C'est pas impossible qu'ils maitrisent le haki, surtout qu'ils vont surement rencontré de nombreux adversaires avec des pouvoirs de + en + puissants dans le NM, pas le haki des rois mais juste celui de l'armement et/ou de l'observation. En plus le "don" de Luffy c'est plus pour savoir en quelques sortes qui il doit eclater (comme à Enies Lobby vs Rob Lucci).
Maintenant, au sujet de Barbe Noire, on peut vraiment se demander comment il s'empare des pouvoirs des autres, on sait que ça n'a pas de rapport avec son FDD vu que les autres membres de son equipage aussi peuvent le faire (enfin... pas sûr encore, mais quand Jimbe parle de "ability hunt", il en parle au pluriel).
Maintenant qu'on a eu quelques nouvelles de l'ordre mondial, j'éspère qu'on parlera des autres personnages qui navigue sur le NM. J'ai très envie d'entendre parler de Law, Kidd, les autres Supernovaes, Crocodile, Baggy, et aussi qui rejoindra le corps des shishibukaïs.
Mais je pense que le prochain chapitre sera centré sur BigMom et sur Luffy Zoro et Sanji qui tenteront de retrouver l'autre abruti.