Je passe juste pour dire que GW2, c'ets pas un F2P. Un F2P ça ne demande pas d'acheter le jeu à la base, la totalité des revenus proviennent d'un cash shop.
Et "l'envergure" d'un jeu n'est pour rien dans le choix du modèle économique. Il y a des avantages à être en F2P, et des inconvénients, et c'est la même chose avec un abonnement.
La population d'un MMORPG "neuf" explose durant les 3 premiers mois d'activité. Le but, c'est de capitaliser sur ces 3 mois, et c'est pour ça qu'on a une majorité de titres "connus" qui partent avec un abonnement: Ils peuvent se le permettre parce qu'ils sont surs et certains d'attirer assez de monde pour que ce soit intéressant.
Si des jeux ne choisissent pas cette option, ce n'est pas parce que leur qualité est moindre (et par qualité j'entends qualité du jeu lui même mais aussi du service clients et des services annexes), mais parce que c'est risqué.
Si on sait que son titre n'est pas assez populaire pour attirer une grande quantité de joueurs (principe du "je me fiche que ce soit payant, il FAUT que je teste ça") dès sa sortie, le F2P c'est la réponse à tout. Parce que si le jeu est bon, il n'y aura rien qui dissuadera les joueurs d'aller y jeter un oeil. Si ils sont convaincus, ils vont ramener des amis (je milite activement pour que mon groupe d'amis me suive sur WildStar en dépit d'un abo éventuel, mais si c'est F2P, ça veut dire que je ramène une dizaine de joueurs avec moi).
Et pour quelques joueurs qui testent le jeu, il y en a toujours quelques uns qui paient. Personnalisation, migration, emplacement de personnage supplémentaire, qui sait quels autres services encore.
Tout ça pour dire que le F2P est un modèle économique viable, mais ça ne doit pas être lié à la qualité d'un jeu, à son suivi, à la stabilité du serveur...
Si le jeu n'est pas entretenu et que la faute est mise sur le choix du modèle économique, c'est que les devs/editeurs s'y sont mal pris et rien d'autre; c'est pour ça que beaucoup se cassent la gueule, parce que leur cash shop devient obligatoire (pay to win), parce que les restrictions des joueurs qui ne déboursent rien sont absurdes (quota d'events/semaine, temps de jeu par session, fonctionnalités de chat et d'échange en moins...).
Arrêtez d'associer l'abonnement et la qualité/le suivi d'un jeu en ligne...