Ce dont les auteurs se plaignent, ce n'est pas du fait qu'il est trop long de monter de niveaux, mais qu'il y a trop de quêtes et qu'elles ne sont pas assez intéressantes.
A titre personnel, si j'ai le choix entre 150 quêtes de 10 minutes chacune me demandant de faire le postier ou de tuer des mobs, et 20 quêtes de 3 heures chacune avec une histoire prenante et un côté "jeu d'aventure", je prends le MMO avec les 20 quêtes. Tout simplement parce que pour le même temps passé en jeu, voir plus de temps, on se fait moins chier, on y prend plus de plaisir.
"Après j'suis très loin d'être expert en MMO, mais j'ai pas l'impression que vous sachiez vraiment ce que vous dites. Mais qui sait... j'suis ptêtre passé à coté de pleins de MMO's majeurs qui ont révolutionné le pexing, même si sincèrement, à la vue de vos arguments j'ai un doute. "
The Secret World et ses missions d’investigation, TESO et ses quêtes scénarisées, Wakfu et son côté jeu d'aventure (bon, par contre, pour ce dernier, il est bourré de défauts qui font que je te le déconseille, mais les quêtes sont sympas
).
J'aime bien la façon dont certains mettent les jeux dans des petites cases. Je vois bien le développeur se dire "Bon, alors... Je vais faire un MMORPG, donc j'ai besoin d'un monde med-f et de femmes sexys pour faire bander les puceaux, faudra que je mette une atmosphère d4rk à mon jeu, et puis il faut que je prévois plein de quête qui vont demander aux joueurs de tuer des monstres et de faire le coursier". Dans les années 199x, c'était du aux limitations technologiques. De nos jours, la technique a évolué, pas les standard. Le MMORPG doit être le domaine le plus rétrograde du jeu vidéo.