CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Il sera gratuit?

Ad_Lucem
Ad_Lucem
Niveau 21
12 mai 2013 à 13:21:57

La ou Blizzard rajoute du contenu hors extensions définitif , Arena rajoute du contenu temporaire , tu la vois la différence entre le non abo et l'abo ?

Wolfstar
Wolfstar
Niveau 9
12 mai 2013 à 19:11:13

Je passe juste pour dire que GW2, c'ets pas un F2P. Un F2P ça ne demande pas d'acheter le jeu à la base, la totalité des revenus proviennent d'un cash shop.

Et "l'envergure" d'un jeu n'est pour rien dans le choix du modèle économique. Il y a des avantages à être en F2P, et des inconvénients, et c'est la même chose avec un abonnement.

La population d'un MMORPG "neuf" explose durant les 3 premiers mois d'activité. Le but, c'est de capitaliser sur ces 3 mois, et c'est pour ça qu'on a une majorité de titres "connus" qui partent avec un abonnement: Ils peuvent se le permettre parce qu'ils sont surs et certains d'attirer assez de monde pour que ce soit intéressant.

Si des jeux ne choisissent pas cette option, ce n'est pas parce que leur qualité est moindre (et par qualité j'entends qualité du jeu lui même mais aussi du service clients et des services annexes), mais parce que c'est risqué.

Si on sait que son titre n'est pas assez populaire pour attirer une grande quantité de joueurs (principe du "je me fiche que ce soit payant, il FAUT que je teste ça") dès sa sortie, le F2P c'est la réponse à tout. Parce que si le jeu est bon, il n'y aura rien qui dissuadera les joueurs d'aller y jeter un oeil. Si ils sont convaincus, ils vont ramener des amis (je milite activement pour que mon groupe d'amis me suive sur WildStar en dépit d'un abo éventuel, mais si c'est F2P, ça veut dire que je ramène une dizaine de joueurs avec moi).

Et pour quelques joueurs qui testent le jeu, il y en a toujours quelques uns qui paient. Personnalisation, migration, emplacement de personnage supplémentaire, qui sait quels autres services encore.

Tout ça pour dire que le F2P est un modèle économique viable, mais ça ne doit pas être lié à la qualité d'un jeu, à son suivi, à la stabilité du serveur...

Si le jeu n'est pas entretenu et que la faute est mise sur le choix du modèle économique, c'est que les devs/editeurs s'y sont mal pris et rien d'autre; c'est pour ça que beaucoup se cassent la gueule, parce que leur cash shop devient obligatoire (pay to win), parce que les restrictions des joueurs qui ne déboursent rien sont absurdes (quota d'events/semaine, temps de jeu par session, fonctionnalités de chat et d'échange en moins...).

Arrêtez d'associer l'abonnement et la qualité/le suivi d'un jeu en ligne...

Xanarius3
Xanarius3
Niveau 10
13 mai 2013 à 03:25:55

"Arrêtez d'associer l'abonnement et la qualité/le suivi d'un jeu en ligne... "

Bah désolé de te dire la vérité mais c'est le cas , un open world non instancié comme Wildstar , une permanence Mj 24h/24 et un suivis conséquent d'un MMO ça demande un abonnement .

J'ai encore jamais vu un MMO sans abonnement réussir à cumuler les 3

Xanarius3
Xanarius3
Niveau 10
13 mai 2013 à 03:26:52

faut de l'argent pour payer tout ça tu sais .

J'ai l'impression que vous vous rendez pas compte de ce qu'est un MMO à abonnement avec des MJ dispo quoi qu'il arrive et à quel point cela renforce la qualité du jeu

Xanarius3
Xanarius3
Niveau 10
13 mai 2013 à 03:27:56

sur WoW les MJ faisaient même des event RP c'est pour dire

reLincolnX
reLincolnX
Niveau 14
13 mai 2013 à 05:48:37

La solution pour moi c'est l'abo à 5-6€/mois. Tout le monde est gagnant dans l'histoire. Ca fait une rentré d'argent quand même conséquente pour les devs, ça filtre les joueurs qui s'investissent pas dans un MMO et ça ne rebute pas trop les joueurs qui voient rouge quand on parle d'abo. :(

Et comme l'a dit Xanarius, un open world non instancié et une permanence des MJ, c'est pas gratis :ok:

Yudis_
Yudis_
Niveau 10
13 mai 2013 à 16:45:40

Pour ma part j'espère qu'il y aura un abo

robin_94
robin_94
Niveau 10
13 mai 2013 à 22:05:44

Vu la qualité du jeu pour l'instant je n'hésiterais pas a payer un abo !

ash--
ash--
Niveau 22
14 mai 2013 à 04:03:51

reLincolnX Voir le profil de reLincolnX
Posté le 13 mai 2013 à 05:48:37 Avertir un administrateur
La solution pour moi c'est l'abo à 5-6€/mois. Tout le monde est gagnant dans l'histoire. Ca fait une rentré d'argent quand même conséquente pour les devs, ça filtre les joueurs qui s'investissent pas dans un MMO et ça ne rebute pas trop les joueurs qui voient rouge quand on parle d'abo

Je ne sais pas de quels joueurs tu parles mais ça ne doit pas faire longtemps qu'ils jouent a des mmo.
Je pense que tout joueur avec plus au moins 10 ans d’expérience dans les mmo ne sont pas dérangé dans le fait de payé un abonnement.
C'est juste que les dernières productions n'ont pas vraiment fait une bonne pub pour ce modèle économique.
Contrairement au F2P qui sont de mieux en mieux.

Blizzard ne savait pas vraiment l’accueil que leur jeu allez recevoir. Et je pense sincèrement que si ils ont fixé un abonnement a 13 euros, c'est pas pour se torcher le cul avec.
Même si maintenant ça doit surement être le cas !

eadost68
eadost68
Niveau 7
14 mai 2013 à 09:36:15

Franchement vu l'avenir qu'ont eu les derniers MMORPG avec abonnement (Aion, Tera, Star Wars TOR) je ne pense pas que ça sera un jeu avec ce modèle économique.

L'idée serait d'en faire un Free To Play avec une boutique mais uniquement (ou presque) avec des objets (armes, armures, montures ?) qui ont du skin et qui ne favorisent pas le joueur sur le plan "Je suis le meilleur".

Enfin je sais pas si c'est la meilleur idée, mais j'ai peur de son avenir si le modèle économique est avec abonnement.

Puis beaucoup de jeu sans abonnement (Guild Wars 2, PlanetSide 2, etc...) s'en sorte très bien, et du contenu est souvent ajouté.

lgdacrono
lgdacrono
Niveau 3
14 mai 2013 à 11:19:09

"Puis beaucoup de jeu sans abonnement (Guild Wars 2, PlanetSide 2, etc...) s'en sorte très bien, et du contenu est souvent ajouté. "

On a pas la même vision des choses ...

eadost68
eadost68
Niveau 7
14 mai 2013 à 12:48:38

Ben Guild Wars pêche un peu a haut niveau mais récemment ya eu de grosse maj.

Personnellement j'apprécie beaucoup plus un F2P car justement on ne paie pas donc on est moins indulgent. Et puis ca permet a des amis de nous rejoindre alors que si il y a un abonnement ils sont tout de suite plus réticent.

Angyo-Onshi
Angyo-Onshi
Niveau 54
14 mai 2013 à 13:43:47

Grosse maj ? Joueur pve j'imagine, le pvp est laissé à l'abandon depuis bien longtemps, le pire c'est les bg ou on rajoute un truc puis on l'enlève deux mois plus tard... Plus de bg random à 10, et leur mode spectateur est assez relou, à chaque fois que je vais sur un bg à 17 joueurs je me retrouve en spectateur sans pouvoir rejoindre une équipe car des joueurs sont arrivé entre temps...

eadost68
eadost68
Niveau 7
14 mai 2013 à 14:06:29

Ouais bon j'avoue que je joue pas en pvp...

reLincolnX
reLincolnX
Niveau 14
14 mai 2013 à 17:22:59

ash-- :d) Aujourd'hui certains joueurs sont totalement réfractaire à l'abo. Moi aussi ça ne me pose aucun problème de payer un abo et beaucoup de joueurs qui jouent aux MMO depuis pas mal de temps non plus. C'est juste une nouvelle génération de joueurs principalement :(

Après comme tu l'as très justement dit, les MMO récent qui ont adopté le modèle éco de l'abo n'ont pas fait bonne publicité. Et les F2P quant à eux gagnent en qualité.

Ad_Lucem
Ad_Lucem
Niveau 21
14 mai 2013 à 19:35:18

Ouai enfin gagnent , gagnent , tout est relatif , un F2P n'aura jamais un service client digne d'un MMO abonnement . Pour ce qui est du contenu je dis pas mais déjà d'une part les cash shop nuisent à l'immersion et d'autre part il faut que les cash shop soient rentable ce qui inclus que même si c'est uniquement pour des skins baaah on aura droit à des skins pourris en PVE et des skins de oufsor en cash shop ? Mouai ça me convient pas , je préfère payée une bonne fois pour toute un abonnement et le résilier à n'importe quel moment si jamais j'en ai marre .

Maintenant si payé un jeu "deux fois" vous saoule bah il y a toujours le système de spellborn , en gros le jeu est gratuit à l'achat et ensuite on payait un abo par mois si ont voulait continué après la semaine gratuite

DylaNolife
DylaNolife
Niveau 10
14 mai 2013 à 19:54:25

Rift est tombé !

Maxi_Banane
Maxi_Banane
Niveau 10
14 mai 2013 à 19:55:05

Et donc tu penses que Carbine Studio va se dire "oulala rift est tombé go f2p" ? :rire: :rire:

reLincolnX
reLincolnX
Niveau 14
14 mai 2013 à 20:09:55

Ad_Lucem :d) Je suis mois aussi favorable à l'abo :ok:

Aragoond
Aragoond
Niveau 10
14 mai 2013 à 20:53:20

Les mauvais MMO tombe Rift n'est qu'un wow-like pas accrocheur avec un univers assez repoussant et le jeu est chiant pour y avoir joué 2 mois je t'assure que le "Tueur de wow" ne l'est pas puisque celui-ci re-pompe son système...

L'abo repoussera peut être les casual du genre MMO mais les rolistes du premier jour eux seront bien présent les 12 M d'abonné de wow il y a quelques année payé un abo ils sont toujours à l'heure actuel 8.6 M soit toujours plus nombreux que les non-abonné ou les adorateurs du F2P donc ce système est plus rentable en plus d'assuré un suivis du jeu :(

La vidéo du moment