J'ai fini le manga il y'a peu, je dois avouer avoir été super déçu par rapport aux attentes que j'avais suites à des commentaires sur ce manga que j'ai pu lire un peu partout sur Internet
ensemble du manga
Alors le début du manga est chiant à mourir, suivre les aventures de fantôme qui aide les autres, l'idée est sympa à la base mais vu la mollesse des intrigues on s’ennuie fort. vite.
Les petites intrigues qui suivront le retour de Yusuke en humain ne vaudront pas mieux.
L'arc sur le tournois des ténèbres est lui par contre correct et même sympa.
Certes c'est qu'un enchaînement de combat sans vraiment d'histoire poussé au bout, mais ils restent plaisant à regarder.
La suite est à gerber par contre.
L'arc Sensui, et surtout Sensui lui même aurait pu être génialissime mais l'auteur à trop trop peu développé cette partie.
Déjà le principe des territoires est intéressant, mais trop peu développé(pas vraiment d'explication sur son origine ou pourquoi certains développe ces pouvoirs) et trop peu mis en avant.
Sensui manque cruellement de profondeur, l'histoire de ses 7 personnalités est très intéressante, mais peu mise en avant.
On ne les a pas tous vu, les seuls qu'on a vu ont été peu creusé, et surtout pas d'explication sur leur origine mise à part "Sensui les a développé au cours de ses nombreux combat" 
Bref un personnage gâché...
La fin du manga est une vaste blague, un tournois bâclé en 4 chapitres, et la fin qui suit est sans intérêt.
Les idées de base sont intéressante, mais j'ai vraiment l'impression que l'auteur ne sait pas où aller, et on suite juste une succession de combat.
J'ai l'impression que Togashi ne sait pas trop où il va dans ce manga, l'écriture est du coup assez mauvaise car ça se ressent que ça a été écrit au fur et à mesure sans savoir où l'on va.
C'est la grosse différence avec HxH qu'il fera ensuite où l'écriture est bien meilleur, on voit qu'il a passé plus de temps à réfléchir dessus avant de s'y lancer dedans.
Enfin on finira sur les personnages qui sont assez plat.
Dans le quatuor de héros, j'aime bien Kuwabara, c'est surtout un personnage comique(le seul humain du groupe, qui est toujours à la traine niveau combat), mais il est réussi sur ce point donc je le trouve attachant.
Yusuke est un héros correct, il manque beaucoup de profondeur, mais pas vraiment défaut à lui reprocher à coté, donc résultat mi-figue, mi-raisin quoi.
Kurama et Hiei ont le même problème, un développement très tardif dans le dernière arc et qui est assez bâclé, du coup j'avais pas vraiment l'impression de les connaitre à la fin du manga, donc impossible de s'y attacher pour ma part.
Dans le reste des personnages, j'ai déjà évoqué le cas Sensui, donc il reste l'autre grand antagoniste du manga qui est Toguro, il ne paie pas de mine mais fait correctement son boulot quoi.
Il a au moins le mérite d'avoir offert des combats sympa à lire.
Je préfére ne pas parler de la bande de groupie useless qui accompagnent le groupe un peu partout, ils servent pas à grand chose quoi 
Il reste le cas Genkai que je trouve vraiment bof, dans le sens qu'elle manque de développement aussi, on voit quasi pas les passages où elle entraîne Yusuke.
Du coup quand elle se fait tuer par Toguro j'ai du mal à comprendre la détresse de Yusuke, vu qu'on les a pas vraiment vu beaucoup interagir ensemble vu que tout les moments où il s’entraînait n'étaient pas montré.
Bon voilà pour mon avis sur cette série