Niveau 22
18 mars 2014 à 19:47:58

Ca va être de la merde hors de prix comme toute les éditions "deluxe" de nos amis de chez Panini.

Orange_Caramel
Orange_Caramel
Niveau 8
18 mars 2014 à 19:48:52

Bah on sais pas encore :(

Je regarderais ça de loin, au cas où ça soit un beau truc, la série le mérite bien :oui:

Rockin
Rockin
Niveau 22
18 mars 2014 à 20:02:46

Bah c'est Panini. Pas une fois j'ai eu une bonne surprise avec leurs éditions DX.

Je pense que t'as mieux fait d'aller chopper l’intégrale sur leboncoin pour pas cher. Il doit y en avoir plein en vente.

Orange_Caramel
Orange_Caramel
Niveau 8
18 mars 2014 à 20:15:18

J'ai deja :oui: mais si l'Ed deluxe valait le coup, je la prendrais sans hesiter :)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment