Bonjour à tous,
je viens tout juste de terminer cette longue série de 20th century boys, il y a tout juste 10 minutes. J'avais acheté les 11 volumes d'un coup dans un magasin d'occasion il y a déjà 3 mois, puis je n'avais pas réussi à trouver la suite pour un prix raisonnable. J'ai donc racheté un intégral récemment pour pouvoir continuer ma lecture...
J'ai lu depuis hier les 13 derniers volumes d'une traite, j'étais vraiment très emballée par le récit. Mais j'avoue qu'à force j'étais un peu lassée de l'effet de narration qu'utilise Urasawa à outrance... Je pense que ceux qui ont lu rien que la moitié de la série savent de quoi je parle, les fameux "Oh non !!! J'ai compris !" ; "C'est donc toi Ami !" ; "Quoi... C'était donc ça !!!" et au final, le lecteur n'est au courant de ce qui se passe dans la tête des personnages que plus tard, et parfois, ça peut même durer plusieurs tomes... C'est très bien, mais je pense que Urasawa a largement abusé de cette méthode, si bien que ça me fatiguait à la fin.
D'ailleurs, cette fameuse méthode, Urasawa reste fidèle à lui-même et l'utilise à la toute fin : Yukiji : "tu as compris qui c'était Ami ?" Kenji : "ouais..."
Et on en saura pas plus ! Enfin, si, ce serait un certain Katsamata, mais avez vous vraiment été satisfait de cette réponse, après la lecture de 24 tomes ?! Katsamata, le fameux petit garçon fasciné de biologie et de dissection qui serait mort, c'est tout ce qu'on sait sur lui, vraiment pas satisfaisant... (Bon, en relisant mes propos, je suis vraiment mauvaise langue, parce que j'ai été voir après une explication sur le net, qui bien qu'elle soit tordue, ou du moins très réfléchie, m'a satisfaite, mais bon, il faut vraiment se creuser la tête et être attentif à tout !)
Je tiens à préciser que j'aime beaucoup l'oeuvre d'Urasawa, j'ai les Happy! qui sortent actuellement, Pineapple Army, la série Monster, la série 20th, et j'achète même les Pluto qui sortent en ce moment. J'adore vraiment son trait, et sa façon de nous tenir en halène... Mais ce que je lui reproche vraiment, c'est cette sensation de frustration, ce sentiment qu'on nous a un peu mené en bateau tout le long, parce que l'explication ne nous convient pas (ça m'a fait ça aussi pour Monster, mais c'était pour des raisons différentes).
Voilà mon coup de gueule, je pense que Urasawa, à la manière de bons livres policier, est capable de nous expliquer clairement le pourquoi du comment, sans que le lecteur ait l'impression que l'explication/la fin sort tout droit d'un chapeau de magicien.